Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si la mer Morte disparaissait d'ici quarante ans ?

    dead_sea_sunset.jpgLa mer Morte, cette étendue d'eau la plus salée du monde, située entre la Jordanie et Israël, est menacée d'assèchement. A tel point qu'elle pourrait être réduite à une simple mare d'ici les quarante prochaines années. Le niveau de cette mer diminue d'un mètre par an et à certains endroits, son rivage a reculé de plus d'un kilomètre.

    La mer Morte est victime de l'activité humaine et des tensions politiques régionales qui font obstacle à sa préservation. Le détournement des cours d'eau qui l'alimentent est la première cause de cet assèchement. Le Jourdain, son principal affluent, a été détourné par la Syrie, la Jordanie et Israël, à des fins agricoles et pour les besoins industriels. 95% du flux total du Jourdain est ainsi capté tandis que le niveau des nappes phréatiques diminue lui aussi.

    0416_A67.jpgL'activité touristique, de même que le réchauffement climatique qui influe sur la pluviométrie de la région, l'une des plus arides du monde, s'ajoutent au problème et menacent d'un assèchement total la mer Morte, qui pourrait disparaître d'ici l'année 2050.

    Comme le déplore l'hydrologue Doureid Mahasneh : "C'est très grave et personne ne fait rien pour la sauver". Pour l'instant, la Jordanie est seule à réaliser un projet pourtant conçu avec Israël et l'Autorité palestinienne. Ce projet de deux milliards de dollars consiste à acheminer l'eau de la mer Rouge vers la mer Morte, mais certains spécialistes redoutent que cette solution ne perturbe irrémédiablement l'équilibre de ce lac salé unique.

    Source: Maxisciences
  • Un phoque dans une rivière anglaise

    il-n-a-eu-qu-a-claquer-des-doigts-pour-que-l-animal-s-approche-et-sorte-la-tete-de-l-eau_19165_w560.jpgMatt Sparks, un pêcheur du Dorset (Angleterre) pêchait tranquillement au bord d'une rivière lorsqu'il a eu la surprise de découvrir un phoque, à plus de 16 kilomètres de la mer. Il a expliqué avoir juste claqué des doigts pour que l'animal s'approche, sorte de l'eau et batte des nageoires.

    Les experts pensent que l'animal se serait perdu en nageant dans la Manche à la recherche de nourriture. En effet, les poissons et invertébrés que les phoques chassent deviennent de plus en plus rares. C'est pourquoi certains phoques en viennent à remonter les rivières en quête de nourriture.

    Les phoques, que l'on trouve en général le long des côtes anglaises, peuvent survivre plusieurs semaines dans l’eau douce avant de retourner en mer.

  • Hors de notre galaxie, les plus vieilles étoiles

    eso1007a.jpgLes plus anciennes étoiles situées en dehors de notre galaxie, la Voie Lactée, viennent d'être identifiées par des astronomes de l'Observatoire austral européen (ESO) au Chili grâce au télescope géant VLT (Very Large Telescope). C'est un pas décisif dans la connaissance de la formation de l'univers.

    Selon les astronomes, ces étoiles primitives, également appelées "étoiles extrêmement pauvres en métal", se sont formées à partir de la matière qui s'est constituée juste après le Big Bang, l'explosion qui aurait donné naissance à l'univers il y a 13,7 milliards d'années. Ces étoiles ont pu être observées (cliquez sur la photo pour l'agrandir) grâce à une technique perfectionnée qui permet de découvrir les étoiles primitives cachées parmi toutes les autres étoiles plus communes.

    Dès 2011, l'ESO entamera la construction du futur télescope géant européen (E-ELT). Avec son miroir d'un diamètre de quarante-deux mètres, il est déjà présenté comme "l'oeil le plus puissant" ayant jamais observé l'espace.

    Source : www.eso.org/public/news/eso1007/

  • Vidéo : le léopard tacheté de Bornéo

    Pour la première fois, on a filmé un félin très rare, le léopard tacheté de Bornéo (Malaisie), une espèce rare et méconnue, découverte très récemment. Ce privilège revient à une équipe de scientifiques malaisiens circulant de nuit dans la réserve naturelle de Dermakot, dans l'Etat du Sabah.

    "Nous avons été surpris qu'il n'ait pas peur alors que les léopards tachetés sont connus pour leur extrême prudence. Il s'est déplacé calmement autour de notre véhicule en dépit de la lumière et du bruit du moteur", a expliqué M. Azlan Mohamed, un scientifique de l'université de Sabah, en reconnaissant avoir "eu de la chance". "Il est rare de voir un tel animal à l'état sauvage. Il fuit en général tout contact avec les humains."


    Selon M. Azlan, le léopard tacheté est considéré comme le plus gros prédateur sur Bornéo, une grande île partagée entre la Malaisie et l'Indonésie, où l'écosystème, extrêmement riche, est fortement menacé par la déforestation et l'exploitation des matières premières.

  • Ralph, le lapin géant

    il-est-deja-devenu-plus-gros-que-sa-mere_19064_w560.jpgJ'ai le plaisir de vous présenter Ralph. Bonne bouille, non ? Ralph est anglais, il est âgé de douze mois environ... et il pèse déjà presque vingt kilos. Ce qui est plutôt bien pour un lapin !

    1650196613.jpgLa question est surtout : Ralph est-il le plus gros lapin du monde ? Ses propriétaires ont contacté le livre Guinness des records et attendent une réponse, sachant que notre ami Ralph a déjà dépassé en taille au même âge sa mère Amy (aujourd'hui décédée) qui détenait le précédent record. Le père de Ralph, Roberto, avait lui aussi été détenteur du titre de plus gros lapin du monde.

    Ralph pèse déjà bien plus qu'un enfant de 3 ans. Il dévore chaque jour pour près de dix livres (soit 14 €) de nourriture : chou, carottes, pommes, weetabix et pain grillé font, entre autres, partie de son régime alimentaire. Cependant sa popularité est telle que certains admirateurs aident la famille du lapin à payer la facture...

    Source : Zigonet

  • Le choc de deux astéroïdes pris en photo ?

    800px-P-2010_A2_Tail_Implies_Powerful_Collision.jpgHubble aurait-t-il saisi au vol la collision de deux astéroïdes ? Un objet céleste, baptisé pour l'heure P/2010 A2, défie l'astronomie classique. Il a été découvert le 6 janvier 2010 par le système de surveillance des astéroïdes américain Linear. Lors de sa détection, les astronomes ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une comète, la première du genre à être observée répandant sa chevelure de poussière de glace dans cette région du système solaire.

    Mais à y regarder de plus près, sur des clichés pris par le télescope spatial Hubble les 25 et 29 janvier 2010, une structure en "X" proche du noyau a intrigué les spécialistes. "C'est très différent des enveloppes de poussière lisses des comètes normales", a estimé David Jewitt (université de Californie).  Cette queue de débris complexe pourrait donc être le résultat de l'impact de deux astéroïdes, des corps rocheux, qui aurait engendré un nuage de poussières poussées par la radiation du Soleil. A moins que la chevelure émane d'une comète inerte heurtée par un petit astéroïde. Difficile de trancher pour le moment.

    Source : Le Monde

  • Les mystères de la couleur jaune

    lagerfeld-et-le-gilet-jaune.jpgPour vous, le jaune est une couleur vive, brillante, qui évoque la chaleur, la lumière, une certaine forme de bien-être. Mais des psychologues pensent que trop de jaune autour de soi peut s'avérer néfaste.

    Ainsi, le jaune pourrait provoquer des sentiments de frustration et de colère (on a remarqué que les adultes s'énervent plus vite dans une pièce jaune). Le jaune aurait des effets énergisants sur le métabolisme. Les bébés pleurent aussi beaucoup plus dans une chambre peinte en jaune.
    Enfin, le jaune en fond d'écran d'ordinateur provoquerait des problèmes visuels. Conclusion : le jaune, oui, mais à petites doses. Et faites comme Karl :-)

    Source : Top Santé

  • Pluton est en train de rougir

    Pluton.jpgIl s'en passe de drôles au fin fond du système solaire. Les dernières observations du télescope Hubble ont en effet révélé que Pluton, qui n'est plus une planète mais un astre nain, je vous le rappelle, a récemment changé d'aspect, prenant une teinte rouge et modifiant sa calotte glaciaire. Les spécialistes de l'astronomie s'avouent perplexes de cette variation de couleur.

    Pour l'amateur, Pluton n'a qu'une teinte jaune-orange mais les astronomes considèrent qu'il est environ 20 % plus rouge qu'autrefois. Les images renvoyées par Hubble montrent aussi que l'azote gelé à la surface de l'astre lointain augmente ou rétrécit, selon les endroits. La glace est devenu plus brillante au nord, et plus sombre au sud. Les observateurs en concluent que Pluton change plus rapidement que d'autres corps célestes du système solaire dont ils suivent les variations.

    Pourquoi ce rouge? On l'attribue au méthane, composé d'hydrogène et de carbone. Les molécules d'hydrogène sont balayées par les vents solaires et d'autres turbulences, qui libèrent du carbone à la surface de Pluton, d'où des couleurs rouge et noir. Mais pourquoi la couleur change si vite, les astronomes l'ignorent.

    Pour mémoire, rappelons que sur Pluton, il fait un froid terrible. La température y oscillerait entre -230°C et - 217°C. Ce petit astre éloigné met 248 ans à faire une rotation autour du Soleil. Autant dire qu'il n'est pas facile à étudier.

  • Que s'est-il passé dans la région de Lille ?

    sonic_boom.jpgDans la soirée du 2 février 2010, aux alentours de 22h30, plusieurs habitants de la région lilloise ont pu entendre une sorte de détonation, un bruit qui s’est propagé avec des vibrations jusqu’à Arras et aux frontières belges. Mais on ignore d'où provenait ce bruit.

    Le Centre opérationnel département incendie secours du Nord a expliqué à l’AFP : "Une forte détonation ressemblant à une explosion a retenti dans le ciel du nord. Elle a été très distinctement entendue […] Suite à cela, on a reçu énormément d’appels de la part de gens, un peu affolés, qui nous demandaient d’aller voir. Mais après nous être rendus sur place, et avoir cherché d’où pouvait venir ce bruit, nous n’avons rien trouvé. Pas d’incendie, pas de flammes".

    Selon une première hypothèse, la détonation pourrait être due à un avion militaire franchissant, à basse altitude, le mur du son. C’est en tout cas l'hypothèse plausible sur laquelle se penche les autorités aéronautiques. Si vous habitez dans cette région et que vous avez entendu quelque chose, n'hésitez pas à témoigner sur ce blog !

    Complément dernière minute ! J'ai eu raison de choisir cette illustration car, selon la Voix du Nord, il s'agissait bien d'un avion de chasse supersonique de l'armée française qui a franchi le mur du son. Deux constats : d'abord, dormez tranquilles braves gens, pendant votre sommeil, on fait des exercices militaires au-dessus de vos têtes ! Ensuite, toute la journée, Facebook a colporté des rumeurs aussi fantaisistes qu'invraisemblables (explosion d'une centrale nucléaire, entre autres), ce qui montre qu'en matière de fiabilité de l'information, les réseaux sociaux populaires ont encore du chemin à faire...

  • Invasion de calmars géants en Californie

    Vitruvian--27237.jpgAh, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de calmars géants :-) Les fans de ces bestioles vont rappliquer en masse sur Etrange Nature !

    J'en viens au fait : depuis quelques jours, de nombreux calmars géants ont été repérés sur les côtes californiennes, au large de Newport Beach et font la joie des pêcheurs. Ces calmars ou encornets géants, sont connus sous le nom de calmars de Humboldt. Ceux qui ont envahi les eaux californiennes pèsent de 10 à 20 kilos, mais certains spécimens peuvent atteindre les 45 kilos pour 2,5 mètres de long.

    Ces irruptions massives donnent lieu à de grandes parties de pêche, sans qu'on soit certain que l'équilibre du milieu marin soit respecté (car le calmar sert de nourriture aux baleines, etc.). Dans le golfe du Mexique, en septembre 2009, un calmar géant avait été pêché : il pesait près de 47 kilos pour 5,7 mètres de long.

    Mon commentaire : ces invasions de calmars sont régulières (voyez les post vidéos sur Youtube avec les mots clés "giant squid invasion") mais j'ignore si elles ont pour origine un autre phénomène naturel. Les fonds marins sont-ils trop chauds, trop froids, trop pollués ou bien est-ce le signe annonciateur d'un séisme ? 

  • Et si contacter les aliens était dangereux ?

    C'est Libération qui pose une question tout à fait légitime : ne serait-ce pas dangereux de vouloir contacter d'éventuels extra-terrestres ?
    Je vous invite à lire l'article complet pour vous faire une idée. Commentaires bienvenus !

  • La météorite dans le carton

    image-meteorite.jpgIncroyable histoire que celle racontée par Frédéric Lewino sur le site du Point : celle d'une météorite vieille comme le système solaire, soit environ 4,5 milliards d'années (excusez du peu), retrouvée.... dans un vieux carton d'emballage pour esquimaux Gervais ! Cet objet céleste, de type chondrite, serait dans un état de conservation exceptionnel.

    Lire l'article complet