Rappelons les faits : 48 heures avant le séisme qui a frappé la Nouvelle-Zélande (plus de 75 morts à cette heure), on a découvert 107 baleines mortes échouées sur une plage du sud du pays. Même si rien n’est a priori établi, il est possible que ces baleines pilotes, dites globicéphales, aient ressenti ou subi des signes avant-coureurs du tremblement de terre.
Selon certains scientifiques, des variations brutales de grande ampleur comme les mouvements des plaques tectoniques ou les changements du champ électro-magnétique pourraient avoir désorienté la boussole interne des baleines pilotes.
Un tel phénomène s’était déjà produit il y a six mois peu avant un précédent séisme. Et on dénombrerait 80 cas similaires lors des quinze dernières années. Dans les zones à risque du fait de leur sismicité, on a souvent l’habitude d’observer la nature et les réactions des animaux, réputés beaucoup plus sensibles que nous, pour anticiper de futurs séismes.
Commentaires
Quelle horreur... 107 baleines, c'est un vrai carnage!
Pauvre bêtes :(
Je suis persuadé et je l'ai toujours été que les animaux sont bien plus sensible que nous par rapport à la nature.
Effectivement, même plus de mort du cotés cétacés que du coté humain. Je comprend pas qu'avec le temps, ces humains n'aient pas eu l'idée de fuir leur habitations en voyant les baleines s'échouer les une apres les autres.
La premiere fois ok on connait pas, mais j'imagine que ce n'était pas la première fois qu'ils voyaient ce phénomene...
Je me demande si, en modifiant nos comportements et en étant plus proche de la nature, on pourrait ressentir se chose d'évènement sinistre...