Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Surnaturel

  • Dossiers Inexpliqués 2 : 15 nouveaux récits incroyables

    Ce tome 2 des Dossiers Inexpliqués raconte quinze nouvelles histoires incroyables… et pourtant, parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n’ont à ce jour toujours pas trouvé d’explication.

    Lire la suite

  • Nouveau : les "Dossiers Inexpliqués"

    Une fois n'est pas coutume, je me fais un peu de publicité à l'occasion de la sortie de mon nouveau livre: les Dossiers Inexpliqués !

    Dossiers inexpliqués
    Affaires authentiques : surnaturel, étrange, insolite

    de Joslan F. Keller

    Cover Dossiers.jpg

    Un inconnu découvert mort sur une plage d’Australie, un message codé en poche, et dont personne n’a jamais trouvé l’identité...

    Neuf randonneurs russes qui meurent dans d’étranges circonstances aux confins de l’Oural...

    Des gardiens de phare qui se volatilisent du jour au lendemain...

    Un escalier dont la construction n’est peut-être pas l’œuvre d’un humain…



    Ce livre présente une quinzaine de récits extraordinaires qui vont conduire le lecteur aux confins de l’inexplicable.

Dans la lignée du Loch Ness, du Yéti, de Roswell ou du Triangle des Bermudes, cette sélection porte sur des histoires étonnantes qui n’ont pas connu la même médiatisation, mais reposant sur des faits réels ou des récits rapportés par des témoins au-dessus de tout soupçon.

    Il ne s’agit donc pas de légendes ni de fiction. Ces histoires demeurent pourtant inexpliquées, et continuent de nourrir des échanges enfiévrés entre amateurs d'insolite dans le monde entier.

Ces quinze affaires irrésolues questionnent l’étendue de notre savoir et sont le reflet du mystère dans son infinie variété : personnages mystérieux, lieux étranges, apparitions troublantes, disparitions ahurissantes, objets énigmatiques…



    Pour préparer ce périple aux frontières de l'inconnu, je me suis plongé dans une documentation considérable, j'ai fait la chasse aux contradictions et aux lacunes, vérifié les données disponibles et confronté les sources entre elles (témoignages, récits, coupures de presse, livres, photos, vidéos…) tout en séparant le bon grain de l’ivraie – car comme l’écrivait Marc Twain,« un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures ».



    Chacun des récits est organisé de la manière suivante : résumé des faits de manière précise et vivante, exposition des différentes hypothèses en vigueur sur l’affaire, puis liste des sources.


    À travers ces récits troublants, le lecteur est invité à réfléchir sur la relativité des connaissances de l’homme, mais également à méditer sur les notions de vérité et de véracité.



    Dossiers inexpliqués de Joslan F. Keller, 300 pages, 19,50 €, parution 2 mai 2014.

  • Une tanière de licornes en Corée du Nord ?

    La Corée du Nord, par le biais de son agence de presse gouvernementale KCNA, affirme le plus sérieusement du monde avoir trouvé la preuve de l’existence des licornes. Pour ceux qui auraient besoin d'une piqure de rappel, une licorne est un cheval légendaire qui possède une corne sur le front.

    L'agence nord-coréenne prétend qu'une ancienne tanière de licornes aurait été découverte à Pyongyang, la capitale du pays. Cette tanière, découverte par une équipe d'aréchéologues locaux, aurait appartenu à l’ancien roi Tongmyong. Il est d'ailleurs fait allusion dans le livres d'histoire de la Corée à la licorne du ce souverain.

    L'agence KCNA conclut que cette découverte prouve que que Pyongyang était la capitale de l'ancienne Corée et du royaume Koguryo. Pas besoin de chercher très loin pour constater que cette nouvelle grotesque, mais considérée avec un sérieux hallucinant par les nord-coréens, est en réalité une entreprise de propagande destinée à entretenir des légendes auprès d'un peuple oppressé et submergé d'âneries de ce genre.

    Juste pour mémoire, l'Etat coréen avait affirmé que le défunt dictateur Kim Jong-Il, mort en 2011, était l'inventeur du hamburger, qu'il avait rédigé 1500 livres en trois ans et réussi sept "trou en un" lors de sa première leçon de golf... Ah, oui, et j'oubliais, le jour de sa mort, les oiseaux avaient pleuré..

  • Pas de métro... à cause d'un monstre

    Encore une histoire de monstre, cette fois-ci en Nouvelle-Zélande. Le chantier de construction du métro de la ville d'Auckland, d'un coût estimé à un milliard d'euros (quand même !), est au point mort. La faute à un "monstre" souterrain qui vivrait sous la ville...

    Ce n'est pas une blague, ce monstre, appelé Taniwha, est une croyance très sérieuse des Maoris et dans le cas de ce chantier, aucun membre de la tribu locale de Ngati Whatua n'aurait été consulté.

    Selon le Maori Statutory Board, le monstre était là le premier (ça se défend, lol) et fait fonction d'avertissement. Il est censé protéger les habitants mais il est capable de se fâcher si on le dérange.

    En 2002, lors d'un chantier de construction d'une route, on avait tenu compte de la présence sous terre de cette créature. C'est déroutant qu'au XXIème siècle, on tienne compte de vieilles croyances, mais cela montre au passage un louable respect des traditions ancestrales.

    Pour en savoir plus sur le Taniwha, vous pouvez toujours lire la fiche sur Wikipédia (en anglais, désolé pour les francophiles) ou visiter ce site dédié au monstre.

  • Une ambassadrice auprès des extra-terrestres

    alien-10.jpgCe n'est pas une blague ! L'ONU vient d'annoncer qu'elle nommait une astrophysicienne malaise, Mme Mazlan Othman, porte-parole de l'humanité au cas où des intelligences étrangères nous contacteraient. Chouette job ! Vous imaginez le jour où elle va devoir s'adresser à l'humanité pour lui apprendre que nous ne sommes pas seuls... ?

    Selon de nombreux experts, le premier contact avec une civilisation intelligente extraterrestre se fera à travers les ondes radio ou des signaux de lumière plutôt que par le biais d'un débarquemennt d'êtres extraterrestres sur la Terre. Bref, plutôt "Contact" que "Independance Day" !

    D'autres scientifiques affirment que si nous rencontrons des extraterrestres, il s'agirait davantage de microbes que d'êtres intelligents... M'ouais, toujours cette prétention humaine à se croire au-dessus de tout. Franchement, si des êtres parviennent à communiquer avec nous, il y a de très fortes chances que leur niveau technologique soit bien meilleur que le nôtre...

    Source : The Telegraph

  • Le spectre de la chambre 307

    hotel.jpgL'Angleterre, pays du surnaturel... (voir ma note du 1er mai) Vous avez peut-être entendu parler de cette histoire troublante révélée par The Sun le 6 mai dernier ?

    Un couple est arrivé en état d'hystérie à la réception d'un hôtel de Watford (Angleterre), demandant à effectuer leur check-out tout de suite. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils voulaient partir, ils ont répondu qu'ils avaient vu un fantôme dans le miroir de leur chambre d'hôtel.

    Ghost 2.jpgDevant l'air incrédule du personnel, ils ont exhibé une photo prise à la volée montrant la silhouette spectrale d'une petite fille avec des cheveux bouclés. Les gérants de l'hôtel ont décidé de fermer à clé la chambre en question (la N° 307), afin de procéder à des investigations plus poussées, notamment auprès du service d'étage, pour vérifier si personne d'autre n'avait observé des phénomènes étranges dans cette chambre.

    En attendant, personne ne peut plus réserver cette chambre. Le couple, en état de choc, a quitté l'hôtel précipitamment après avoir expliqué que l'image de l'enfant pleurait sans s'interrompre tout en s'animant dans le miroir.

    Source : The Sun

  • L'Angleterre plonge dans le surnaturel

    ghostly_apparition_lg.jpgUne étude récente vient de classer les villes britanniques les plus hantées. Une conclusion étonnante : les rencontres avec des esprits surnaturels (fantômes, loups-garous et autres démons) auraient été aussi fréquentes durant ces 25 dernières années que durant le Moyen Age.

    Même à notre époque très technologique, l'inexpliqué fait encore recette. En tout, près de 1 000 manifestations surnaturelles signalées au Royaume-Uni avec des régions plus touchées que d'autres : le comté de Yorkshire avec 74 apparitions, puis le Devonshire avec 57 phénomènes étranges, et enfin le Somerset avec 51 rencontres étranges.
    Ces apparitions sont très variées et marquent des "spécialités locales" : démons, chiens-fantômes, fantômes aquatiques, etc.

  • Achetez un fantôme aux enchères sur le Net

    611154-ghosts.jpgEn Nouvelle-Zélande, un homme propose à la vente sur un site d’enchères en ligne ce qu’il considère comme deux fantômes, dont les esprits seraient enfermés dans deux fioles.

    L'homme, identifié sous le pseudonyme melvin_sexplique très sérieusement que chaque fiole contient un esprit, celui d'un vieil homme qui serait mort dans sa maison dans les années 1920 pour l'une, une petite fille pour l'autre. Il raconte être parvenu à capturer les deux esprits à la suite d’un exorcisme le 15 juillet 2009. Depuis, lui et sa femme vivent tranquilles dans leur maison de Christchurch, la plus grande ville au sud de la Nouvelle-Zélande.

    Le vendeur est donc persuadé que les esprits sont enfermés dans les fioles où ils baignent, "endormis", dans de l'eau bénite. Très au fait, il précise également que si l'esprit du vieillard n'est pas très puissant, en revanche celui de la petite fille aime bouger les objets et pourrait continuer à gagner de la force.

    Les enchères, qui sont montées au-delà de 1300 euros, ont déclenché une
    vague de commentaires, certains pratiques (comment se débarrasser pour de bon des esprits) et d'autres plus philosophiques (est-il éthique de vendre l'essence immortelle de quelqu'un d'autre ?)

    Source : Heraldsun.com.au

  • La Vierge serait apparue en Irlande

    grotto_donegal_3002.jpgQue se passe-t-il à Dungloe en Irlande ? Les visiteurs d’une grotte isolée de cette localité ont affirmé avoir vu une statue de la Vierge Marie pleurer. Un groupe de pèlerins qui se réunissait devant la statue de la Vierge Marie a été stupéfié devant le miracle qui aurait duré une heure.

    James Boyle, l'un des visiteurs, raconte : "Nous sommes entrés (dans la grotte) et un peu avant huit heures quelqu’un a suggéré qu’on commence le rosaire. Nous avions à peine commencé qu’une personne s’est écriée : "Regardez là haut!"". Plusieurs croix auraient ainsi fait apparition dans le ciel pendant une dizaine de minutes.

    Puis ils auraient remarqué que la statue, blanche et ornée d’un cœur rouge, se mettait à changer de forme et de couleur. "Son visage est devenu "humain", elle a tourné la tête et a regardé les gens en face d’elle. Puis elle a baissé les yeux pour regarder les enfants qui se tenaient devant."

    Les visiteurs s’étaient rendus sur le lieu après avoir entendu le guérisseur Joe Coleman dire que la Vierge apparaitrait cette nuit. Ce dernier aurait également déclaré que la Vierge lui serait apparue de nombreuses fois auparavant.

    Des responsables de l'Eglise ont déjà étudié le sujet de la Vierge de Dungloe sans pouvoir se prononcer définitivement.

    Source : The Telegraph

    Ajout du 10/11/2009 : Ah ces Irlandais, ils font appel à tous les renforts possibles pour nous barrer la route de la Coupe du Monde de foot :-)

  • L'université de Floride se protège contre les zombies

    Cette nouvelle n'a pas un lien direct avec la nature, quoique... elle tendrait à prouver que les zombies appartiennent au règne animal. En tout cas, l'anecdote m'a fait rire, donc je vous la livre telle quelle : l’université de Floride aurait élaboré un plan de protection contre les zombies !

    Tout comme les plans de sécurité à suivre en cas d'accident météorologique (ouragan, tornade par exemple) ou de pandémie, l'établissement a également mis au point une marche à suivre en cas d'attaque de zombies ! Cette stratégie anti-zombie a été dévoilée sur le site internet de l'université. On y explique comment réagir en cas d'invasion de morts vivants, tout en précisant que ces étranges individus sont susceptibles d'émettre "beaucoup de gémissements étranges".

    Face à l'improbable exécution de ce scénario, un porte-parole de l'université a tenu à préciser que ce plan anti-zombie n'avait pour but que d' "ajouter un peu de légèreté" aux discussions concernant la préparation de plans de sécurité moins improbables.

    Source : Zigonet

  • Un fantôme bien utile !

    inde_un_fantome_fait_fermer_l_ecole.jpgUne femme prétend qu'une amie "fantôme" lui aurait sauvé la vie deux fois et l'aurait même aidée à rencontrer un homme. Louise Wright, 25 ans, a acheté un appartement installé dans un ancien orphelinat, près de Portsmouth. C'est en y emménageant qu'elle a rencontré un fantôme qu'elle appelle Morticia. L'âme de la jeune fille lui aurait alors, par deux fois, sauvé la vie. Elle lui serait apparue une première fois quand elle avait laissé son four en marche.

    Le fantôme aurait agi une seconde fois en faisant souffler une grosse rafale de vent (alors que les fenêtres étaient fermées) pour éteindre un début d'incendie causé par une bougie restée allumée. Au cours d'une conversation avec son fantôme, Mme Wright a appris qu'elle rencontrerait un homme prénommé Paul lors d'une fête. Cet événement s'est, en effet, réalisé. "C'était étrange mais pas du tout effrayant" raconte-t-elle.