Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un Pac-Man géant dans l'espace

    _47557147_pac_nasa_466.jpgLa sonde Cassini qui gravite en orbite autour de Saturne a pris quelques clichés d'une petite lune nommée Mimas.
    En passant un filtre d'analyse de température, les scientifiques de la Nasa ont découvert l'image insolite d'un Pac-Man en train d'avaler une petite pastille, exactement comme dans le célèbre jeu vidéo.

    Ce n'est pas un canular : la différence de température entre les deux zones pourrait être dûe à la variété de la composition du sol de ce petit astre. La présence, de plus, d'un énorme cratère pourrait également expliquer cette diversité de couleurs. Quoi qu'il en soit, l'image est amusante, non ?

    Source : BBC News

  • Vidéo : au coeur du cyclone

    Cette vidéo n'est pas récente, mais elle témoigne de la violence incroyable des cyclones. Il s'agit sans doute de Kristina Katherina qui a détruit en partie La Nouvelle-Orléans. La preuve en images qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer au dehors...

    ... une recommandation que le type de la vidéo suivante a copieusement ignorée... ou comment risquer sa vie juste pour pour faire parler de soi sur Youtube ! Encore un génie méconnu :-(

  • Faites découvrir Etrange Nature

    Chers amis et visiteurs,

    Vous appréciez Etrange Nature ? Vous venez régulièrement en consulter les articles dont le contenu vous change un peu de l'actualité traditionnelle jamais très folichonne ?

    Si ce blog vous plaît, parlez-en autour de vous et suggérez à vos proches et amis de s'abonner à la newsletter pour ne pas perdre une miette d'info !

    Merci pour votre fidélité :-)

    J.

  • Un nouveau dinosaure découvert en Mongolie intérieure

    Toujours les dinosaures avec cette première qui est un sacré coup de pot ! Lors d’une excursion en Mongolie intérieure, des étudiants en paléontologie auraient en effet découvert un squelette d'un nouveau dinosaure qui s’avère être un parent du Velociraptor. Très bien conservé, le spécimen de 2,5 mètres de long était, d'après les premières études de son squelette, un dinosaure rapide et agile qui vivait il y a environ 75 millions d’années,

    Les étudiants américains, Michael Pittman et Jonah Choiniere, ont déclaré avoir trouvé le fossile alors qu’une griffe sortait d’une falaise. Ils l’ont alors soigneusement extirpée et découvert qu’il s’agissait d’une espèce de dinosaure carnivore encore jamais découverte. Un événement rarissime pour la première trouvaille de ces étudiants qui l'ont vécu comme un véritable miracle.   


  • C'est un astéroïde qui a décimé les dinosaures

    On s'en doutait depuis belle lurette, mais désormais c'est confirmé : le coupable de l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années est bel et bien un gigantesque astéroïde, qui a éradiqué les créatures de la surface de la Terre.

    Espérant clore pour de bon le débat intense sur cette question, un panel international de 41 chercheurs vient de rendre public ce verdict final après avoir étudié vingt ans de données sur ce qui a causé l'extinction du Crétacé-Tertiaire (KT), qui a décimé plus de la moitié des espèces de la planète.

    Les scientifiques ont conclu qu'un astéroïde d'environ 15 kilomètres de large s'était abattu sur Chicxulub dans la province actuelle du Yucatan au Mexique. Selon le journal Science, "l'astéroïde aurait frappé la Terre avec une puissance un milliard de fois plus élevée que la bombe atomique d'Hiroshima". L'événement a constitué un tournant majeur parce qu'il a permis aux mammifères, et donc à l'Homme, de devenir l'espèce dominante sur Terre.

    Certains scientifiques avaient affirmé que les dinosaures et d'autres espèces, comme certains grands reptiles marins, avaient disparu à la suite d'une série d'éruptions volcaniques qui ont sévi pendant 1,5 million d'années dans ce qui est aujourd'hui l'Inde. Ces éruptions ont déversé une quantité de lave équivalente à deux fois le volume de la mer Noire dans les trapps du Deccan, dans le centre-ouest de l'Inde, et auraient provoqué un refroidissement de l'atmosphère et des pluies acides à grande échelle.

    Mais les preuves amassées par les auteurs de l'étude publiée dans Science ont montré que les écosystèmes marins et terrestres avaient été détruits rapidement lors de l'extinction du KT, faisant exclure aux scientifiques l'hypothèse de la responsabilité des volcans dans l'extinction des dinosaures.

    L'impact de l'objet céleste aurait provoqué "des incendies à grande échelle, des séismes d'une magnitude supérieure à 10 sur l'échelle de Richter, et des coulées de boue provoquant des tsunamis", a estimé Joanna Morgan, chercheuse à l'Imperial College à Londres et co-auteur de l'étude.

    L'astéroïde a frappé la Terre 20 fois plus vite qu'une balle de pistolet et a explosé en créant un mélange mortel de roche brûlante et de gaz qui aurait "carbonisé toute créature vivante dans les environs immédiats", a ajouté Gareth Collins, chercheur dans le même institut.

    "Ce qui a fini d'achever les dinosaures, c'est quand des matériaux ont été projetés à grande vitesse dans l'atmosphère", plongeant la planète dans les ténèbres et le froid et tuant les espèces qui ne "pouvaient s'acclimater à cet environnement infernal", a ajouté Joanna Morgan.

    Voir le reportage sur TF1

    Source : AFP

  • Une méduse remonte le temps

    une-meduse-serait-le-seul-animal-immortel-credit-photo-peter-schuchert_19978_w560.jpgSelon des recherches scientifiques récentes, la méduse nutricula de Turritopsis serait le seul animal doté d'une forme d'immortalité. En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune.

    Une fois une certaine phase de vie dépassée, la méduse peut inverser son processus de vieillissement et commencer à rajeunir. Inversant le cours du temps, elle sait regénérer sa structure entière afin de revenir à l’état de polype, c'est-à-dire l'état de sa première phase de vie.

    Ce processus trouverait son explication notamment dans le phénomène de trans-différentiation, selon lequel un type de cellule se transforme en un autre type de cellule. Seuls quelques animaux dans le monde peuvent provoquer une trans-différentiation, mais celle-ci est toujours limitée, comme la salamandre par exemple, qui peut refaire "pousser" sa queue lorsqu’elle la perd. La méduse nutricula de Turritopsis a la particularité de régénérer l’ensemble de son corps, et cela de façon infinie.

    On comprend aisément que les chercheurs s'intéressent à ce processus pour éventuellement le reproduire : deviendra-t-on tous bientôt des Benjamin Button ? Le problème, pour ces méduses, c'est qu'en étant virtuellement immortelles, elles risquent de déclencher une invasion mondiale silencieuse...

    Source : Zigonet.com ; crédit photo : Peter Schuchert

  • Des cascades de sang en Antarctique

    le-glacier-debouche-sur-le-lac-bonney_19285_w560.jpgEncore un titre qui va réveiller le vampire qui sommeille en vous ! En fait, il s'agit d'un phénomène insolite mais complètement naturel que l'on peut observer en Antarctique, à la pointe du glacier Taylor. A cet endroit, la glace se teinte de rouge, donnant au site le nom de "cascades de sang".

    Découvert en 1911 par Sir Thomas Griffith Taylor, le lieu a longtemps intrigué les scientifiques. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il y a environ cinq millions d'années, le glacier Taylor renfermait un lac d'eau salée sous 400 mètres de glace.

    le-lieu-a-ete-decouvert-en-1911_19287_w560.jpgDans cette poche s'est développé un écosystème unique, avec des microbes isolés de l'air, de la lumière et de la chaleur.

    L'eau salée enfermée dans le glacier est très chargée en oxyde de fer, ce qui explique cette teinte rouge si particulière de la glace lorsqu'elle est balayée par l'eau du lac souterrain qui s'échappe par des fissures. 

    Mon commentaire : quand la nature devient "gore"...

  • Un oiseau géant éteint sera-t-il cloné ?

    comparaison-des-tailles-respectives-d-un-coq-d-un-homme-d-une-autruche-et-d-un-oiseau-elephant_12431_w460.jpgEn Australie, des scientifiques de l’Université Murdoch ont reconstitué virtuellement une espèce surnommée "oiseau-éléphant", grâce à de l’ADN récupéré dans des coquilles d’œufs fossilisés. On pourrait donc cloner cette créature, disparue il y a 400 ans environ, et qui fut certainement le plus grand oiseau ayant peuplé notre planète !

    On a pu créer une image de cet "oiseau-éléphant" (Aepyornis). Ce dernier mesurait trois mètres en moyenne pour un poids de 500 kilos. Il avait des pattes massives, de puissantes griffes, un long cou et des plumes brillantes. Il était herbivore et n'était pas dangereux pour l’homme. On l'a trouvé à Madagascar durant 60 millions d’années environ, avant de s’éteindre probablement au 17ème siècle à cause de la chasse.

    Source : Maxisciences

    Mon commentaire : l'homme encore responsable de l'extinction d'une espèce... on commence hélas à s'y habituer :-(  Mais l'idée de revoir ce volatile géant en liberté ne me déplairait pas, qu'en pensez-vous ? A quand le grand retour du dodo ?

  • Achetez un fantôme aux enchères sur le Net

    611154-ghosts.jpgEn Nouvelle-Zélande, un homme propose à la vente sur un site d’enchères en ligne ce qu’il considère comme deux fantômes, dont les esprits seraient enfermés dans deux fioles.

    L'homme, identifié sous le pseudonyme melvin_sexplique très sérieusement que chaque fiole contient un esprit, celui d'un vieil homme qui serait mort dans sa maison dans les années 1920 pour l'une, une petite fille pour l'autre. Il raconte être parvenu à capturer les deux esprits à la suite d’un exorcisme le 15 juillet 2009. Depuis, lui et sa femme vivent tranquilles dans leur maison de Christchurch, la plus grande ville au sud de la Nouvelle-Zélande.

    Le vendeur est donc persuadé que les esprits sont enfermés dans les fioles où ils baignent, "endormis", dans de l'eau bénite. Très au fait, il précise également que si l'esprit du vieillard n'est pas très puissant, en revanche celui de la petite fille aime bouger les objets et pourrait continuer à gagner de la force.

    Les enchères, qui sont montées au-delà de 1300 euros, ont déclenché une
    vague de commentaires, certains pratiques (comment se débarrasser pour de bon des esprits) et d'autres plus philosophiques (est-il éthique de vendre l'essence immortelle de quelqu'un d'autre ?)

    Source : Heraldsun.com.au

  • Le séisme au Chili a déplacé l'axe de la Terre

    Si l'on en croit les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, l'agence spatiale américaine, le récent séisme de magnitude 8,8 au Chili aurait eu des effets sur l'axe de rotation de la Terre. La principale conséquence serait un très léger raccourcissement des jours.

    847434.jpgD'après des calculs préliminaires, issus d'une simulation informatique, le séisme du 27 février 2010 pourrait avoir entraîné un décalage de huit centimètres de l'axe de rotation terrestre. Cela devrait provoquer un raccourcissement des jours de 1,26 microseconde, soit 1,26 millionième de seconde.

    Le phénomène n'est pas inédit. Comme dans tous les séismes majeurs, la Terre peut changer sa vitesse de rotation. Sous l'effet du séisme, la circonférence de la terre rétrécit très légèrement. Le phénomène se retrouve lorsqu'une patineuse sur glace accélère sa rotation en fermant les bras et les rapprochant du corps. Très légère, cette accélération peut cependant être mesurée par satellite.

    A titre d'exemple, le plus grand séisme du XXe siècle, d'une magnitude de 9,6 en 1960 au Chili, a fait diminuer la longueur du jour de huit microsecondes, selon une estimation des chercheurs. Reste que l'atmosphère (frottements, jeu des masses d'air) et les marées océaniques ont une influence bien plus importante sur la durée du jour.

    Quant à l'axe de la Terre, il varie naturellement tout le temps, décrivant en gros, à l'échelle d'une année, un cercle d'une dizaine de mètres. Le petit déplacement subi par l'axe de la Terre à cause du séisme chilien, estimé à huit centimètres, est donc moins élevé que le mouvement naturel de la Terre. A ce mouvement mécanique s'ajoutent les mouvements des océans, des marées, l'influence de l'atmosphère, les éruptions volcaniques.
    Pour provoquer un cataclysme et modifier réellement l'orbite terrestre, soulignent les sismologues, il faudrait une cause extérieure comme la collision avec un astéroïde.

    Source : AP

  • Une pluie de poissons dans le désert australien

    Cela faisait un moment que je n'avais pas entendu parler de ce phénomène étrange, qui revient pourtant régulièrement dans l'actualité de l'insolite. Cette fois-ci, cela se passe à Lajamanu, en Australie. Les habitants de la ville auraient été les témoins d’une pluie de poissons. Des centaines de perches pailletées (voir photo) seraient tombées sur la ville, pourtant éloignée de toute rivière.

    FISH_TOP_IMAGE_650PX_K4668339_129555.jpgEn effet, localisé au bord du désert, le village de Lajamanu est situé à mi-chemin entre Darwin et Alice Springs, à plus de 500 kilomètres de la rivière la plus proche. Il compte environ 650 habitants, mais tous assurent avoir vu la même chose : il aurait plu de l'eau, mais aussi des perches pailletées.

    "Des centaines et des centaines de poissons tombaient partout dans le village. Les gens couraient dans tous les sens afin de les ramasser" raconte Christine Balmer, une habitante de Lajamanu. "Les poissons étaient encore vivants lorsqu'ils ont touché le sol, ce qui veut dire qu'ils l'étaient quand ils volaient dans le ciel" poursuit-elle.

    Selon les météorologistes, une tornade pourrait être responsable de cette pluie des plus étranges. La tornade se serait chargée de l’eau d'une rivière et aurait ensuite "recraché" l’eau chargée de poissons plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Ce ne serait cependant pas la première fois que Lajamanu est le témoin d’une pluie de poissons : selon certains résidents, un événement identique se serait produit à deux reprises, en 1974 et en 2004.

    Source : Northern Territory News
    Crédit photo: Christine Balmer.

  • Etrange Nature aux JO de Vancouver

    Les activités ludiques humaines lors des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver ont probablement perturbé la faune locale, habituée à plus de tranquillité. Mais certains animaux en ont profité pour accroître leur notoriété :-)

    lynx.jpg
    Lynx traversant la piste de Whistler
    lors de l'entraînement de la descente masculine