17/11/2009

Les pierres qui roulent de la Vallée de la Mort

on-voit-nettement-une-trace-sur-le-sol_15948_w560.jpgEn Californie (Etats-Unis), le Racetrack Playa, un lac de la Vallée de la Mort asséché durant la plus grande partie de l'année, est réputé pour un très étrange phénomène : des pierres s'y déplacent "toutes seules".

Le phénomène est connu sous le nom de "sailing stones" (pierres mouvantes en français). Alors que la surface du lac est totalement dépourvue de végétation, des rochers de tailles différentes changent de position, laissant derrière eux des traces creusées dans le sol parfaitement plat du lac. Les traînées laissées par ces rochers mobiles peuvent être droites ou sinueuses, et diffèrent en termes de direction ou de longueur.

une-pierre-mouvante_15950_w560.jpgLes scientifiques se sont penchés sur ce phénomène depuis le milieu du XXe siècle mais personne n'a encore jamais vu les pierres bouger. Ils avancent malgré tout deux hypothèses : les pierres seraient déplacées soit poussées par les vents (qui peuvent atteindre 145 km/h) soit par la glace (la couche de glace sur le lac peut atteindre 6,5 centimètres).

Source : Zigonet

Mon commentaire : le vent pourrait être une bonne explication, mais dans ce cas, les pierres iraient toutes dans la même direction, non ? Ou alors c'est la glace du lac qui fond et l'eau entraîne les pierres... Et pourquoi pas des "flash floods", ces inondations brèves et brutales qui emportent tout sur leur passage ? (Mais est-ce que cela arrive dans la Vallée de la Mort ?). Cette histoire fait aussi penser aux crop circles, ces cercles qui apparaissent de manière énigmatique dans les champs sans que personne n'y assiste...

Commentaires

Rhaaaa j'adore ces phénomenes :D (encore plus les crops circles, parce que c'est quand meme plus joli à regarder ;) )

pour ton idée des l'innondations, dans ce cas là ça ne laisserai pas de trace au sol, l'eau les effacerait ;)
effectivement, elles iraient dans la meme direction si c'était le vent

Je comprend pas pourquoi ils mettent pas des caméra, ça expliquerai des tas de choses... ils en mettent bien dans la foret pour embeter les animaux euh non >_< les étudier pardon ^^
ils pourraient bien faire pareil avec les pierres...


C'est peut etre un truc magnétique.. faudrai voir si, meme avec des directions differentes, elles se déplacent vers un meme point donné, je sais pas ^^

ou alors, c'est des fantomes qui les déplacent :D Bouuuuuuuh xD
tete des ovnis, remarques, qui les placent pour faire une magnifique aire d'atterissage ^^

Et euh, faudrai savoir à quelle vitesse elles se déplacent aussi, si c'est d'un 1 cm par jour, dur dur à voir :s si c'est de 20m par minute, faut avoir l'oeil aussi xD

Écrit par : Bonbonsucre | 17/11/2009

Trop géniaaaal!!
Enfin, un truc du récent qui n'est pas expliqué!

On a donc encore des mystères, à l'heure où tout trouve une origine plus ou moins crapuleuse...Hé Hé, je pense entre autre au St Suaire....!

Mais, à propos des cailloux rouleurs, qu'en disent les satellites??

Et d'après la photo, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'autre pierres?
Donc, dès qu'une arrive, hop! elle part en balade??

J'aaadooore!!! je vais suivre cette actualité (tellement plus passionnante que le journal TV) avec attention!!

Écrit par : pegasie | 17/11/2009

Bonjour,

j'ai déjà lu pas mal de trucs sur ce sujet. Le problème pour étudier ce phénomène, c'est que l'endroit est très hostile et inhospitalier.
Il me semble bien avoir vu des images avec les pierres qui se déplacent seules. Je crois que le phénomène est du au gel et dégel.

Écrit par : bat | 21/11/2009

peut etre des "microtremblements de terre" qui déplaceraient ces pierres ..?

Écrit par : lucilie | 27/11/2009

ah oui pas bete ça, ça expliquerai les déplacements, les marques au sol etc...


faudrai tete essayer de creuser dans cette direction :D

Écrit par : Bonbonsucre | 27/11/2009

Pour ce qui est des caméras, il se font voler à tout coup, et des scientifiques ont faient des tests et c'est bien le vent qui les poussent ( les vents changes de direction ce qui explique les zigzags) surtout en hiver avec la saison des pluies, donc l'eau au sol gèle au sol et facilite le glissement des pierres! Voilà, on passe à un autre appel maintenant car il n'y a rien de bizarre là-dedans.

Écrit par : Barby | 21/04/2012

Écrire un commentaire