Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nous ne sommes que des têtes d'aiguille

    Vous avez entendu comme moi dire que nous n'étions que des grains de poussière dans le cosmos...
    Eh bien, cette vidéo de la Nasa va achever de vous en convaincre en vous permettant de comparer entre eux tous les objets célestes connus. Autant dire que ça donne le vertige...

    Merci à Moby (oui, le musicien) de m'avoir signalé cette vidéo via Twitter.

  • Les baleines néo-zélandaises avaient-elle prédit le séisme ?

    107-baleines-mortes-echouees-en-Nouvelle-Zelande_scalewidth_630.jpgRappelons les faits : 48 heures avant le séisme qui a frappé la Nouvelle-Zélande (plus de 75 morts à cette heure), on a découvert 107 baleines mortes échouées sur une plage du sud du pays. Même si rien n’est a priori établi, il est possible que ces baleines pilotes, dites globicéphales, aient ressenti ou subi des signes avant-coureurs du tremblement de terre.

    Selon certains scientifiques, des variations brutales de grande ampleur comme les mouvements des plaques tectoniques ou les changements du champ électro-magnétique pourraient avoir désorienté la boussole interne des baleines pilotes.

    Un tel phénomène s’était déjà produit il y a six mois peu avant un précédent séisme. Et on dénombrerait 80 cas similaires lors des quinze dernières années. Dans les zones à risque du fait de leur sismicité, on a souvent l’habitude d’observer la nature et les réactions des animaux, réputés beaucoup plus sensibles que nous, pour anticiper de futurs séismes.

  • Sourire forcé au boulot, mauvais pour la santé !

    Au bureau, évitez l’hypocrisie à tout crin. En effet, se forcer à sourire serait très nuisible pour la santé.

    Une étude américaine récente, menée sur des chauffeurs de bus (dont le métier réclame courtoisie et politesse), tend à démontrer que faire un effort pour paraître de bonne humeur sur son lieu de travail entraîne des conséquences négatives sur son moral et sa santé. Etre obséquieux s’accompagne d’une baisse de la productivité et de la concentration.

    Cette étude confirme celle d’un psychologue allemand qui en 2008 avait averti les « professionnels du sourire » comme les hôtesses de l’air ou les vendeurs en magasin que trop d’amabilité pouvait causer stress, dépression et une hausse du rythme cardiaque.

    Donc si vous êtes vraiment de bonne humeur, offrez votre plus beau sourire, sinon évitez les sourires de façade ! Prenez exemple sur les commerçants parisiens... hein, mais non, je ne l'ai pas dit...

  • Un grillon fossile vieux de 100 millions d’années !

    Sciences et Avenir nous rapporte la découverte dans le nord du Brésil d’une équipe d'entomologistes : un grillon fossilisé, qui présente des caractéristiques presque similaires aux insectes actuels.

    Ce grillon aurait vécu voilà cent millions d’années à une époque où les dinosaures régnaient sur Terre et où l'Afrique et l'Amérique du Sud ne constituaient qu'un seul et même continent. 

  • Le monstre du Loch Ness a-t-il un cousin anglais ?

    etrange,nature,insolite,loch ness,monstre,inexpliqué,animalOui, si l’on en croit cette photo prise avec un téléphone portable (pas génial comme qualité d’image) dans le lac de Windermere, en Angleterre.

    La similarité avec la célèbre créature du Loch Ness est troublante On doit la photo de cette forme mystérieuse à un passionné de kayak, Tom Pickles, qui se baladait sur le lac et qui aurait pris la photo à la volée.

    D’après lui, l’ « animal » aurait la taille de trois voitures et se déplacerait à la vitesse d’environ 15 km/heure. Il sera difficile de certifier la photo de Pickles car le fichier, très petit, ne permet pas de dire si l’image a été trafiquée ou non.

  • Un arbre mystérieux en plein désert

    etrange,nature,insolite,arbre,longévité,bahrein,mystère,eauIl existe au Bahrein, un pays situé dans le golfe Persique, un arbre absolument unique. Baptisé “Sharajat-al-Hayat” (autrement dit “L’Arbre de Vie”), il s’élève seul au coeur du désert, au sommet d’une colline sableuse, à 2 km environ de Jebel Dukhan, le lieu le plus haut du Bahrein. 

    Le végétal est vieux de 400 ans environ et mesure une dizaine de mètres de haut. Mais ce qui le rend extraordinaire, c’est qu’il survit miraculeusement dans des conditions difficiles sans qu’on sache d’où provient sa source d’eau.

    Les experts qui sont venus examiner l’arbre sont perplexes. La théorie la plus répandue voudrait que les racines de l’arbre plongent très profondément dans le sol, vers des sources aquatiques encore inconnues. Mais rien n’est venu prouver cette thèse pour le moment.

    Pour les habitants du coin, l’arbre doit sa longévité à Enki, une divinité de l’eau chez les Sumériens, et il marquerait l’emplacement du Jardin d’Eden.
    Très logiquement, il attire les touristes mais les visiteurs, peu respectueux du lieu, ont déjà souillé l’arbre, gravant leur nom dans l’écorce ou taguant les branches. Désolant…

  • Marchez : c'est bon pour la mémoire

    etrange,nature,insolite,marcher,mémoire,bon,âge,cerveau,scienceUne étude américaine publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences a démontré que les personnes qui pratiquent une marche rapide trois fois par semaine à partir de 55 ans répondent mieux aux tests de mémoire et augmentent la taille de leur hippocampe.

    Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’un animal familier, mais de cette région du cerveau qui joue un rôle primordial dans la mémoire. Chez tous les humains, l'hippocampe s'atrophie avec l’âge, d’environ 1 à 2 % par an et encore plus lorsqu’on l’on perd la raison. 

    Or, il semblerait d’après l’étude que ce phénomène a priori irréversible s’inverse justement chez les marcheurs âgés (40 minutes trois fois par semaine). Des exercices cardiovasculaires pendant un an, même modérés, pourraient donc accroître la taille de cette structure cérébrale.
    C'est aussi la preuve que le cerveau, à ce stade de vieillissement, resterait modifiable.

    Source : New York Times

  • Une planète plus grosse que Jupiter ?

    Des scientifiques pensent avoir découvert la plus grosse planète du système solaire.
    Tyche, c’est son nom, ferait jusqu’à quatre fois la taille de Jupiter et son orbite aurait un rayon d'une année-lumière, ce qui pourrait expliquer qu'elle n'ait pas été découverte plus tôt, dissimulée dans le nuage d'Oort. 

    De nouvelles données viendront normalement confirmer sa présence dans les deux prochaines années. Selon le professeur Daniel Whitmire, Tyche serait essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium avec une atmosphère semblable à celle de Jupiter. Il se peut qu’elle possède des lunes, comme toutes les planètes extérieures.

    Si l'existence de Tyche était confirmée, il s'agirait de la neuvième (et certainement de la plus grande) planète de notre système. Elle devra encore être acceptée par l'Union Astronomique Internationale et changera peut-être de nom. 

    Plus d'infos sur ce lien (site en anglais)

  • Découverte d’un nouveau pseudoscorpion dans le Colorado

    etrange,nature,insolite,scorpion,coloradoTrès régulièrement, les scientifiques découvrent de nouvelles espèces animales, signe de l’incroyable richesse de notre planète, pourtant bien maltraitée.

    Mais j’arrête de faire mon Nicolas Hulot et je vous parle de cette nouvelle bestiole qui porte le nom de Cryptogreagris steinmanni (on doit lui faire répéter lorsqu’il réserve un restau, lol).

    Il s’agit d’une nouvelle espèce de pseudoscorpion, découverte par des scientifiques américains dans l'obscurité d'une grotte de la région de Glenwood Spring au Colorado. Un environnement auquel l'insecte, quasiment aveugle et de couleur pâle, semblerait tout particulièrement adapté. Il serait même fort possible, selon les chercheurs, que cette espèce existe uniquement dans cette grotte, et ce depuis des millions d'années.

    D'une taille d'environ 1,3 centimètre, cette espèce inédite est munie de pinces aux extrémités venimeuses dont elle se sert pour attraper ses proies. Et tout comme les autres espèces de pseudoscorpions, elle est totalement dépourvue de queue et de dard, deux éléments qui distinguent cette famille d'insectes de celle des scorpions. 

    A ce jour, on a identifié près de 3300 espèces de pseudoscorpions dans différentes régions du monde. L'isolement ajouté à la capacité de ces insectes arachnides à se camoufler expliquerait alors que cette nouvelle espèce soit restée si longtemps inconnue. On sait très peu de choses sur notre ami Cryptogreagris steinmanni hormis qu’il vit sans doute assez longtemps.

    Source : Maxisciences

  • Le lac Vostok garde encore ses secrets

    Le lac Vostok n'est pas un lac comme les autres. Situé en Antarctique, sous des kilomètres de glace, il est composé d'eau ultra-pure piégée depuis des millions d'années. Selon les chercheurs, cette nappe aquatique pourrait receler des formes de vie encore inconnues !

    Les scientifiques russes pensaient achever le forage des glaces cette année, mais les conditions météorologiques rendent impossible tout travail et les experts vont devoir attendre un an de plus pour percer les mystères du lac subglaciaire.

    Le forage intensif de ces deux derniers mois n'a pas suffi. Depuis la reprise en décembre dernier de ce projet, les scientifiques se relayaient jour et nuit sur le site pour accélérer le travail et tenter de l'achever avant la date fatidique. Selon les dernières mesures, le forage avait atteint plus de 3 700 mètres de profondeur.

    La fin de l'été austral marque le retour des températures glaciaires et des vents violents, rendant impossible toute activité. Rendez-vous dans neuf mois !

  • Les calamars sont capables d'entendre !

    etrange,nature,insolite,calamar,ouie,découverteAh ! Une info sur les calamars, ces animaux étranges que vous semblez adorer sur le blog.

    Les scientifiques américains de l'Institut océanographique viennent de découvrir que les mollusques étaient capables de détecter les mouvements générés par les ondes sonores de très basses fréquences. Leur système d'audition est donc différent du mécanisme humain qui entend les ondes sonores grâce au différentiel de pression qu'elles créent, associé aux ondes sonores.

    Si les humains sont capables de percevoir des sons ayant une fréquence de 20 à 20 000 hertz, les calamars, eux, ne perçoivent que des fréquences inférieures à 500 hertz, ce qui les rend facilement vulnérables et en fait des proies faciles pour leurs prédateurs que sont les baleines et les dauphins.

    De plus, l'étude que publie The Journal of Experimental Biology fait état de particularités anatomiques propres aux calamars : ce sont des cellules pileuses reliées à des organes en forme de sac situées à proximité de la base de leurs cerveaux qui sont capables de détecter les vibrations.

    Source : Maxisciences