Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 18

  • Découverte d'un autre système solaire

    La revue Nature a publié récemment les conclusions d'astronomes qui ont découvert un système planétaire très proche du nôtre.

    Ce système, outre quatre planètes géantes, contient des ceintures d'astéroïdes et des débris gelés. Notre propre système solaire contient quatre grandes planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ainsi que des ceintures d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

    Plus gros que le nôtre, le système planétaire se trouve en orbite autour d'une étoile (HR 8799) située à 129 années-lumière de la Terre. Le poids des quatre planètes géantes équivaut à 20 fois la masse totale de l'ensemble des planètes du système solaire réunies. 

    Les scientifiques pensent qu'il doit contenir d'autres planètes, dont certaines pourraient être très semblables à la Terre. Il reste à les repérer...

  • Le fossile d'une cigogne géante

    20832176.jpgSur Etrange Nature, on aime bien les cigognes. Je vous avais d'ailleurs parlé de cette cigogne mystérieuse de couleur bleue (dont je n'ai d'ailleurs plus de nouvelles).
    Aujourd'hui, nous partons vers la préhistoire puisqu'il est question d'une cigogne géante fossile qui a été découverte par des scientifiques hollandais et indonésiens sur l'île de Florès (Indonésie). 

    Pour avoir eu la chance de visiter cette île extraordinaire, je peux vous assurer qu'on y trouve un bestiaire hors du commun. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'on a découvert en 2004 les restes de petits hominidés d'un mètre de haut (peut-être le fameux "chaînon manquant" ?), baptisés hobbits par les médias et Homo Floresiensis par les scientifiques. Dans un prochain post, je publierai quelques photos prises sur place.

    _50320215_lrobustus.jpgPour revenir à notre cigogne, elle serait apparentée aux marabouts, ces grand échassiers africains - Je parle des oiseaux, pas de ces petits malins qui te promettent, moyennant une coquette rémunération, de faire revenir ta femme qui t'a quitté dans les trois jours :-)

    Le volatile géant aurait mesuré 1,80m pour 16 kg, soit beaucoup plus que les cigognes actuelles. Elle se promenait sur l'île de Florès il y a 20 000 à 50 000 ans et aurait bénéficié de ce que l'on appelle le "facteur insulaire" qui fait grandir les petites espèces (oiseaux, rongeurs) et réduit la taille des grands mammifères (éléphants, primates). 

    Photo : trouvée sur Panoramio, statue en France près de Mâcon 

  • Quand Dame Nature prend la pose

    Lorsque le National Geographic organise un concours des plus beaux clichés de nature, cela donne tout de suite des images extraordinaires. Je vous donne un avant-goût de ces photos miraculeuses de l'édition 2010, mais vous pouvez toutes les admirer ici.

    n02_sean-heavey.jpg
    Une tornade géante (Sean Havey)

    n16_jay-fine.jpg

    La statue de la Liberté frappée par la foudre (Jay Fine)

    n45_niko-saunio.jpg

    Deux girafes... et un arbre (Niko Saunio)

  • Un radis de 1,7 kg en Charente

    1009365_radis-800.jpgSerge Lamonerie, habitant de la Grand-Font (Charente) a eu la grande surprise de déterrer un radis noir de 1,7 kg en bêchant son jardin.

    "J'ai 68 ans et c'est la première fois que je vois une bête comme ça !" a-t-il déclaré avec sa femme Chantal qui n'en revient toujours pas.

    La radis noir est parfaitement comestible et même délicieux avec une pointe de beurre...

    Source info et photo : La Charente Libre 

  • Un "ver-calmar" découvert dans le Pacifique

    7E15154A5FF6D0F815F88BFD45C4EE.jpgEn fait, contrairement à ce qu'affirme le site Maxisciences sur lequel j'ai trouvé l'information, la découverte n'est pas récente puisqu'elle remonte à 2007. Mais comme on n'en a peu parlé, je la relaie également.

    On doit à une équipe de scientifiques américains la découverte de cette étrange espèce marine dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Il s'agit d'une petite créature translucide, baptisée squidworm (c'est-à-dire "ver-calmar"), qui ne mesure pas plus de dix centimètres. Elle est dotée de dix paires de tentacules situées de chaque côté de son long corps et grâce auxquelles elle se déplace. 

    Repéré à une profondeur de 2,8 kilomètres,  dans la mer des Célèbes, entre les Philippines et l'Indonésie, le squidworm possède également six paires de longs organes sur sa tête, qui lui permettent de sentir et goûter ce qu'il rencontre dans les profondeurs de l'océan, notamment les résidus dont il se nourrit.

    On estime que la moitié des espèces qui vivent à cette profondeur sont encore inconnues.

    Source : Maxisciences

  • Des tigres aperçus au Bhoutan

    20100920-BBC-news-bhutan-tiger-screengrab.jpgLes tigres sont des animaux très rares, mais ils le sont encore plus à 4000 mètres d'altitude. Or, ce sont bien des tigres qui ont été filmés en septembre dernier par la BBC dans les montagnes du petit royaume himalayen du Bhoutan.

    La présence de tigres à une telle altitude, de surcroît capables de se reproduire puisqu'un mâle et une femelle apparemment allaitante ont pu être filmés, est une première pour les experts des grands félins.

    On doit cette découverte au professeur Alan Rabinowitz qui, alerté par des témoignages de villageois, a lancé une expédition et placé des caméras cachées dans la montagne, entre 3000 m et 4100 m.

    Trois mois plus tard, sur les images prises en automatique où figuraient une foule d'animaux sauvages (renards, chats sauvages, léopards, ours et même des singes), était visible un couple de tigres.

    Les tigres, qui abondaient autrefois en Asie, ne sont plus que 3000 environ à l'état sauvage.

    Source : AFP

  • Deux bulles géantes énigmatiques dans la Voie Lactée

    Des astrophysiciens ont découvert, au coeur de notre galaxie la Voie Lactée, deux bulles géantes unies l'une à l'autre et émettant de puissants rayonnements gamma. Les deux masses mystérieuses s'étendent sur la distance faramineuse de 25 000 années-lumière (wow), de la constellaton de la Vierge à celle de la Grue.

    C’est le télescope spatial Fermi, lancé il y a deux ans et demi par la Nasa, qui a permis aux astrophysiciens de faire cette découverte. Les chercheurs ont précisé à l’AFP que ces rayonnements sont beaucoup plus puissants que ceux détectés ailleurs dans la Voie Lactée.

    Le phénomène intrigue les scientifiques. Ils ont d'abord pensé que ces deux bulles géantes étaient les résidus d'un énorme trou noir, un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense que rien ne peut s’en échapper, même pas la lumière. Ils estiment aussi que ces bulles pourraient être formées de gaz provenant d'explosions suite à la naissance d'étoiles et de groupes d'étoiles.

    Source : AFP

  • Manque de concentration ? Attention à la déprime !

    5c8a0230-ee99-11df-a0b4-402b1eb053d8.jpgDes psychologues de l’université de Harvard viennent de publier une étude qui associe le manque de concentration au mal-être moral.
    En bref, les personnes qui passent près de la moitié de leur temps à imaginer qu’elles font autre chose que ce qu’elles sont réellement en train de faire sont plus dépressives que les autres.

    La distraction est généralement la cause et non la conséquence des humeurs dépressives. «Cette étude montre que notre vie mentale est envahie, à un degré remarquable, par ce qui n'est pas présent», souligne le chercheur Matthew Killingsworth.

    Une exception de taille toutefois : les activités sexuelles sont les seules au cours desquelles nous sommes véritablement concentrés sur ce que nous faisons. En revanche, pendant toutes les autres activités, l'esprit humain vagabonde au moins 30% du temps. 

    Source : Slate.fr, Lefigaro.fr (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

  • Gliese 581g existe-t-elle vraiment ?

    Vous vous souvenez peut-être qu'en octobre dernier, je vous parlais de la découverte d'une exoplanète, Gliese 581g, planète "jumelle" de la Terre située à seulement 20 années-lumière... La spéculation sur la présence d'autres êtres vivants évolués dans la galaxie reprenait de plus belle.

    Découverte par des astronomes californiens, Gliese 581g, une planète rocheuse de trois fois la taille de la Terre, se trouverait dans la zone des étoiles Goldilocks, où les conditions climatiques "tempérées" sont favorables à la présence d’eau liquide sous forme d’océans, de lacs et de rivières. 

    Or, il se pourrait bien que cette planète n'existe pas, tout simplement. C'est ce qu'affirme un groupe d’astronomes suisses qui a indiqué à partir des données de la découverte n'avoir trouvé aucune trace de la planète, jetant ainsi le doute sur la recherche d’origine. 

    Les scientifiques californiens avaient également découvert quatre planètes censées graviter autour de Gliese 581g. L’équipe suisse a confirmé leur existence, mais n’a pas trouvé la trace de Gliese, la planète qui avait stimulé l’imagination du public.

    Les Helvétiques n'ont pas encore publié leurs résultats dans une revue scientifique, ce qui permettrait de donner du crédit à leurs conclusions auprès de la communauté scientifique. Les astronomes californiens, qui ont découvert une centaine d'exoplanètes, restent confiants.

  • Vidéo : le réveil du Krakatoa

    Le 1er novembre 2010, le volcan indonésien Krakatoa est entré en éruption à nouveau. Rappelons que ce volcan de la Ceinture de Feu est célèbre pour son explosion du 27 août 1883, l'une des plus puissantes de mémoire d'homme selon Wikipedia dont les retombées ont été ressenties jusqu'en Europe.

    Cette vidéo nous montre avec précision la puissance d'une éruption volcanique de jour (début de la vidéo) comme de nuit. On voit bien la projection de blocs de lave incandescents qui doivent être de la taille d'une voiture. Un spectacle rare, comme si vous y étiez !

    > Pour tout savoir sur le Krakatoa

    PS/ Merci à Evelyne de m'avoir signalé cette vidéo sur Youtube.

  • Des sangliers à Grenoble ?

    sanglier.jpgCela pourrait ressembler à un canular ou à une blague de sortie de bistrot, mais selon le témoignage d'un homme d'une cinquantaine d'années, des sangliers se promèneraient dans les rues de Grenoble.

    D'après le Dauphiné Libéré, dans la nuit du 31/10 au 1/11, l'homme, fatigué après une soirée, est sorti peu avant sa femme pour se reposer dans sa voiture : " Il pleuvait des cordes. Soudain, je lève la tête et je vois passer un sanglier. C'était une belle bête d'au moins 100 kilos, qui filait en direction de Saint-Martin-d'Hères."

    Un autre homme passe alors près de sa voiture et lui demande s'il a vu la même chose que lui. Il est alors 0h25. Sa femme le rejoint et le couple repart en voiture : "nous avons pris la route, et là, du côté de la rue Léon-Jouhaux, nous en avons vu quatre autres qui se suivaient et qui allaient du côté du Parc Paul-Mistral."

    Le quinquagénaire est formel : "Je vous assure que je n’avais ni bu, ni fumé quoi que ce soit." Du côté de la préfecture de police, on ne semble pas au courant de l'histoire.

    Source : Le Dauphiné Libéré

    Si vous avez, vous aussi, vu des sangliers à Grenoble, merci de témoigner sur ce blog. Si la femme du témoin a vu les sangliers ainsi qu'un autre homme qui pourrait donner sa version, cela pourrait accréditer cette étrange histoire. Et la vidéo-surveillance de la ville ? A moins qu'une hallucination collective ? C'était durant la nuit d'Halloween...

  • Une forme étrange sur Google Street View

    Que peut bien être cette forme étrange qui apparait sur Google Street View à Quarten (Suisse), le long de l'autoroute A3 ?

    57534.jpg
    S'agit-il d'une apparition divine, comme le suggèrent certains ? D'une tache sur l'objectif de photo ? Ou bien de Dark Vador et Luke Skywalker qui nous observent ? Cette dernière hypothèse me semble la plus plausible :-)

    Et d'autres ont vu la même image à Zurich ! Une explication technique s'impose de la part de Google, non ?