Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La plus vieille explosion stellaire

    bigbang.jpgOn vient d'observer la plus ancienne des explosions stellaires, la plus lointaine donc. Baptisée "GRB 090 423", la lumière du rayon gamma qu'ont repéré les observatoires astronomiques du Chili et d'Espagne s'est produite il y a plus de 13 milliards d'années-lumière !

    La précédente découverte ne remontait qu'à 12,8 milliards d'années. De quoi enthousiasmer les scientifiques en quête de l'observation des temps primitifs de l'Univers.

    Avec le temps, ils s'en rapprochent puisque cette dernière découverte situe l'explosion de l'étoile à une époque proche du Big Bang, que les experts estiment à 630 millions d'années après la naissance théorique de l'Univers.

    Source : L'Express

  • Un faux "alien" en Nouvelle-Zélande

    Alien.jpgVous avez remarqué ? Dès que quelqu'un aperçoit un truc étrange en ce moment, c'est un coup des extraterrestres. Voyez cette histoire survenue début novembre à Temuka en Nouvelle-Zélande.

    En se promenant sur une plage, une habitante du coin, Rose Fraser, découvre un amas de matière qui lui semble étrange. Elle pense tout d’abord à un énorme morceau de bois, mais elle change d'avis en s’approchant de plus près. "Je dois admettre avoir pensé qu’il s’agissait peut-être d’un extraterrestre. Ça avait des sortes d'énormes os, comme des côtes, mais cela pouvait aussi bien être des tentacules" explique-t-elle.

    Après avoir pris soin de vérifier à l’aide d’un bâton que la chose n'est pas vivante, Rose Fraser avertit la presse. Une photographie est prise et envoyée à des experts de l'université d'Otago.
    En fait, la "créature" était tout à fait terrestre : la chose étrange trouvée sur la plage était juste un morceau de la tête d'un cachalot macrocéphale qui se serait échoué sur la plage. Comme quoi, avant de commencer à imaginer des histoires, mieux vaut s'informer.
  • Planète Mars : des photos à tomber !

    m21_42851375.jpgLes photos de Mars que le site Big Picture vient de mettre en ligne sont probablement les plus incroyables clichés pris d'une autre planète. On les doit à la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) qui tourne autour de la planète rouge depuis 2006, à une altitude d'environ 300 km. A bord du module de la Nasa se trouve HiRISE, une caméra expérimentale à très haute définition, qui mitraille Mars depuis plusieurs années avec une résolution de quelques pouces par pixel (ça parlera aux spécialistes).

    Voici un exemple de photo : un tourbillon de poussière (dust devil) qui traverse la surface martienne à l'est du bassin Hellas et au sud de la Reull Vallis (quels noms exotiques !). Ce tourbillon, qui aurait un diamètre de 200 mètres dans sa partie supérieure (moins à sa base), mesurerait 500 mètres de haut.

    Ne manquez pas toutes les autres photos sur le site de Big Picture : elles sont hallucinantes. Mieux que de l'art moderne !

  • Un cachalot dévore un calmar géant

    gros-plan-sur-la-gueule-du-cachalot-et-les-restes-du-calmar-geant_8468_w560.jpgLes amateurs de calmar géant vont être gâtés ! Dans le Pacifique, près des îles d'Ogasawara, une femelle cachalot accompagnée de son petit a été photographiée en plein repas : un calmar géant d'environ 9 mètres. Des clichés rares, et précieux pour la communauté scientifique.

    la-femelle-son-petit-et-un-autre-cachalot-en-plongee_8471_w560.jpgSelon Steve O'Shea, spécialiste du calmar géant officiant à l'université d'Auckland, ces photographies "absolument sensationnelles" constituent une preuve du goût certain qu'éprouvent les cachalots pour les calmars géants.

    Les images montrent également que les cachalots adultes utilisent des morceaux de leurs proies pour apprendre à leurs jeunes à chasser. Selon Tony Wu, le photographe ayant réalisé les clichés, "les adultes semblaient essayer d'apprendre au jeune à plonger et à attraper des bouts du calmar".

    Source : Maxisciences

  • Lyuba, le bébé mammouth

    a32_20613233.jpgEncore une photo stupéfiante et diablement émouvante : celle de ce bébé mammouth laineux, baptisé Lyuba, retrouvé après 40 000 ans (!) de séjour dans le permafrost sibérien, en parfait état de conservation. Et ce n'est pas une formule gratuite : l'équipe internationale de scientifiques qui a effectué l'autopsie et l'analyse d'ADN de l'animal a même retrouvé dans son estomac des traces du lait de sa mère !

    Cliquez sur l'image pour voir un animal qui vivait sur Terre il y a des dizaines de milliers d'années...

    Source image : RIA NOVOSTI/AFP/Getty Images