Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Une météorite dans le ciel de Mourmansk ?

    Dans la nuit du 19 avril 2014, un automobiliste qui circulait dans Mourmansk a pu filmer, grâce à la dashcam (caméra embarquée dans son véhicule), une boule de feu traverser le ciel obscur de cette région de Russie. 

    Pour l'heure, les experts sont partagés sur la nature précise de ce phénomène : météorite comme celles qui s'étaient abattues sur l'Oural en février 2013 ? Ou bien des débris spatiaux provenant d'un satellite qui reviendrait s'écraser sur la Terre ? Aucun fragment n'a été retrouvé et on ne déplore aucune victime.

  • Une éruption volcanique filmée par un drone

    Avez-vous déjà assisté à une éruption volcanique en la survolant ? C'est maintenant chose faite grâce à cette vidéo enregistrée par un drone en vol stationnaire au-dessus du volcan Yasur dans l'île de Tanna (Vanuatu).

    Des images incroyables qui reflètent la puissance prodigieuse qui propulsent dans l'air roches, scories et  boules de laves...

  • Video : à l'intérieur de la tornade

    C'est la saison des tornades aux Etats-Unis : l'occasion de vous montrer un document exceptionnel.

    Dans cette vidéo, des chasseurs de tornade, réfugiés dans un véhicule surenforcé, affronte une tornade et filment son passage de l'intérieur ! L'humain se sent ridiculement faible face aux déchaînements des forces de la nature... 

  • Vidéo : un mystérieux cercle de glace


    La scène se passe sur la rivière Sheyenne dans le North Dakota (Etats-Unis). Un chasseur local, Geroge Loegering a aperçu ce phénomène naturel très curieux et l'a aussitôt filmé. Selon lui, ce cercle de glace aux contours parfaits faisait environ 15 mètres de diamètre.

    Ces cercles de glace ne sont pas inconnus, on en a déjà aperçu ici et là dans le monde (Angleterre, Russie) mais ils sont très rares et surtout on ignore comment ils se forment. Pas d'explication surnaturelle, mais les spécialistes pensent, sans avoir la preuve, qu'il s'agit du résultat du passage d'un petit tourbillon dans de l'air dense et froid.

    Dans tous les cas, c'est un spectacle naturel très beau à observer.

  • Timelapse : le volcan Kliuchevskoi

    Voilà assurément un timelapse plus original qu'un simple paysage nocturne. Le photographe allemand Martin Rietze a réalisé ce montage fascinant autour de l'éruption du volcan russe Kliuchevskoi, situé à 100 kilomètres environ de la mer de Béring.


    Rietze, spécialiste de photographies de volcans, a tourné ces images entre le 15 et le 19 octobre 2013. On y voit d'abord les coulées de lave et l'émission de nuages de cendres (qui ont atteint 10 km d'altitude!), puis l'éruption : un spectacle superbe !

  • Vidéo : face aux "flash floods"

    David Rankin, ce qu'il aime c'est filmer les "flash floods" dans le désert. Et de préférence en se positionnant juste devant... Evidemment, c'est très dangereux pour ne pas dire imbécile. Il y a en effet peu de chances de survivre si l'on est pris dans ces flots de débris issus de pluies abondantes tombées parfois à des dizaines de kilomètres...

  • Un météore s'est écrasé sur la Lune

    Le 17 mars dernier, une météorite de 40 kg s'est abattue sur la surface lunaire à la vitesse de 90 000 km/heure. L'impact a été enregistré par la Nasa qui observe depuis huit ans les chutes de météorite sur notre satellite.
    L'explosion, dix fois plus brillante que celles observées jusqu'alors, était visible à l'oeil nu depuis la Terre. Le cratère formé pourrait atteindre 20 mètres de largeur.

  • Les mystérieux nuages "percés"

    971657_612170955467359_1522935026_n.jpg

    Les "punch hole clouds" sont des trouées circulaires ou elliptiques qui apparaissent dans les nuages dits  "cirrocumulus" ou "altocumulus", comme si quelqu'un avait donné un gros coup de poing dans la masse nuageuse. 
    Il semble que ce soit l'injection d'un grand nombre de cristaux de glace minuscules dans la couche de nuage (après le passage d'un avion, par exemple) qui crée une évaporation à effet domino, se traduisant par l'émergence d'un trou.

    Ce phénomène, très rare, a cependant été photographié plusieurs fois.

    800px-HolePunchCloud.jpg

     

  • Un tsunami... de glace

    C'est un véritable tsunami de glace qui s'est abattu sur une partie du Minnesota (Etats-Unis) mais aussi dans le Manitoba (Canada) ce week-end. Ice attacks !

    D'immenses blocs de glace poussés par des vents violents ont donné lieu à une coulée de glace dont la progression inexorable a causé de sérieux dégâts matériels mais pas de victimes.

  • Un arc-en-ciel à l'horizon

    Un splendide arc-en-ciel très bas dans le ciel de Paris.

    rainbowparis_kulik_860.jpg
    Crédit photo : Bertrand Kulik 

  • Une météorite durant un concert en Argentine

    Le 20 avril dernier, au nord-ouest de l'Argentine, les spectateurs d'un concert en plein air ont pu apercevoir durant quelques secondes l'arrivée lumineuse d'une météorite dans le ciel.
    Le phénomène a également été capté par une caméra de surveillance. Durant la nuit, durant un bref instant, on y voit comme en plein jour. Toujours spectaculaire !

  • Une comète et une aurore boréale

    Un splendide time-lapse filmé à Tromsø en Norvège dans lequel sont visibles à la fois la comète Pan-STARRS (juste visible sur la partie droite de l'image, au dessus de la crête de la montagne) et une aurore boréale.