Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 42

  • Exoplanète et trou noir supermassif

    Des nouvelles de là-haut, au dessus de nos têtes...

    Des astronomes ont analysé pour la première fois un trou noir supermassif

    Ce trou noir est situé à 10 milliards d'années-lumière de la Terre, confirmant pour la première fois par l'observation les modèles théoriques décrivant de tels disques, selon l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
    Les trous noirs sont des objets supermassifs capables de dévorer des étoiles, tels de gigantesques siphons, et aucune lumière ne peut s'en échapper. Les astronomes ont pu prouver que le rayonnement le plus énergique est émis dans la région centrale située à un jour-lumière du trou noir supermassif et démontrer que l'énergie diminue en fonction de la distance au trou noir presque exactement comme le prédit la théorie.

    La découverte d'une exoplanète peut-être habitable ?

    L'objet céleste porte le charmant nom de HD189733b. Surtout, il contient de l'eau et du carbone, ce cocktail primordial, qui a permis l'éclosion de la vie sur Terre, voilà 3,8 milliards d'années, a toutes les chances d'être réuni ailleurs dans l'Univers, où des milliards de corps célestes gravitent autour de milliards d'étoiles dans des milliards de galaxies. Le problème, c'est que cette planète se situe très loin de nous, dans la constellation du Petit Renard à 63 années-lumière (600 000 milliards de kilomètres) de la Terre.

    Le 9 décembre 2008, la NASA a annoncé avoir détecté, avec le télescope Hubble, du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère de HD189733b. Une première pour une planète extrasolaire. Du monoxyde de carbone (CO) y a été également repéré, comme l'avait aussi été, quelques mois plus tôt, du méthane (CH4). Dans des conditions favorables, le dioxyde de carbone pourrait être lié à une activité biologique comme c'est le cas sur Terre.

    En comparant les spectres lumineux lorsque la planète est occultée et lorsqu'elle ne l'est pas, ils ont pu isoler son empreinte propre, révélatrice de la présence de molécules d'eau. Plus intéressant encore, des contradictions avec des résultats antérieurs font supposer que cette planète est peut-être animée de circulations atmosphériques complexes, ou d'une source de chaleur interne inconnue. Pour les chasseurs d'exoplanètes, le but est, un jour, de trouver une exoplanète où les conditions de la vie soient réunies. A ce jour, on dénombre pas moins de 333 planètes extrasolaires, pour la plupart d'énormes boules de gaz surchauffées orbitant tout près de leur soleil, appelées "Jupiter chauds" (les plus faciles à détecter). Les astronomes en sont convaincus : d'ici quelques années, on trouvera une planète potentiellement habitable.

    Source : Lemonde.fr

  • Las Vegas sous la neige

    Neige Vegas.jpgOn ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il continue de se passer des choses étranges avec le climat. Voyez Las Vegas, la ville bien connue des casinos, située en plein milieu du désert... eh bien, il y neige en ce moment. Certes, ce n'est pas une première, mais la ville est recouverte par une bonne quinzaine de centimètres, obligeant les les écoles à fermer leurs portes et causant, on l'imagine, quelques problèmes de circulation.
    Cette situation exceptionnelle a d'ailleurs été à l'origine de nombreux accidents de la route dus à la vitesse. Beaucoup de touristes ont également été surpris par ce changement de temps. C'est la cinquième fois seulement depuis 1937 que la neige tombée sur Las Vegas est suffisamment importante pour pouvoir être mesurée.

  • Chevaux : des spécimens très curieux

    Le cheval à la queue la plus longue du monde

    Cheval record.jpgAvec une queue mesurant 3,81m, Summer Breeze est entré dans le livre Guiness des records comme le cheval à la queue la plus longue de l'histoire. Crystal Socha, 26 ans, sa propriétaire, lui coiffe la queue et la shampouine tous les deux mois, une opération qui lui prend près de trois heures à chaque fois. Chaque crin a la consistance d'un fil de pêche.

    Selon Crystal, le cheval âgé de 11 ans est né avec une queue de taille normale. Mais en vieillissant, sa queue a continué à pousser. Cette longueur anormale n'est pas sans conséquences : la jument se retrouve fréquemment à mâchouiller sa queue alors qu'elle est en train de manger, les crins traînant jusque dans sa mangeoire.

    Un cheval grand... comme un chien

    Eh non, il ne s'agit pas d'un poney, mais bien d'un cheval, certes de petite taille mais un cheval quand même ! :-)

    Cheval petit 1.jpg
    Cheval petit 2.jpg
  • Patagonie : le squelette d'un dinosaure géant

    Le squelette d'un dinosaure carnivore géant, découvert dans la région argentine de Patagonie (sud) au coeur de rocs vieux de quelque 70 millions d'années, vient d'être présenté au Musée des sciences naturelles Bernardino Rivadavia à Buenos Aires.

    Le spécimen baptisé "Austroraptor cabazai", a été découvert à Bajo de Santa Rosa, dans le nord de la Patagonie, dans une zone où avaient déjà été découverts des ossements de spécimens de dinosaures herbivores. L'importance de cette découverte réside dans le fait qu'il s'agit d'un des plus grands prédateurs du monde préhistorique, apparenté au groupe des dromaeosauridés (dinosaures carnivores), qui vécut dans de nombreuses régions du monde au Crétacé, il y a 145 à 65 millions d'années.

    Agile et rapide, ce dinosaure était parmi les prédateurs les plus efficaces de son époque. Tous les dinosaures carnivores étaient bipèdes, à l'image du célèbre Velociraptor de Mongolie.

    Source : Yahoo.fr

  • La plus vieille toile d'araignée du monde

    Incroyable : des scientifiques de l'université d'Oxford ont découvert, prisonnière d'un morceau d'ambre, la plus vieille toile d'araignée du monde... âgée de 140 millions d'années ! Autant dire qu'elle a été tissée alors que les dinosaures peuplaient encore la surface de la planète.

    En réalité, il s'agit juste de minuscules fils de soie d'araignée et non d'une toile complète. Mais cette découverte révèle que les araignées tissaient des toiles circulaires bien avant l'apparition des plantes à fleurs sur notre planète, laquelle a conduit à une véritable explosion des populations d'insectes volants. Dans tous les cas, c'est étonnant de voir quelque chose d'aussi délicat se conserver tant de millions d'années.

    Source : Maxi-Sciences.

  • Calamar ou extraterrestre ?

    magnapinna.jpgIl s'agit bien d'un calamar, dit "Magnapinna", filmé par le robot submersible d'une société de forage pétrolier à 2500m de profondeur. Mais l'animal est suffisamment étrange pour qu'on se demande s'il vient bien de notre planète !

    Voir la vidéo sur le site de National Geographic

  • Une tortue de 176 ans à Sainte-Hélène

    Tortue.jpgSainte-Hélène, petite île perdue dans l'Atlantique sud, est surtout connue pour avoir été l'endroit où est mort l'empereur Napoléon 1er. Le journal local nous apprend que l'île célèbre en ce moment le 176ème anniversaire de son plus vieil habitant :  la tortue Jonathan, toujours bien présente sur la pelouse de Plantation House. L'animal est arrivé à Sainte-Hélène en... 1883 et serait né vers 1832. Ce qui ne nous rajeunit pas !
    La tortue n'aurait pas pu rencontrer Napoléon, mais si elle était arrivée avant 1840, elle aurait pu assister à son exhumation et au retour des Cendres vers la France.

    Source : The St Helena Independent, 5 déc. 2008, repris par www.napoleon.org

  • Un fantôme retient prisonnier un cambrioleur !

    Une histoire bien étrange en Malaisie : un cambrioleur qui s'était introduit dans une maison a affirmé qu'il avait été retenu prisonnier par une "créature surnaturelle" pendant trois jours, sans boire ni manger.
    Selon le policier Abdul Marlik Hakim Johar, cité par le quotidien The Star, les propriétaires ont trouvé le voleur de 36 ans épuisé et déshydraté chez eux en rentrant de vacances. Ils ont appelé une ambulance pour l'emmener à l'hôpital.
    D'après la police, l'homme a déclaré que chaque fois qu'il a essayé de fuir la maison, une "créature surnaturelle" le plaquait au sol.

    Source : AP.

  • Une pomme de terre géante au Liban

    Pomme de terre géante.jpgCet agriculteur du sud du Liban n'en revient toujours pas : quelle ne fut pas sa surprise en découvrant dans son champ une pomme de terre géante, pesant pas moins de 11,3 kilos !

    "Cela fait depuis mon enfance que je travaille la terre, et c'est la première fois que je vois une chose pareille!", raconte à l'AFP Khalil Semhat, un agriculteur de 56 ans de la région de Tyr (85 km au sud de Beyrouth), "je n'ai utilisé aucun ingrédient chimique", assure-t-il.

    M. Semhat, qui a dû demander de l'aide à un ami pour transporter le tubercule gros comme trois têtes humaines, indique avoir l'intention d'envoyer une demande d'enregistrement auprès du livre Guiness des records. Il se dit "très fier" de sa découverte, d'autant plus que son terrain, où il cultive des pommes de terre et des bananes, a été détruit en 2006 par les bombardements israéliens lors de la guerre entre le Hezbollah et l'Etat hébreu.

    Source : AFP.

  • Un loup mort dans la Drôme

    Loup mort.JPGTriste nouvelle pour les amis des loups et, en même temps, un accident rarissime, voire inédit. On vient de trouver le cadavre d'un représentant mâle, près de Saint-Marcel-lès-Valence, sur la RN 532 qui contourne Valence (Drôme).

    L'animal aurait été heurté par un véhicule qui l'aurait tué dans la nuit du 1er au 2 décembre 2008. On s'interroge malgré tout sur la présence de ce loup dans une zone urbaine largement peuplée. Un automobiliste aurait signalé aux forces de l'ordre lundi soir vers 23h un animal divaguant sur la voie rapide.

    Loup mort 2.JPGLe cadavre de la bête a été récupéré et autopsié hier matin au laboratoire d'analyse de la Drôme à Valence. Le verdict est clair. " Il s'agit bien d'un canis lupus de typage italien. C'était un beau mâle subadulte, c'est-à-dire de 1 à 2 ans, en parfaite santé. Il pesait 38 kilos ", explique Christian Blachier, directeur de l'office nationale de la chasse et de la faune sauvage de la Drôme, qui ajoute : "Le loup est, avec l'ours, un des plus grands prédateurs. Mais il n'a aucun problème avec les hommes. C'est plutôt le contraire. Il va tout faire pour les éviter puisqu'il en a peur. Il ne faut donc surtout pas paniquer et créer de psychose. Il n'y a pas de danger et on ne risque pas de voir des meutes de loups affamés décimer des villages isolées. C'est une peur infondée. En fait, si ce loup n'avait pas été heurté par une voiture, on n'aurait certainement jamais su qu'il était passé par là".

    Il n'y a donc pas de loup ! :-)

    Source : Le Figaro, Le Dauphiné Libéré.
    Photos : Dauphine.com

  • Vidéo : une coulée de boue en Afghanistan

    La vidéo d'une coulée de boue dans un coin reculé de l'Afghanistan. Vous pouvez mesurer la puissance du flot à la taille des rochers qu'il emporte avec lui...

  • Météorite du Canada : des fragments retrouvés

    Des chercheurs canadiens ont annoncé vendredi 28 novembre 2008 avoir découvert plusieurs fragments de la météorite qui a embrasé le ciel d'une grande partie de l'ouest canadien en se désagrégeant la semaine dernière. Ces morceaux ont été trouvés  à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta, à environ 40 km au sud de la ville de Lloydminster, a indiqué l'université de Calgary dans un communiqué.

    Les recherches se poursuivent dans la région "pour tenter de récupérer quelques-uns des milliers de fragments météoritiques éparpillés en grand nombre sur une surface d'environ 20 km2 près de la rivière Battle", indique le communiqué.