Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A 11h du matin, il a fait nuit à Paris

    BM-uhPfCIAAEdUe.jpg-large.jpeg

    Ce n'était pas une éclipse, simplement un gros orage qui a tellement assombri le ciel que tous les Parisiens ont eu l'impression que la nuit retombait (ou que la fin du monde arrivait, pour les plus inquiets).
    Tous les bureaux se sont éclairés, et les voitures ont circulé avec leurs phares.

    Les médias ont rapporté l'événement avec quelques explications scientifiques, comme Slate.fr ici. 

  • Des trombes marines sur la Côte d'Azur

    Plusieurs trombes marines ont été aperçues ce week-end autour de Nice, Cagnes-sur-Mer et Antibes. Si elles peuvent paraître impressionnantes, ces colonnes d'air et d"eau font moins de dégâts que les tornades.

    Alors qu'elle se trouvait dans un avion sur le point d'atterrir à Nice, la comédienne Frédérique Bel a pu prendre une image de l'une de ces trombes et l'a posté sur Twitter.

    trombe-bel.jpg

  • L'existence d'autres univers ne serait plus une théorie

    La nouvelle est passée plutôt inaperçue au début du mois, pourtant elle devrait enchanter nombre de personnes, et pas seulement les auteurs de science-fiction... Il existerait bien d'autres univers, comme le prouveraient les "bleus cosmiques" (quelle expression !) repérés qui seraient les traces de collisions de ces univers inconnus avec le nôtre.

    Lire l'article complet sur Atlantico

  • Vers le clonage des mammouths

    520138497124041--525x350.jpgSe rapproche-t-on de Jurassic Park ? La question se pose alors que des scientifiques russes annoncent avoir découvert, dans une île de l'Arctique, la carcasse d’un mammouth congelé contenant encore du sang de l’animal. Pour ces experts, il serait possible de cloner l'animal préhistorique à partir de ce sang.

    Bien que la découverte ait eu lieu en août 2012,  les scientifiques n'ont pu se plonger que récemment dans l'examen de la carcasse extraitedu permafrost de l'îlot Maly Liakhovski, dans l'Océan Arctique russe. 

    Il s'agit d'un mammouth laineux femelle, en excellent état de conservation et âgé de 60 ans à sa mort voici 10 à 15 000 ans. La grande nouveauté est la présence de tissu musculaire de couleur rouge et surtout de sang liquide. Les scientifiques sont stupéfaits de constater que ce liquide, vieux d'au moins dix millénaires, est resté liquide. Les conditions exceptionnelles de conservation expliquent en large partie cette observation inédite.

    L'idée est de trouver des cellules de mammouth vivantes dont le noyau pourrait être transféré dans des ovules d'éléphant puis placés dans l'utérus d'une éléphante d'Asie pour peut-être, un jour, donner naissance à des mammouths...  
    Ce n'est pas juste une utopie : en effet, l'université de Iakoutsk où travaillent les scientifiques a conclu en 2012 un accord avec un Sud-Coréen spécialiste du clonage..


    Voir un diaporama sur la découverte de ce mammouth

  • Un lézard vivant sur Mars ?

    230425-mars-rat-ufo.jpgC'est le nouveau sujet qui agite les passionnés de soucoupes volantes. L'un d'eux, basé au Japon, a remarqué une anomalie intrigante sur l'une des photos prises par Curiosiy sur Mars.

    Sur le cliché diffusé par la Nasa, il aurait décelé une forme mystérieuse qui ressemblerait étrangement à un ... lézard. L'observateur anonyme aurait alerté le site UFO Sightings Daily qui a répandu l'information. 

    A bien y regarder, on voit effectivement une forme allongée qui ressemble à un petit animal style lézard ou rat, mais il est plus qu'improbable qu'une telle créature puisse vivre dans un milieu aussi hostile. Il s'agit certainement d'un rocher dont la forme bizarre coïncide avec celle d'un animal connu. Ce phénomène bien connu qui consiste à voir des formes connues là où elles ne sont pas s'appelle la paréidolie.

    Ce qui n'empêche pas les conspirationnistes de tous poils d'imaginer des scénarios délirants, depuis la forme de vie inconnue jusqu'aux expériences étranges menées par la Nasa pour conquérir la planète rouge.

    Faites-vous une idée vous-même avec les photos et la vidéo