Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le temps peut s'arrêter !

    etrange,nature,insolite,temps,figé,relativité,astronomieMoi qui pensais que le temps ne pouvait que s'écouler ! Il semblerait que non, à en croire l'article publié par deux scientifiques, Juan Antonio Valiente Kroon et Thomas Backdhal, dans les Proceedings of the Royal Society A (Royaume-Uni). A moins d'être un spécialiste de la théorie générale de la relativité, avouons que c'est absolument incompréhensible.

    Un autre article, plus accessible, donne une petite idée du sujet de la communication : en gros, les deux scientifiques ont élaboré un modèle mathématique pour déterminer que l’« espace-temps de Kerr » était l’état ultime d’un trou noir, « un état stationnaire où le temps s’arrête ».

    Les auteurs pensent que la formule qu'ils ont développée pourrait aider les scientifiques à bâtir des simulations informatiques de trous noirs.

    Mon commentaire : un temps arrêté est un concept difficile à appréhender. A supposer qu'on puisse expérimenter cet état, comment réagirait-t-on ? Est-on figé ? J'imagine qu'on cesse même de penser puisque deux pensées qui s'enchaînent impliquent le défilement d'une tranche de temps.

  • Encelade posséderait une mer de gaz

    En 2005, la petite lune de Saturne qui s'appelle Encelade était survolée par la sonde Cassini qui enregistrait la présence de geysers sur sa surface. 

    De nouvelles mesures ont révélé l'existence de fissures dans la croûte externe de la planète avec des températures de -83°C alors que la température de la surface est habituellement de -198°C.

    Pour les scientifiques, cela témoigne d'une activité volcanique suffisamment importante pour faire fondre la glace et, théoriquement, donner naissance à un océan. Les geysers seraient alors des expulsions de gaz, dissous dans l'eau de cet océan.

    Source : Sciences et Avenir 

    > Relire mes notes précédentes sur Encelade en février 2008 et en novembre 2008.

  • Un castor en plein Villeurbanne

    castor.jpegLorsque la police s'est rendue sur l'artère commerçante du centre-ville de Villeurbanne, vers 6h30 du matin, suite à l'appel de riverains, ils ont eu la surprise de tomber nez à nez avec un castor d’une belle taille.

    L'animal a été capturé par les fonctionnaires municipaux qui l'ont relâché dans le parc de la Feyssine d'où il est probablement issu. En effet, des castors vivent sur cette partie du Rhône, entre Miribel-Jonage et la Cité Internationale.

    Source : Le Progrès
    Crédit photo : Gilles Dugrand

  • Vidéo : c'est beau l'univers quand même...

    Quelques minutes de pure beauté. Enjoy !

    Merci à Evelyne pour m'avoir signalé cette vidéo.

    J.

  • Plus proches des étoiles

    Non, ce n'est pas un hommage tardif au groupe Gold, mais une réalité scientifique : les étoiles seraient en réalité plus proches de nous qu’on ne le pense.

    Tout ça par la faute de certains standards de calcul utilisés pour mesurer les gigantesques distances qui séparent les astres des uns des autres, qui auraient été surestimés.

    En effet, Delta Cephei, qui donne son nom à toute une classe d'étoiles servant de références pour les mesures interstellaires, serait entourée d'une nébuleuse de gaz qui créée une onde semblable à celle d'un navire fendant la mer.
    Il en résulte que Delta Cephei perd la quantité de 2000 tonnes de matière par seconde et 25 % des Céphéides seraient également entourées de telles nébuleuses.

    Ceci explique pourquoi elles sont moins massives qu'elles ne devraient l'être selon les modèles astronomiques. Absorbant une grande quantité de lumière, ces étoiles paraissent beaucoup plus lointaines qu'elles ne le sont en réalité.

    Les astronomes vont donc avoir un gros boulot de recalibrage de leurs instruments !

    Source : Science et Avenir

  • Un chat sauvage très rare vu à Bornéo

    espece-menacee-un-chat-sauvage-extremement-rare-repere-a-borneo-illustration-credit-photo-jim-sanderson_23426_w250.jpgLa jungle de Bornéo regorge d'animaux très rares ou inconnus. Comme ce chat sauvage extrêmement rare, le chat bai, que l'on vient de repérer à Bornéo alors qu'il n'avait pas montré signe de vie depuis 2003.

    Des scientifiques ont réussi à identifier deux ou trois spécimens dans les hautes terres de l’Etat du Sarawak situé dans la partie malaisienne de l'île, et à les prendre en photo grâce à un appareil installé dans la jungle.

    oneoftheworl.jpgLes chats bai, au pelage roux ou gris, sont de la taille d'un chat domestique. Ils sont très peu connus des scientifiques. Si ces derniers savent que la popualtion des chats bai est menacée d'extinction, ils ignorent aujourd'hui si elle est ou non en régression.

    Photos : en haut, une photo ancienne d'un chat bai. En bas, la photo prise dans la jungle.

  • Dans le ciel chinois... trois ''soleils fantômes'' !

    Ce sont non pas un, mais trois "soleils fantômes" qui sont apparus dans le ciel, au dessus de la province de Jilin, au nord de la Chine.
    Rien de surnaturel là-dedans mais un phénomène très rare qui résulte de la réfraction de la lumière sur les cristaux de glace dans l'atmosphère terrestre. 
    Ca doit quand même faire un drôle d'effet de contempler ce spectacle !

  • Les glaciers alpins en sursis

    Selon un article lu dans Le Monde, trois-quarts environ des glaciers alpins pourraient disparaître d'ici 2100. Le responsable: le désormais inévitable réchauffement climatique.

    Franchement, il n'y a pas de quoi se réjouir car, souvenez-vous, il y a trois ans en 2008, je publiais déjà deux posts sur le sujet : tous les glaciers pyrénéens auront fondu d'ici 2050 et les glaciers alpins ont fondu des deux tiers

  • Des butors aperçus en Irlande

    Je pensais qu'un butor était une personne brutale, dépourvue de manières, bref un rustre. C'est aussi un oiseau assez rare, une sorte d'échassier timide et rare, dont on vient d'apercevoir des spécimens en Irlande pour la première fois depuis 150 ans. Au moins tous les oiseaux ne meurent pas, il en réapparaît certains !

    Trois de ces volatiles ont été repérés dans les roselières du lac Tacumshane. Il pourrait y en avoir davantage car ils sont très difficiles à repérer. Un butor avait déjà été vu dans le Worcestershire quelques semaines plus tôt.

    Avec son plumage brun et son habitude de s'immobiliser, son fin bec pointé vers le ciel, lorsqu'il est effrayé, cet échassier se camoufle parfaitement dans les roselières qu'il fréquente souvent. En fait, pour le repérer, mieux vaut identifier son appel nuptial (si puissant qu'on l'entend à deux kilomètres !).

    L'explication la plus plausible est que ces oiseaux ont fui le froid du continent européen pour trouver refuge sur la terre la plus à l'ouest possible, l'Irlande.

    Source : Maxisciences

  • Oiseaux et poissons morts : ce serait "normal"...

    Je viens de lire sur Maxisciences un article assez détaillé qui nous explique que les morts en masse "mystérieuses" d'animaux sont finalement assez fréquentes. Certaines ont des explications, d'autres pas.

    Bon. Donc il ne faut pas s'inquiéter.  

    Circulez, il n'y a rien à voir ?

  • La poule aux quatre pattes

    On connaissait le mouton à cinq pattes, voici maintenant la poule à quatre pattes ! Dans le petit village de Senlis-le-Sec (80), un couple propriétaire d'un élevage de 200 poules a eu la surprise d'en avoir une dotée de quatre pattes. 

    Un peu moins forte que les autres, elle a néanmoins survécu et se nourrit comme ses congénères. Elle ne se sert que deux pattes, les deux autres semblant être des membres inutiles. On ne sait pas encore si elle va pondre des oeufs mais c'est déjà l'attraction de la localité.

    Consultez l'article complet avec la photo du volatile sur le site du Courrier Picard.

  • Morts mystérieuses : ça continue...

    58604830.jpgL'hécatombe se poursuit puisque ce mardi, sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans le plus grand estuaire des Etats-Unis, la baie de Chesapeake, des millions (!) de poissons sans vie ont été découverts.

    Le porte-parole du département de l'Environnement du Maryland parle d'une crise d'hypothermie consécutive à un bouleversement thermique brutal, selon le Baltimore Sun. Des cas similaires auraient déjà été observés par le passé, en 1976 et 1980.

    Au Brésil, un phénomène identique avec près d'un quintal de sardines et de poissons-chats retrouvés morts dans des villes portuaires du Brésil. Idem sur plusieurs plages néo-zélandaises, avec cette précision un peu "gore" : la plupart des cadavres de poissons étaient éborgnés.

    dead-fish-Charlotte-Pearsall-420x0.jpgEnfin, sur les côtes anglaises, près de Kent, ce sont près de 40 000 crabes morts de l'espèce "devil crab" qui sont venus s'échouer sur les plages.

    Source : Maxisciences, Huttington Post

    Mon commentaire : je ne sais pas trop quoi penser de cette, ou plutôt de ces affaires. De tout ce que j'ai pu lire ici et là, une conclusion s'impose : personne n'a la moindre idée de la cause de ce phénomène.
    J'ai lu dans le Monde que les oiseaux de l'Arkansas ont été étourdis en plein vol, mais on ignore par quoi et le spécialiste consulté avoue n'avoir jamais entendu parler d'un tel phénomène...

    Alors, nous en sommes réduits à émettre des hypothèses, ce que vous faites d'ailleurs en nombre sur le blog depuis quelques jours. Je m'en réjouis, il est vrai que nous sommes confrontés à un vrai cas d'"étrange nature" !

    Je laisse donc tout le monde s'exprimer, même pour défendre des thèses saugrenues (sauf les sectes et les intolérants), mais de grâce, soignez un minimum votre expression et donnez la source de vos affirmations. Sinon, on se limite à l'histoire du gars qui connaît le gars qui a vu l'ours..:-)...  Le mystère perdure...

    J.