Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte d’un nouveau pseudoscorpion dans le Colorado

etrange,nature,insolite,scorpion,coloradoTrès régulièrement, les scientifiques découvrent de nouvelles espèces animales, signe de l’incroyable richesse de notre planète, pourtant bien maltraitée.

Mais j’arrête de faire mon Nicolas Hulot et je vous parle de cette nouvelle bestiole qui porte le nom de Cryptogreagris steinmanni (on doit lui faire répéter lorsqu’il réserve un restau, lol).

Il s’agit d’une nouvelle espèce de pseudoscorpion, découverte par des scientifiques américains dans l'obscurité d'une grotte de la région de Glenwood Spring au Colorado. Un environnement auquel l'insecte, quasiment aveugle et de couleur pâle, semblerait tout particulièrement adapté. Il serait même fort possible, selon les chercheurs, que cette espèce existe uniquement dans cette grotte, et ce depuis des millions d'années.

D'une taille d'environ 1,3 centimètre, cette espèce inédite est munie de pinces aux extrémités venimeuses dont elle se sert pour attraper ses proies. Et tout comme les autres espèces de pseudoscorpions, elle est totalement dépourvue de queue et de dard, deux éléments qui distinguent cette famille d'insectes de celle des scorpions. 

A ce jour, on a identifié près de 3300 espèces de pseudoscorpions dans différentes régions du monde. L'isolement ajouté à la capacité de ces insectes arachnides à se camoufler expliquerait alors que cette nouvelle espèce soit restée si longtemps inconnue. On sait très peu de choses sur notre ami Cryptogreagris steinmanni hormis qu’il vit sans doute assez longtemps.

Source : Maxisciences

Commentaires

  • Les pseudoscorpions (ou Pseudoscorpiones ou Chelonethida), connus également sous le nom de « faux scorpions » sont des arachnides et non des insectes.
    Les insectes ont 3 paires de pattes et quatre paires de pattes pour les Arachnides(les araignées, les scorpions et les acariens...)

Les commentaires sont fermés.