La scène se passe à Novosibirsk, en Sibérie (Russie). Le choc thermique fait dégringoler la température de 20 degrés en quelques secondes (de 40 degrés à 20 dégrés environ), déclenchant un très violent et spectaculaire orage de grêle.
Je crois que la vidéo se passe de commentaires (des miens, en tout cas, vous pouvez bien entendu donner votre avis). Avez-vous connu personnellement des événéments de cette nature ?
Météo
-
Terrible orage de grêle en Russie
-
Video : à l'intérieur de la tornade
C'est la saison des tornades aux Etats-Unis : l'occasion de vous montrer un document exceptionnel.
Dans cette vidéo, des chasseurs de tornade, réfugiés dans un véhicule surenforcé, affronte une tornade et filment son passage de l'intérieur ! L'humain se sent ridiculement faible face aux déchaînements des forces de la nature...
-
Vidéo : un mystérieux cercle de glace
La scène se passe sur la rivière Sheyenne dans le North Dakota (Etats-Unis). Un chasseur local, Geroge Loegering a aperçu ce phénomène naturel très curieux et l'a aussitôt filmé. Selon lui, ce cercle de glace aux contours parfaits faisait environ 15 mètres de diamètre.Ces cercles de glace ne sont pas inconnus, on en a déjà aperçu ici et là dans le monde (Angleterre, Russie) mais ils sont très rares et surtout on ignore comment ils se forment. Pas d'explication surnaturelle, mais les spécialistes pensent, sans avoir la preuve, qu'il s'agit du résultat du passage d'un petit tourbillon dans de l'air dense et froid.
Dans tous les cas, c'est un spectacle naturel très beau à observer.
-
Vidéo : face aux "flash floods"
David Rankin, ce qu'il aime c'est filmer les "flash floods" dans le désert. Et de préférence en se positionnant juste devant... Evidemment, c'est très dangereux pour ne pas dire imbécile. Il y a en effet peu de chances de survivre si l'on est pris dans ces flots de débris issus de pluies abondantes tombées parfois à des dizaines de kilomètres...
-
Vidéo : au coeur de la tornade en Italie
Des images incroyables filmées depuis un immeuble de bureaux à Trezzo Sull'Adda, au nord-est de Milan (Italie) le 29 juillet 2013 alors qu'une tornade aussi violente que brève sévit à l'extérieur. Apocalyptique !
Voyez également cette vidéo qui montre l'ampleur du phénomène.
Depuis quelques années, l'Italie est de plus en plus sujette à ces événements climatiques effrayants.
-
A 11h du matin, il a fait nuit à Paris
Ce n'était pas une éclipse, simplement un gros orage qui a tellement assombri le ciel que tous les Parisiens ont eu l'impression que la nuit retombait (ou que la fin du monde arrivait, pour les plus inquiets).
Tous les bureaux se sont éclairés, et les voitures ont circulé avec leurs phares.Les médias ont rapporté l'événement avec quelques explications scientifiques, comme Slate.fr ici.
-
Des trombes marines sur la Côte d'Azur
Plusieurs trombes marines ont été aperçues ce week-end autour de Nice, Cagnes-sur-Mer et Antibes. Si elles peuvent paraître impressionnantes, ces colonnes d'air et d"eau font moins de dégâts que les tornades.
Alors qu'elle se trouvait dans un avion sur le point d'atterrir à Nice, la comédienne Frédérique Bel a pu prendre une image de l'une de ces trombes et l'a posté sur Twitter.
-
Jim Reed, le photographe de la météo extrême
Je vous invite à faire la connaissance de Jim Reed, un photographe aventureux qui transforme les événements climatiques les plus extrêmes en oeuvres d'art photo.
Assez admiratif de son travail même si je ne suis pas certain que j'aurais aimé me trouver à sa place :-)
-
Les mystérieux nuages "percés"
Les "punch hole clouds" sont des trouées circulaires ou elliptiques qui apparaissent dans les nuages dits "cirrocumulus" ou "altocumulus", comme si quelqu'un avait donné un gros coup de poing dans la masse nuageuse.
Il semble que ce soit l'injection d'un grand nombre de cristaux de glace minuscules dans la couche de nuage (après le passage d'un avion, par exemple) qui crée une évaporation à effet domino, se traduisant par l'émergence d'un trou.Ce phénomène, très rare, a cependant été photographié plusieurs fois.
-
Un tsunami... de glace
C'est un véritable tsunami de glace qui s'est abattu sur une partie du Minnesota (Etats-Unis) mais aussi dans le Manitoba (Canada) ce week-end. Ice attacks !
D'immenses blocs de glace poussés par des vents violents ont donné lieu à une coulée de glace dont la progression inexorable a causé de sérieux dégâts matériels mais pas de victimes. -
Un arc-en-ciel à l'horizon
Un splendide arc-en-ciel très bas dans le ciel de Paris.
-
Vidéo : Une énorme tornade dans le Mississippi
Une vidéo amateur prise le 11 avril dernier près de Kemper County d'une énorme tornade qui aurait fait selon les premières estimations un mort et plusieurs blessés sérieux.
Le phénomène a été précédé par des vents violents et une averse de grêle. La tornade avait assez de puissance pour retourner un camion de 35 tonnes...
Le chien qui aboie sans cesse n'a pas l'air d'aimer ça du tout...