Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un "ver-calmar" découvert dans le Pacifique

7E15154A5FF6D0F815F88BFD45C4EE.jpgEn fait, contrairement à ce qu'affirme le site Maxisciences sur lequel j'ai trouvé l'information, la découverte n'est pas récente puisqu'elle remonte à 2007. Mais comme on n'en a peu parlé, je la relaie également.

On doit à une équipe de scientifiques américains la découverte de cette étrange espèce marine dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Il s'agit d'une petite créature translucide, baptisée squidworm (c'est-à-dire "ver-calmar"), qui ne mesure pas plus de dix centimètres. Elle est dotée de dix paires de tentacules situées de chaque côté de son long corps et grâce auxquelles elle se déplace. 

Repéré à une profondeur de 2,8 kilomètres,  dans la mer des Célèbes, entre les Philippines et l'Indonésie, le squidworm possède également six paires de longs organes sur sa tête, qui lui permettent de sentir et goûter ce qu'il rencontre dans les profondeurs de l'océan, notamment les résidus dont il se nourrit.

On estime que la moitié des espèces qui vivent à cette profondeur sont encore inconnues.

Source : Maxisciences

Commentaires

  • on dirait qu'il sort tout droit de la faune de Burgess

  • Merci, Blue Bear, j'ai découvert grâce à toi (et Google aussi) ce qu'est la faune de Burgess, dont je n'avais jamais entendu parler.
    J.

  • Hé bien 2! :D Merci Blue Bear!

    Sympathique cette faune tout de même!

    Cependant, il faut avouer que ce ver-calmar me fait plutôt penser aux créatures abyssales (genre 7km de profondeur), qui èrent dans la pénombre et qui se rapprochent de vous en gesticulant, brrrr :D

    Encore merci à toi J., pour cette nouvelle découverte :D

Les commentaires sont fermés.