Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une chauve-souris supersonique

    Le titre est un peu exagéré, je le reconnais, mais sinon liriez-vous cette news ? :-)
    Il s'agit d'une chauve-souris qui a effectué le trajet Lettonie-Suisse en un temps record. On l'a découverte lors du démontage d'une horloge solaire en Suisse et on a pu l'identifier comme faisant partie de l'espèce des pipistrelles de Nathusius.
    Grâce à la bague que l'animal portait (venant de Pape, ville de Lettonie), on a estimé que la chauve-souris avait parcouru 1 360 kilomètres en seulement 28 jours ! Soit une moyenne de 50 kilomètres par nuit, un record pour un animal qui ne pèse, rappelons-le, que 8 grammes !

  • L'obsession polaire

    slide_3570_50580_large.jpgVous connaissez Paul Nicklen ? C'est un photographe du National Geographic qui a grandi au Canada où il a appris à survivre en Arctique. Passionné d’animaux, de plantes et de paysages, il a travaillé pendant quatre ans comme biologiste, étudiant la faune et la flore qui le passionnent. Pendant cette période, il a étudié des espèces comme le grizzly, le caribou ou l’ours polaire avant de s'engager dans une expédition en solitaire de trois mois, au cœur de l'Arctique. Cette photo qui le montre en train de plonger sous la banquise fait vraiment froid dans le dos, non ?

    portrait-d-un-ours-polaire-intrigue_9124_w560.jpgDe retour de ce périple, Nicklen devient journaliste photographe animalier, avec pour but de faire parler de cette faune menacée qui lui tient tant à coeur. Dans son dernier livre, Polar obsession, il rappelle avec des images impressionnantes, comme ce splendide portrait d'un ours polaire, l’urgence de la situation aux pôles. En effet, selon certains scientifiques, la glace des pôles aura intégralement disparu dans un siècle, provoquant du même coup la disparition de nombreuses espèces animales endémiques de ces régions

    Dans cette vidéo, Paul Nicklen raconte sa rencontre face-à-face avec un léopard de mer, l'un des prédateurs marins les plus dangereux. Même si vous n'êtes pas familier avec l'anglais, les images parlent d'elles-mêmes !

  • Une météorite explose en Afrique du sud

    Heu, qui a dit... comme l'équipe de France de foot ? :-)
    Trêve de plaisanterie, ce n'est pas tous les jours qu'on voit une météorite se désintégrer juste au-dessus de soi. Pourtant, ce samedi 21 novembre, vers 23 heures, c'est à un spectacle extraordinaire auquel ont assisté les habitants de la province du Gauteng, en Afrique du Sud.

    En effet, ils ont pu observer une lumière aveuglante causée par la désintégration d'une météorite dans l'atmosphère terrestre. Un phénomène très spectaculaire qui a même été immortalisé par des caméras de surveillance. Sur cette vidéo, on peut voir dans un ciel nocturne nuageux, une soudaine lueur puis un flash de très forte intensité. La fin de la séquence fait penser à des films catastrophe récents.

    Certains témoins racontent avoir vu une grosse boule de feu illuminer le ciel, comme en plein jour. C'était en fait la désintégration de l'objet céleste qui, ayant pénétré à très grande vitesse dans notre atmosphère, a explosé en vol au lieu de s'écraser sur le sol.

  • Préservons le pangolin

    Pangolin_borneo.jpgDans la série "Ces animaux rigolos dont on ne parle pas assez et qui risquent hélas de disparaître", je vous présente aujourd'hui le pangolin. Ce placide mammifère au corps allongé et à la langue interminable, mangeur de fourmis, est désormais menacé par les trafics illégaux en Asie.

    Les petits quadrupèdes, pesant en moyenne 2,5 kilos, sont capturés dans les forêts équatoriales, malaisiennes ou indonésiennes, pour être acheminés vers le nord et surtout la Chine d'où, selon le WWF, provient la demande principale, non seulement pour les écailles mais aussi pour la viande.

    Pangolin1.jpgLe pangolin et la tortue étoilée sont ainsi devenus les deux prises favorites des contrebandiers. Jusqu'à une tonne par mois de ces animaux est transportée d'un côté à l'autre de la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

    Capturer des pangolins, qui se nourrissent de fourmis et de termites, n'est pas difficile : ces animaux aux pattes courtes, terminées par des griffes, s'enroulent sur eux-mêmes en cas de danger. Leur nom vient d'ailleurs du malais "pang-goling", signifiant "celui qui s’enroule".

    Dans toute l’Asie, la viande de pangolin est très recherchée comme source locale de protéines. Les peaux des pangolins servent à la fabrication d’articles de cuir, principalement des bottes, tandis que les écailles se retrouvent dans la pharmacopée chinoise (traitement de maladies de peau).

    Source : AFP

  • Un champignon qui se voit de loin

    330911.jpgEn cette période propice à la récolte des champignons, en voici un que l'on peut repérer la nuit puisqu'il émet une luminescence. En même temps, si vous voulez ramasser Lux Mycena Coeli (c'est son nom), vous devez vous rendre au Japon durant la saison des pluies, ce qui n'est pas très rentable pour une omelette, je vous l'accorde :-)

    Ce champignon y germe près des arbres morts. Au fur et à mesure de sa croissance, il émet une lumière blafarde provoquée par une réaction chimique. Cette lueur s'atténue lorsque les premiers rayons du soleil font leur apparition. Et avec tout ça, on ne sait même pas s'il est comestible !

  • Une éruption sous les étoiles

    krakatau_fulle_big.jpgSur l'île d'Anak Krakatoa, un volcan est toujours en éruption, comme le montre cette photo magnifique (cliquez dessus pour l'agrandir) prise depuis Rakata, l'île principale de l'archipel de Krakatoa. Ce site est très connu pour l'éruption colossale de 1883 qui tua des dizaines de milliers de de personnes et également pour une autre éruption qui pourrait avoir altérer provisoirement le climat de la Terre voici 1500 ans.

    En 1927, les éruptions ont permis à l'île d'Anak Krakatoa de surgir des flots. La petite île continue de s'élever à raison de 2 centimètres par jour. La dernière éruption date d'avril 2008 et se poursuit en novembre 2009. On distingue clairement des étoiles au dessus du volcan en activité.

    Crédit photo : Marco Fulle

  • Un calmar géant attrapé par accident

    l-equipe-de-scientifiques-pose-pres-du-calmar-geant_8918_w560.jpgTiens, une histoire de calmar géant, comme c'est étonnant ! :-)  Une équipe de scientifiques de la Noaa (Administration nationale américaine en charge de l'étude des océans et de l'atmosphère) étudiant le régime alimentaire des cachalots, a attrapé accidentellement, dans le Golfe du Mexique, un calmar géant de près de 6 mètres pour un poids proche de 50 kilos.

    Hélas, l'animal n'a pas survécu lors de la remontée, trop rapide et sans palier de décompression. Sa capture est tout de même précieuse pour la communauté scientifique, qui en sait toujours très peu sur la biologie de ces géants des profondeurs.

    Bon, pas de quoi très très fier, quand même :-(

  • Des nuages hors du commun

    morninggloryclouds_petroff_big.jpgDes nuages très étranges et qui, à ce titre, ont leur place sur ce blog. On ne sait pas précisément ce qui peut créer des formations nuageuses aussi longues et parallèles.
    Cependant, des conditions particulières liées à la pression atmosphérique et à la circulation de l’air, ainsi qu'un taux d’humidité élevé sont nécessaires à la formation de ce phénomène très rare connu sous le nom de "Morning glory cloud" (nuage de gloire matinale ?) qui peut s'étendre sur près de mille kilomètres à deux kilomètres d'altitude en général.

    On a déjà observé des nuages circulaires semblables à plusieurs endroits de la planète, mais ceux visibles au-dessus de Burketown, dans le Queensland (Australie) réapparaissent à chaque printemps. Ces masses d'air en forme de tubes, qui peuvent atteindre la vitesse de 60 km/h même par vent faible, peuvent créer des turbulences très dangereuses pour les avions.

    Source : Nasa ; crédit photo : Mick Petroff

  • Les pierres qui roulent de la Vallée de la Mort

    on-voit-nettement-une-trace-sur-le-sol_15948_w560.jpgEn Californie (Etats-Unis), le Racetrack Playa, un lac de la Vallée de la Mort asséché durant la plus grande partie de l'année, est réputé pour un très étrange phénomène : des pierres s'y déplacent "toutes seules".

    Le phénomène est connu sous le nom de "sailing stones" (pierres mouvantes en français). Alors que la surface du lac est totalement dépourvue de végétation, des rochers de tailles différentes changent de position, laissant derrière eux des traces creusées dans le sol parfaitement plat du lac. Les traînées laissées par ces rochers mobiles peuvent être droites ou sinueuses, et diffèrent en termes de direction ou de longueur.

    une-pierre-mouvante_15950_w560.jpgLes scientifiques se sont penchés sur ce phénomène depuis le milieu du XXe siècle mais personne n'a encore jamais vu les pierres bouger. Ils avancent malgré tout deux hypothèses : les pierres seraient déplacées soit poussées par les vents (qui peuvent atteindre 145 km/h) soit par la glace (la couche de glace sur le lac peut atteindre 6,5 centimètres).

    Source : Zigonet

    Mon commentaire : le vent pourrait être une bonne explication, mais dans ce cas, les pierres iraient toutes dans la même direction, non ? Ou alors c'est la glace du lac qui fond et l'eau entraîne les pierres... Et pourquoi pas des "flash floods", ces inondations brèves et brutales qui emportent tout sur leur passage ? (Mais est-ce que cela arrive dans la Vallée de la Mort ?). Cette histoire fait aussi penser aux crop circles, ces cercles qui apparaissent de manière énigmatique dans les champs sans que personne n'y assiste...

  • Officiel : il y a de l'eau sur la Lune

    Moon.jpgJe vous en parlais déjà pas plus tard qu'en septembre dernier, et c'est désormais confirmé : il y a de l'eau sur la Lune ! Certes, pas de quoi faire du ski nautique ou importer de l'eau en bouteilles, mais des quantités "importantes" d'eau gelée ont été découvertes sur la Lune, vient d'annoncer la Nasa, soulignant le caractère "majeur" de cette découverte aux retombées potentiellement exceptionnelles.

    "Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a dit lors d'une conférence de presse Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui a permis cette trouvaille.

    Dans un cratère "de 20 à 30 mètres, nous avons trouvé l'équivalent d'au moins une dizaine de seaux de 7,5 litres chacun", a-t-il ajouté, notant qu'il s'agissait seulement des premiers résultats. Un autre membre de l'équipe, Gregory Deloy, de l'Université de Californie (ouest), a jugé cette découverte "extraordinaire" et "majeure".

    Lors de la mission effectuée le 9 octobre dernier, la Nasa a envoyé la sonde LCROSS s'écraser dans un cratère, appelé Cabeus, près du pôle sud de la Lune, afin d'étudier les projections de matériaux ayant résulté de l'impact. C'est de cette manière que l'eau a été découverte (...) La température à cet endroit est extrêmement froide et avoisine les moins 250 degrés.

    Michael Wargo, responsable scientifique lunaire de la Nasa, a de son côté mis en avant les perspectives qu'offraient cette découverte. "Nous levons le voile des mystères de notre plus proche voisin et du même coup du système solaire", a-t-il dit, remarquant que la Lune détenait "de nombreux secrets".

    Source : AFP, Washington.

  • Vidéo : un glissement de terrain brutal

    En général, les vidéos de glissement de terrain sont de mauvaise qualité, sauf peut-être cette vidéo tournée au Japon que j'avais publiée sur Etrange Nature en janvier 2008.

    Cette fois-ci, ce n'est pas le cas car le phénomène a été filmé par les techniciens d'une chaîne de télévision américaine. La scène se passe le 10 novembre dernier, à Polky County dans le Tennessee. On observe des signes annonciateurs du "landslide", les rochers sur la route bien sûr mais aussi un petit fragment qui glisse avant que la masse énorme de rocs et de sapins ne s'abatte sur la route. Mieux valait ne pas traîner à cet endroit !

  • Pas de fin du monde en 2012

    2012-1.jpgC'est la Nasa qui l'affirme haut et fort, selon le journal Le Monde : "l'apocalypse n'est qu'une vaste rumeur qui circule sur Internet". L'agence scientifique américaine est formelle : pas de fin du monde en 2012. Elle a répondu point par point sur son site aux théories apocalyptiques qui se répandent depuis quelques mois, notamment en ligne.

    Le point de départ de ces prophéties dévastatrices, c'est une légende qui annoncerait une collision, le 21 décembre 2012, entre la Terre et la planète Nibiru (aussi connue sous le nom de "planète X"), qui aurait été découverte par les Sumériens. De plus, le calendrier Maya s’arrêterait de son côté au solstice d’hiver 2012, date à laquelle une kyrielle de cataclysmes (tsunamis et séismes, mais également une inversion des pôles) devrait marquer la fin du monde tel que nous le connaissons.

    2012.jpgLes prévisions du I-Ching, le "Livre des mutations" d'astrologie chinoise, concorderaient également. Enfin, une étude scientifique américaine réalisée par le Centre national de recherche atmosphérique (NCAR) prévoit une intensification de l'activité du Soleil en 2012. Pour certains, ce serait la preuve scientifique d'un bouleversement cosmique.

    Pas pour la Nasa qui, accusée de désinformation et prise de cours par la vitesse de propagation des rumeurs, a décidé de publier sur son site un argumentaire pour mettre un terme à la controverse. Ainsi, l'agence rappelle que "les scientifiques dignes de ce nom dans le monde savent que 2012 n'est associé à aucune menace particulière" en ajoutant que "si la Terre risquait d'être heurtée par un astéroïde ou par une planète X, les instruments astronomiques actuels auraient déjà repéré un tel objet depuis au moins dix ans."

    2012space.jpgIl en va de même pour le calendrier Maya : "tout comme le calendrier accroché au mur de votre cuisine se poursuit au-delà du 31 décembre, le calendrier Maya se poursuit au-delà du 12 décembre 2012. (...) Et tout comme votre calendrier reprend son cours au 1er janvier, un autre cycle long commence pour le calendrier Maya".

    Bref, le message est clair : "il n'y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...) Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur."

    En attendant, on peut toujours aller voir le film :-)