Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une méduse remonte le temps

une-meduse-serait-le-seul-animal-immortel-credit-photo-peter-schuchert_19978_w560.jpgSelon des recherches scientifiques récentes, la méduse nutricula de Turritopsis serait le seul animal doté d'une forme d'immortalité. En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune.

Une fois une certaine phase de vie dépassée, la méduse peut inverser son processus de vieillissement et commencer à rajeunir. Inversant le cours du temps, elle sait regénérer sa structure entière afin de revenir à l’état de polype, c'est-à-dire l'état de sa première phase de vie.

Ce processus trouverait son explication notamment dans le phénomène de trans-différentiation, selon lequel un type de cellule se transforme en un autre type de cellule. Seuls quelques animaux dans le monde peuvent provoquer une trans-différentiation, mais celle-ci est toujours limitée, comme la salamandre par exemple, qui peut refaire "pousser" sa queue lorsqu’elle la perd. La méduse nutricula de Turritopsis a la particularité de régénérer l’ensemble de son corps, et cela de façon infinie.

On comprend aisément que les chercheurs s'intéressent à ce processus pour éventuellement le reproduire : deviendra-t-on tous bientôt des Benjamin Button ? Le problème, pour ces méduses, c'est qu'en étant virtuellement immortelles, elles risquent de déclencher une invasion mondiale silencieuse...

Source : Zigonet.com ; crédit photo : Peter Schuchert

Commentaires

  • Ce serait beau de pouvoir rajeunir à volonté.
    Le hic c'est les gènes, parce qu'il faut savoir qu'à chaque réplication de l'ADN leurs extrèmités ne sont pas traduites. Heureusement, les extrêmités contiènent des séquences faites exprès pour être bousillées.
    mais il arrive un moment où elles sont rognées et ce sont des fragments de gênes qui ne sont pas traduits...

  • voui, fin cette forme d'immortalité est quand meme plutot légère, on ne meurt malheureusement pas que de vieillesse ^^


    je me demande ou vivent ces meduses, si ce phénomenes a pu etre identifié, c'est que les méduses en questions ont vécu TREEEEEEEES longtemps, et donc, qu'à priori elles ne soient pas sous la menace de prédateurs... étrange toussa ^^

Les commentaires sont fermés.