15/08/2013

Un loup découvert aux Pays-Bas

C'est du jamais vu depuis 1869 ! Un loup femelle a été retrouvé mort  le 4 juillet sur le bas-côté d'une route du nord-ouest des Pays-Bas.
Dans un premier temps, on a pensé que c'était une sorte de plaisanterie, mais l'animal serait bien venu par ses propres moyens d'Europe de l'Est et aurait été renversé par une voiture.

Au moment de sa mort, le loup, âgé d'un an et demi, était en bonne santé et venait de manger du castor, selon le Centre Naturalis pour la biodiversité. Selon les experts, l'animal n'était pas en captivité. Il estiment d'ailleurs que s'il y un loup, alors il peut y en avoir d'autres...

Dans le même temps, des loups sont désormais aperçus dans des régions d'où ils avaient disparu, comme l'Auvergne... Depuis les années 90, la population de loups ne cesse d'augmenter en Allemagne, en France, en Norvège et en Suède.

04/05/2013

Une nouvelle grenouille découverte en plein New York

Grenouille.jpgEn général, on découvre de nouvelles espèces dans de lointaines contrées comme la Nouvelle-Guinée, la jungle de Bornéo ou l'Amazonie. Mais cette fois, ça s'est déroulé dans la ville de New York !

La NSF (National Science Foundation), l'agence fédérale de recherche américaine, vient d'annoncer la découverte d'une espèce d'amphibien jamais identifié auparavant : cette petite grenouille, distinguée grâce à son ADN et son chant, émet des croassements particuliers qui lui sont propres.

Les scientifiques sont encore stupéfaits qu'un animal inconnu d'eux vive tranquillement à proximité. Cette nouvelle grenouille léopard aurait pris ses aises dans la zone du stade des Yankees dans le Bronx ainsi que sur l'île de Staten Island. 

16/04/2013

Quand les otaries débarquent en Floride...

Depuis le début de l'année, ce sont des centaines de jeunes otaries qui s'échouent sur les côtes de la Californie. Ce phénomène encore inexpliqué intrigue, voire inquiète les scientifiques qui ne sont pas habitués à ce nombre aussi important.

Lire l'article sur 20minutes.fr

31/01/2013

La magie des étourneaux

Vol_d'étourneaux.jpg

Cette vision stupéfiante est l'œuvre d'étourneaux survolant un champ pendant leur migration, près de la ville israélienne de Netivot, le 25 janvier 2013. 

07/01/2013

Un calmar géant filmé pour la première fois sous l'eau

Calmar geant.jpgRevoilà notre ami le calmar géant, très prisé des visiteurs d'Etrange Nature !

Le 10 juillet 2012, à environ 15 km à l'est de l'île japonaise de Chichi dans le Pacifique nord, des scientifiques japonais, soutenus par les équipes des chaînes de télévision NHK et Discovery Channel, ont réussi à filmer un calmar géant sous l'eau dans son élément naturel. 

L'animal du genre Architeuthis, long de trois mètres pour une envergure totale de huit mètres avec ses tentacules, a été filmé à une profondeur oscillant entre 630 mètres et 900 mètres avant qu'il ne disparaisse dans les profondeurs.
Deux de ses tentacules auraient été sectionnées, sans doute accidentellement. Sa vraie taille était sans doute plus grande.

Jusqu'ici, on ne disposait que de films de qualité assez mauvaise, pris à la surface après capture de l'animal. Une vidéo sur la "rencontre" devrait être dévoilée prochainement.

03/01/2013

Les nouvelles espèces de 2012

Si quantité d'espèces s'éteignent chaque année, les scientifiques en découvrent malgré tout de nouvelles, inconnues à ce jour.

Le site Slate en a recensé certaines dans cet article

04/12/2012

Une tanière de licornes en Corée du Nord ?

La Corée du Nord, par le biais de son agence de presse gouvernementale KCNA, affirme le plus sérieusement du monde avoir trouvé la preuve de l’existence des licornes. Pour ceux qui auraient besoin d'une piqure de rappel, une licorne est un cheval légendaire qui possède une corne sur le front.

L'agence nord-coréenne prétend qu'une ancienne tanière de licornes aurait été découverte à Pyongyang, la capitale du pays. Cette tanière, découverte par une équipe d'aréchéologues locaux, aurait appartenu à l’ancien roi Tongmyong. Il est d'ailleurs fait allusion dans le livres d'histoire de la Corée à la licorne du ce souverain.

L'agence KCNA conclut que cette découverte prouve que que Pyongyang était la capitale de l'ancienne Corée et du royaume Koguryo. Pas besoin de chercher très loin pour constater que cette nouvelle grotesque, mais considérée avec un sérieux hallucinant par les nord-coréens, est en réalité une entreprise de propagande destinée à entretenir des légendes auprès d'un peuple oppressé et submergé d'âneries de ce genre.

Juste pour mémoire, l'Etat coréen avait affirmé que le défunt dictateur Kim Jong-Il, mort en 2011, était l'inventeur du hamburger, qu'il avait rédigé 1500 livres en trois ans et réussi sept "trou en un" lors de sa première leçon de golf... Ah, oui, et j'oubliais, le jour de sa mort, les oiseaux avaient pleuré..

25/06/2012

Un monstre marin inconnu

Cet animal extrêmement curieux a été filmé dans les eaux profondes du Nouveau-Mexique, lors d'une exploration pour un forage pétrolier sous-marin.

Cela ressemble à un croisement de pieuvre et de méduse et cela porte désormais un nom : Deepstaria enigmatica. Plutôt bien choisi, non ? 
 

17/05/2012

Vidéo : le léopard des neiges au Bhoutan

Le gouvernement du Bhoutan a diffusé ce printemps des images d'un animal en voie de disparition, le léopard des neiges.

C'est dans le parc de Wangchuck que WWF a reperé plusieurs léopards en transit entre deux sanctuaires que le gouvernement du Bhoutan entend protéger au mieux.
Il ne vivrait plus que 4 500 à 7 500 spécimens de léopard des neiges à l'état sauvage.

PS/ L'image de la vidéo est saccadée car il s'agit en fait d'images prises à la suite très rapidement.

06/04/2012

Quand l'océan devient luminescent...

Sur les bords de l'Océan Pacifique, en Californie, la mer parfois s'éclaire de l'intérieur et les vagues prennent une superbe couleur bleue intense. Ce phénomène de bioluminescence est un spectacle rare qu'un cinéaste local, Loghan Call, a pu filmer en pleine nuit dans d'excellentes conditions.

Dans le cas présent, il doit s'agir très probablement de plancton bioluminescent. D'ordinaire, les proies cherchent à dissuader leurs prédateurs mais ce plancton devient lumineux pour attirer les poissons. En effet, il se reproduit plus vite dans l'abdomen du poisson que dans l'eau alentour...

11/03/2012

Le plus petit caméléon connu est malgache

Cameleon.jpgLa petite bestiole n'est guère plus grosse que le bout d'une allumette. On l'a découverte récemment sur l'îlot de Nosy Hara, au large de Madagascar. 

C'est en explorant ce territoire perdu qu'une équipe de chercheurs est tombée sur de petits reptiles jamais décrits jusqu'ici. Il est plus facile de les repérer la nuit lorsqu'ils dorment car ils ne bougent pas.

Ce spécimen de caméléon, baptisé B. micra, est long de 30 millimètres de long, mais le plus petit vertébré connu reste Paedophryne amauensis, une grenouille de 7,7 millimètres de long. Est-il besoin de préciser que ces espèces sont extrêmement menacées ?

Débandade chez les dauphins de Californie

J'avais déjà eu l'occasion de vous montrer ces fameuses ruées aquatiques de dauphins, se déplaçant en masse pour aller vers de nouvelles zones de nourriture.

Voici une nouvelle séquence vers Dana Point, en Californie. C'est toujours aussi magique à voir