Vous vous souvenez peut-être qu'en octobre dernier, je vous parlais de la découverte d'une exoplanète, Gliese 581g, planète "jumelle" de la Terre située à seulement 20 années-lumière... La spéculation sur la présence d'autres êtres vivants évolués dans la galaxie reprenait de plus belle.
Découverte par des astronomes californiens, Gliese 581g, une planète rocheuse de trois fois la taille de la Terre, se trouverait dans la zone des étoiles Goldilocks, où les conditions climatiques "tempérées" sont favorables à la présence d’eau liquide sous forme d’océans, de lacs et de rivières.
Or, il se pourrait bien que cette planète n'existe pas, tout simplement. C'est ce qu'affirme un groupe d’astronomes suisses qui a indiqué à partir des données de la découverte n'avoir trouvé aucune trace de la planète, jetant ainsi le doute sur la recherche d’origine.
Les scientifiques californiens avaient également découvert quatre planètes censées graviter autour de Gliese 581g. L’équipe suisse a confirmé leur existence, mais n’a pas trouvé la trace de Gliese, la planète qui avait stimulé l’imagination du public.
Les Helvétiques n'ont pas encore publié leurs résultats dans une revue scientifique, ce qui permettrait de donner du crédit à leurs conclusions auprès de la communauté scientifique. Les astronomes californiens, qui ont découvert une centaine d'exoplanètes, restent confiants.
Commentaires
Les Bogdanoff sont dans le coup ? (ok je sors) !!!
Non, tu peux rester. Toutes les hypothèses ont droit de cité sur ce blog :-)
J.