Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un oiseau géant éteint sera-t-il cloné ?

comparaison-des-tailles-respectives-d-un-coq-d-un-homme-d-une-autruche-et-d-un-oiseau-elephant_12431_w460.jpgEn Australie, des scientifiques de l’Université Murdoch ont reconstitué virtuellement une espèce surnommée "oiseau-éléphant", grâce à de l’ADN récupéré dans des coquilles d’œufs fossilisés. On pourrait donc cloner cette créature, disparue il y a 400 ans environ, et qui fut certainement le plus grand oiseau ayant peuplé notre planète !

On a pu créer une image de cet "oiseau-éléphant" (Aepyornis). Ce dernier mesurait trois mètres en moyenne pour un poids de 500 kilos. Il avait des pattes massives, de puissantes griffes, un long cou et des plumes brillantes. Il était herbivore et n'était pas dangereux pour l’homme. On l'a trouvé à Madagascar durant 60 millions d’années environ, avant de s’éteindre probablement au 17ème siècle à cause de la chasse.

Source : Maxisciences

Mon commentaire : l'homme encore responsable de l'extinction d'une espèce... on commence hélas à s'y habituer :-(  Mais l'idée de revoir ce volatile géant en liberté ne me déplairait pas, qu'en pensez-vous ? A quand le grand retour du dodo ?

Commentaires

  • Surtout à quoi ça sert ? Qu'on tente d'abord de sauver les espèces en danger (et ya du boulot) avant de jouer aux apprentis-sorciers !!!

    Le dodo c'est encore plus problématique : il vivait en symbiose avec le tambalacoque (un arbre) qui lui apportait sa nourriture (il me semble exclusive) et l'oiseau faisait germer les graines de l'arbre. L'arbre étant pratiquement éteint (il ne reste qu'une poignée de vieux arbres) autant dire que c'est "mort" !

  • C'est le grand fantasme "jurassic parc".
    Chaque fois qu'on trouve de l'adn, y'a forcement un article "On va le cloner". Il y a eu le mammouth, le dodo, le moa, une sous-espèce de bouquetin des Pyrenées, ....
    Ce n'est pas parce qu'on a une trace d'adn qu'on va pouvoir en créer des embryons. La technologie du clonage n'est pas suffisament avancée.

  • Chu d'accord avec Legweak, commençons à sauver les especes encore vivantes (pour combien de temps...) avant de vouloir en pondre des nouvelles!

    Pi je sais pas pourquoi, j'me dis que s'ils se sont éteint, c'est pas pour rien, à quoi bon les ramener si c'est pour les refaire disparaitre dans quelques milliers d'années? ...

    mais d'un certain point de vue, c'est sur que ça serai fun de les revoir se balader dans les vallées etc ^^

  • Je modère ton propos Bonbonsucre quand tu dis que "si des espèces sont éteintes ce n'est pas pour rien".

    C'était peut-être vrai avant l'arrivée de l'homme (la théorie de l'évolution de Darwin est là pour expliquer la sélection naturelle). Nous mêmes étant le fruit de cette sélection. Mais le nombre d'espèces dont l'homme est depuis le seul responsable de la disparition est absolument effarant. Et ça n'a rien à voir avec la sélection naturelle ou pour se défendre de prédateurs : c'est pour l'appât du gain.

  • Ce qu'on appelle la "Mégafaune" a disparu avec l'arrivée de l'homme. Surtout en Australie et à Madagascar.

    Cet oiseau a surement disparu suite à l'arrivée de l'homme. C'est une proie facile, surement pas trop futée, et vu la taille, ca devait être aussi un signe de virilité et de bon chasseur.
    Les gros animaux ont un cycle de reproduction plus long, donc il suffit que la chasse et la destruction de l'environnement impose une pression trop importante pour que la population s'epuise.

  • ". Pour les chercheurs, il n'est pas question de ressusciter les espèces éteintes comme le moa et l'oiseau-éléphant mais, expliquent-ils « Nous pouvons ré-assembler le génome pour avoir une idée d'à quoi ressemblait une espèce éteinte. Mais la ressusciter reste du domaine de la science-fiction », a précisé Michael Bunce. Et puis, ... « Je pense qu'il ne serait pas éthique de recréer une espèce éteinte », a ajouté sa collègue Charlotte Oskam."

    source : http://www.rfi.fr/contenu/20100310-adn-coquilles-oeufs-fossilisees-excellent-etat-conservation

Les commentaires sont fermés.