Un sondage réalisé en janvier 2010 en Russie par l'institut de sondage Vtsiom auprès de 1 600 personnes à travers 46 régions, de Moscou à Vladivostok, montre qu'un peu plus d'un tiers des Russes ignorent que la Terre tourne autour du Soleil.
32% de la population du pays pense en effet que le Soleil tourne autour de la Terre. Cette étude montre que 20% des sondés pensent également que la Terre ne met qu'un mois pour tourner autour de l'astre solaire.
Enfin, 29% des personnes interrogées restent convaincus que les dinosaures et les hommes ont cohabité à un moment dans l'histoire de la planète (pour rappel, les premiers se sont éteints il y a 65 millions d'années, alors que l'espèce humaine a commencé il y a environ six à sept millions d'années).
Mon commentaire : le même sondage dans plusieurs pays, le nôtre inclus, devrait révéler, j'en ai peur, les mêmes chiffres...
- Page 2
-
-
L'astéroide Apophis va-t-il nous heurter en 2036 ?
Des chercheurs russes ont calculé la date à laquelle cet événement pourrait se produire. Selon leurs estimations, c'est le 13 avril 2036 que la collision pourrait avoir lieu.
Rappelons que l'astéroïde Apophis a été découvert en 2004, qu'il suit une orbite proche de la Terre et qu'il va la croiser à deux reprises lors de ses révolutions.
Toutefois nombre d'astronomes, et notamment les chercheurs de l'Institut d'astronomie appliquée de l'Académie des sciences de Russie, estiment extrêmement peu probable cette collision.
La Nasa estime que onze autres objets spatiaux pourraient au cours du XXIe siècle, entrer en collision avec la Terre, dont quatre avant 2050.
Source : Maxisciences
Mon commentaire : vous voulez que je vous dise ? Soit Maxisciences fait du neuf avec du vieux, soit les scientifiques russes ont quatre ans de retard dans leurs calculs, parce que je parlais déjà de cette info en 2007 !
-
Australie toujours : un cyclone de force 5
Déjà ravagée par des inondations sans précédent, l’Australie a dû faire face à un violent cyclone de catégorie maximale 5. Juste pour vous donner une idée, Yasi, le cyclone en question, avait la taille de ... l'Italie ! C'est l'un des plus puissants à avoir frappé l'Australie depuis un siècle.
Heureusement, avertis à temps, les Australiens ont su se préparer à l'impact et on ne déplore aucune victime.
-
Spécial Australie : et les animaux ?
Les inondations géantes qui ont touché l'Australie (sur une superficie plus grande que la France et l'Allemagne !) ont eu des conséquences dramatiques pour les hommes mais aussi pour les animaux. Vue du ciel, la région du Queensland, dans la partie est du pays, offre un paysage désolé de vastes étendues d'eaux brunes d'où émergent des toits ou des arbres.
Vous avez certainement entendu parler des alligators et des serpents qui menaçaient les habitants dont les maisons ont été inondées. Mais il a aussi fallu protéger des troupeaux entiers de bétail pris au piège par les eaux ainsi que nombre de mammifères sauvages que l'homme a (partiellement) aidés.
Comme cet agriculteur qui a pu embarquer une petite famille de kangourous dans son canot. Je me demande à quoi pouvaient bien penser ces marsupiaux trempés en contemplant cette immense étendue d'eau...
D'autres mammifères ont dû se réfugier chez les hommes pour échapper aux flots. J'ai découvert l'existence de cet animal curieux, l'opossum d'Australie, connu en Europe sous le nom de phalanger-renard. C'est une espèce de petit marsupial arboricole à queue préhensile qui se nourrit de feuillages, de fruits, d'insectes, d'oeufs et d'oisillons. Drôle de tête :-)