Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 45

  • L'homme qui écrit avec ses yeux

    Homme yeux eau.jpgEncore une histoire totalement extravagante, mais comme l'on dit souvent, la réalité dépasse la fiction. En Chine, un homme serait capable de projeter de l’eau par ses yeux avec une telle précision qu’il peut écrire de la sorte jusqu’à une distance de plusieurs mètres.

    L'individu se nomme Ru Anting, il a 56 ans et réside à Luoyang dans la province de Henan. Il pourrait donc aspirer de l’eau par le nez puis la pulvériser par ses canaux lacrymaux. Ayant présenté son don au Lotus World Park de Shansui, dans la province de Guangdong, il a affirmé avoir passé trois ans à s'entraîner intensivement.

    Les spectateurs stupéfaits ont pu le voir écrire « Fu Ru Dong Hai » (c'est-à-dire "la chance aussi vaste que la mer", croyez moi sur parole) sur un tableau couvert de papier rouge. Ru aurait découvert ce don caché dans son enfance lorsqu'il nageait dans une rivière. « Une fois, raconte-t-il, j’ai accidentellement découvert que l’eau que j’avalais en nageant pouvait sortir par mes yeux. Mes amis étaient tous choqués de voir ça ». On le serait à moins, non ?

    Source : AFP, Luoyang

    Si vous êtes doté d'un don similaire, faites-le moi savoir, j'en parlerais volontiers sur le blog.

  • Vidéo : stop au réchauffement climatique

    S'il était encore besoin de sensibiliser sur le réchauffement climatique, je vous propose de visionner la petite vidéo réalisée par l'agence Seagulls Fly pour l'association portugaise Quercus. Ce n'est pas gai, mais nécessaire.

    Le texte de fin est le suivant : "Si vous laissez tomber, ils laissent tomber. Stoppez le réchauffement climatique"

  • Une exoplanète très exotique

    Exoplanete.jpgLe satellite français Corot a découvert une nouvelle exoplanète massive étrange, de la taille de Jupiter, qui se trouve très proche de l'étoile autour de laquelle elle est en orbite, a annoncé le Centre national français d'Etudes spatiales (Cnes).

    Baptisé CoRoT-Exo-3b, il s'agit d'un "objet unique dont la nature précise fait l'objet de beaucoup de débats", a souligné dans un communiqué la responsable de l'équipe à l'origine de la découverte, Magali Deleuil, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM).

    CoRoT-Exo-3b est de la taille de Jupiter, mais a plus de 20 fois la masse de cette planète. Elle met seulement 4 jours et 6 heures à parcourir une orbite autour de son étoile, qui est un peu plus grande que notre Soleil. Cette exoplanète - une planète hors de notre système solaire - a été découverte par le satellite grâce au fait que son passage devant son étoile en fait baisser la luminosité.

    "Il peut s'agir aussi d'une très petite naine brune, une étoile "ratée" qui n'est pas suffisamment massive et chaude pour briller comme une étoile normale", a estimé Hans Deeg, un des membres de l'équipe scientifique, chercheur à l'institut d'Astrophysique des Canaries.

    "En tant que planète, CoRoT-Exo-3b serait la plus massive et la plus dense jamais trouvée à ce jour - plus de 2 fois plus dense que le plomb", a précisé Magali Deleuil.

    Source : AFP, Paris.

    Photo : vue d'artiste d'une explanète,  © NASA/JPL-Caltech/R. Hurt

  • Un saumon atlantique pêché dans la Seine !

    Saumon atlantique.jpgUn saumon atlantique de 7 kg a été pêché il y a quelques jours dans la Seine, aux portes de Paris, ce qui constitue une première depuis 70 ans, selon la Fédération nationale de la pêche en France. Le poisson, qui mesure 97 cm, a été pêché le 3 octobre au barrage de Suresnes, en banlieue parisienne.

    Selon la Fédération, les saumons remontant le fleuve étaient recensés jusque dans les années 20 mais ont disparu depuis en raison de la pollution de l'eau mais aussi de la présence de nombreux barrages, qui sont autant d'obstacles. Cela démontrerait que la qualité de l'eau s'est améliorée. De là à dire que l'eau de la Seine est propre...

    Fin juillet 2008, une truite de mer de 2,5 kg avait été pêchée dans la Seine, toujours au niveau du barrage de Suresnes. Selon le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), il y a désormais 32 espèces de poissons recensées dans la Seine, contre 3 en 1970.

    Source : AFP, Paris.

    Photo : l'heureux pêcheur, Fabrice Metzger, avec sa prise, près du barrage de Suresnes le 3 octobre 2008 (photo AFP).

  • Deuxième survol de Mercure

    Mercure.jpgLa sonde américaine Messenger a effectué lundi 6 octobre 2008 comme prévu un deuxième survol, sur les trois prévus, de Mercure pour finir de photographier le restant de la face cachée de la plus petite planète du système solaire. Les premiers signaux radio indiquent que le vaisseau spatial continue à fonctionner normalement.

    Messenger a recueilli des centaines d'images et d'autres mesures scientifiques d'une partie éclairée de Mercure jamais observée auparavant, avant de s'éloigner. Lors de son premier survol le 14 janvier 2008, Messenger avait retransmis de nombreuses photos d'environ 20 % de la partie jamais observée de la planète.

    Ce deuxième passage devrait révéler plus de surprises sur le processus physique caractérisant l'atmosphère de Mercure ainsi que davantage de données sur les particules se trouvant à l'intérieur et autour de son champ magnétique. Ce deuxième passage rapproché permettra à la sonde de bénéficier de la force gravitationnelle de la planète pour revenir se mettre en orbite définitive en mars 2011. Mais avant cela, Messenger, qui avait été lancée le 3 août 2004, fera un troisième survol de Mercure en septembre 2009.

    Source : AFP, Washington.

    Photo : il s'agit d'un cliché haute définition d'une partie de la planète jamais filmée jusqu'alors. Le large cratère dans la partie supérieure de la photo mesure environ 133 kilomètres de diamètre.

  • La Terre prise dans une tempête solaire

    Tempête solaire.jpgUne éruption solaire s'est récemment déclarée, ce site remet en perspective la taille de l'événement avec celle de notre bonne vieille planète. Qui a dit que nous n'étions que des poussières dans le cosmos ?

  • Cri d'alarme : 1/3 des mammifères menacés d'extinction

    Tigre blanc.jpgLa moitié des espèces de mammifères sont en déclin et probablement un tiers sont menacées d'extinction, selon la "liste rouge" des espèces menacées publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN), à Barcelone.

    Dans cette étude, la plus complète jamais réalisée sur le sujet, les experts de l'UICN confirment la gravité de la crise actuelle : une espèce de mammifère sur quatre est en danger de disparition, soit 1141 sur 5487 espèces recensées. Mais la réalité pourrait s'avérer pire encore en raison d'un manque d'informations concernant 836 mammifères, a averti l'organisation. Pour les scientifiques, l'absence d'informations concernant une espèce est généralement de mauvais augure.

    Ces résultats donnent une image très sombre de la situation globale des mammifères dans le monde. Au moins 76 espèces de mammifères ont déjà disparu depuis l'an 1500. La crise actuelle est considérée comme celle de la sixième grande période d'extinction des espèces, la précédente ayant été celle de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

    Source : AFP, Barcelone, Emmanuel Angleys.

    > En 2005, l'Internaute avait publié la liste de 10 espèces très menacées.

  • Vidéo : les ondes de gravité, ça vous parle ?

    Un phénomène toujours intriguant, filmé dans l'Iowa (Etats-Unis). Voici ce que nous dit Wikipedia sur les ondes de gravité ("gravity waves" en anglais). Ce sont des variations de pression atmosphérique concentriques créées par la chute d'une masse d'air (par exemple en raison du relief du terrain) qui subit la poussée d'Archimède car elle a une densité différente de l'environnement.
    Ces ondes sont l'équivalent des vagues dans un milieu en trois dimensions. Elles peuvent mener à la création de bandes nuageuses parallèles, correspondant aux minima et maxima de pression ("crêtes" de l'onde), comme dans la vidéo ci-dessus.

    Important : ne pas confondre les "ondes de gravité" et "les ondes gravitationnelles" qui sont reliées à la propagation de la gravitation dans la relativité générale d'Albert Einstein.

  • News de l'espace : de Mercure à Mars

    Mercure.jpgDe tout ce qui se passe au dessus de nos têtes, j'ai noté ces deux informations :

    - la sonde américaine Messenger va survoler Mercure, la planète la plus proche du soleil, lundi 6 octobre 2008. L'engin de la Nasa devrait survoler un tiers de la surface de Mercure à une altitude de 200 km environ et à une vitesse de 24 000 km/h. Ce passage devrait offrir les plus gros plans jamais rapportés de la surface de Mercure, une planète assez mal connue des scientifiques. Le 6 octobre, Messenger observera pour la première fois un espace plus grand que l'Amérique du Sud et prendra environ 1200 clichés. La sonde devrait effectuer un dernier survol de Mercure en septembre 2009, avant de se placer en orbite de la planète en 2011.

    - on a observé pour la première fois des chutes de neige sur Mars : la sonde Phoenix a détecté de la neige provenant de nuages à 4 000 mètres d'altitude au-dessus du site d'atterrissage de la sonde. Il s'agit d'une observation sans précédent. Par ailleurs des expériences conduites avec les instruments de Phoenix ont également révélé des traces de réactions chimiques entre des minéraux du sol martien et de l'eau liquide dans le passé, similaires à ce qui se produit sur la Terre. Cela indiquerait des moments dans le passé de Mars où de l'eau liquide coulait sur le sol. Depuis son arrivée dans l'arctique martien, Phoenix a déjà confirmé que le sol dans l'arctique de Mars où se trouve la sonde contient de l'eau gelée.

  • Vidéo : un chien de prairie qui rit !

    Le clin d'oeil du jour : cette petite vidéo d'un chien de prairie en train de ricaner. Tout droit sorti d'un cartoon de Tex Avery !

  • Vidéo : une réaction chimique stupéfiante

    Je ne suis pas un expert en chimie et peut-être certains visiteurs pourront nous en dire plus, mais voici une expérience absolument étonnante. Si vous mélangez de l'acide nitrique concentré (HNO3), du mercure (Hg) et du thiocyanide de sodium ou potassium ((NaSCN or KSCN), vous obtenez du thiocyanide de mercure. Lorsque celui-ci se décompose, il donne naissance à de véritables tentacules de cendre, plus larges que le morceau de thiocyanide lui-même.

    Bien entendu, à moins d'être un spécialiste en la matière, je ne vous recommande pas d'essayer de reproduire l'expérience chez vous, j'estime que la vidéo est suffisamment évocatrice par elle-même. Très surprenant tout de même !

  • Une grenouille disparue redécouverte en Australie

    Une petite grenouille que beaucoup de spécialistes considéraient comme disparue, a été récemment redécouverte dans une région tropicale reculée du Queensland, dans le nord de l'Australie.

    Litoria.jpegLa litoria lorica, longue de 4 cm, n'avait plus été observée depuis 1991, et de nombreux experts estimaient qu'elle avait été exterminée par une mycose dévastatrice qui se développe notamment dans le nord de l'Etat australien du Queensland. Mais en juillet 2008, un étudiant en doctorat de l'université James Cook de Townsville, qui effectuait des recherches sur une autre espèce d'amphibien, est tombé sur ce qui lui est apparu comme la litoria lorica.

    La découverte a été confirmée par des tests génétiques réalisés à l'Université nationale d'Australie, à Canberra. La litoria lorica, d'aspect brillant, de couleur marron parsemée de points plus foncés, vit dans les eaux vives. Entre 30 et 40 spécimens ont été retrouvés.

    Source : AP, Sidney.