Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 31

  • Vidéo : un cercle lumineux en Roumanie

    Le 13 octobre dernier, je vous parlais de ce cercle lumineux mystérieux que l'on avait pu voir au dessus de la Russie. Cette fois-ci, un phénomène identique est survenu en Roumanie ! C'est plutôt étonnant qu'il se reproduise aussi vite, surtout lorsqu'on sait que ce halo lumineux est très rare.

    Même si quelques "illuminés" (désolé pour le jeu de mots) affirment haut et fort qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre géant annonçant une prochaine invasion, il ne s'agit que d'une illusion d’optique produite par de rares conditions météorologiques.

    C'est un phénomène connu des scientifiques qui se produit lorsque l’humidité contenue dans l’air descend sous zéro mais ne se change pas en glace. Lorsque l'eau commence à geler, cela forme un cercle qui tombe vers la terre, dessinant un trou de forme circulaire dans les nuages. L’effet de lumière qu’on peut voir est quant à lui, dû au soleil.

  • Météorite lettone : encore un canular !

    flammes-apres-la-chute-de-la-pretendue-meteorite_8244_w560.jpgSur Etrange Nature, on aime bien vous rapporter des faits hors du commun touchant à l'univers qui nous entoure. Les chutes de météorite en font partie. Et justement j'aurais aimé vous parler du "bolide céleste" qui serait tombé en Lettonie, avec photos impressionnantes à l'appui.

    journalistes-et-curieux-reunis-autour-du-pretendu-cratere_8242_w560.jpgSauf que cette prétendue chute de météorite n'était en fait qu'un canular, monté de toutes pièces par une société de télécommunications ! D'abord, on se demande bien dans quel but (sans doute faire parler d'elle car elle n'a rien de mieux à proposer à ses clients), ensuite ça devient pénible toutes ces opérations marketing bas de gamme qui reposent sur une tromperie de l'honnête citoyen qui n'a pas toujours tous les outils pour vérifier le bien-fondé de l'information.

    Voilà, c'est dit. Coup de gueule terminé et excellente journée à tous :-)

    J.

    Photos : les prétendues flammes après le crash de la météorite, et le faux cratère.

  • Un anneau géant découvert autour de Saturne

    l-anneau-geant-nouvellement-decouvert-autour-de-saturne_7737_w560.jpgLe télescope spatial "Spitzer" de la Nasa a repéré le plus grand anneau du système solaire. Selon les travaux des astronomes américains, publiés dans la revue Nature, cette auréole pourrait contenir un milliard de planètes de la taille de notre Terre.

    Aperçu en février 2009 par l'équipe, l'anneau se situe à près de 6 millions de kilomètres de Saturne, s'étend sur 12 millions de kilomètres et ne diffuse pas beaucoup de lumière. Malgré son immense taille, le "seigneur des anneaux" n'avait encore jamais été distingué dans le système saturnien. Mais grâce à l'observatoire infra-rouge du télescope "Spitzer", c'est maintenant chose faite.

    Cet anneau dégage des particules de poussière très froides, atteignant les -157°C. Selon les astronomes, Phoebé, l'une des 61 lunes de la planète Saturne, serait la source de son matériau. Autre découverte, l'anneau géant pourrait expliquer l'aspect d'une autre lune, Japet, qui a un côté brillant et un autre sombre comme le Yin et le Yang. De petites particules de l'anneau se déplacent vers son centre et finissent ainsi leur trajectoire sur la face sombre de Japet.

    Source : AFP

  • Vidéo : des abeilles soulèvent un ordinateur

    Encore une vidéo étonnante : un essaim de 1000 abeilles parvient à soulever un ordinateur portable ! Selon certains internautes, ce serait un "fake", car les humains présents joueraient trop mal la comédie... C'est très possible... Je vous laisse juge. Je trouve dans tous les cas l'idée amusante.

  • La Vierge serait apparue en Irlande

    grotto_donegal_3002.jpgQue se passe-t-il à Dungloe en Irlande ? Les visiteurs d’une grotte isolée de cette localité ont affirmé avoir vu une statue de la Vierge Marie pleurer. Un groupe de pèlerins qui se réunissait devant la statue de la Vierge Marie a été stupéfié devant le miracle qui aurait duré une heure.

    James Boyle, l'un des visiteurs, raconte : "Nous sommes entrés (dans la grotte) et un peu avant huit heures quelqu’un a suggéré qu’on commence le rosaire. Nous avions à peine commencé qu’une personne s’est écriée : "Regardez là haut!"". Plusieurs croix auraient ainsi fait apparition dans le ciel pendant une dizaine de minutes.

    Puis ils auraient remarqué que la statue, blanche et ornée d’un cœur rouge, se mettait à changer de forme et de couleur. "Son visage est devenu "humain", elle a tourné la tête et a regardé les gens en face d’elle. Puis elle a baissé les yeux pour regarder les enfants qui se tenaient devant."

    Les visiteurs s’étaient rendus sur le lieu après avoir entendu le guérisseur Joe Coleman dire que la Vierge apparaitrait cette nuit. Ce dernier aurait également déclaré que la Vierge lui serait apparue de nombreuses fois auparavant.

    Des responsables de l'Eglise ont déjà étudié le sujet de la Vierge de Dungloe sans pouvoir se prononcer définitivement.

    Source : The Telegraph

    Ajout du 10/11/2009 : Ah ces Irlandais, ils font appel à tous les renforts possibles pour nous barrer la route de la Coupe du Monde de foot :-)

  • Quand astronomie et philatélie font bon ménage

    L'année 2009 est l'année de l'astronomie ! Donc, une fois n'est pas coutume, je fais de la promotion pour un événement : l'exposition "Astronomie Philatélie" qui se tiendra du 6 au 19 novembre prochain à l'Espace "Val de Gif", dans le quartier de l'Abbaye à Gif-sur-Yvette (Essonne). Sans doute parce qu'un membre de ma famille va y exposer une partie de ses travaux :-)

    Quoi qu'il en soit, si vous êtes dans le coin, si vous aimez l'espace ou les timbres, voire les deux (ou que vous êtes un(e) simple curieux(se)), n'hésitez pas à passer une tête !

    J.

  • La libellule disparue du Jura

    Un article dans Libération sur une libellule dont j'ignorais l'existence et qui porte un nom magnifique...

    nehalennia_speciosa_2453.jpg

    Et la déesse précieuse réapparut dans le Jura

    Par Guillaume Launay

    La déesse précieuse faisait languir ses admirateurs depuis maintenant cent trente-trois ans. Et voilà que cette libellule vert métallisé à l’abdomen bleu, de 2,5 cm d’envergure, a été redécouverte en France, dans le Jura. Pascal Dupont, de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), n’hésite pas à dégainer les superlatifs : «C’est le scoop entomologique de l’année, s’est-il exclamé auprès de l’AFP. On n’avait pas revu la déesse précieuse (nehalennia speciosa), en France, depuis 1876», en Savoie.
    C’est au mois de juillet que la plus petite libellule d’Europe a été observée par un entomologiste, dans une tourbière du massif jurassien. L’Opie rappelle que l’insecte, disparu dans plusieurs pays, «figure sur la liste rouge des espèces les plus menacées du monde établie par l’Union internationale de conservation de la nature».
    Elle fait d’ailleurs partie des 18 espèces de libellules françaises menacées qui font l’objet d’un plan national d’actions. Reste à continuer les recherches pour savoir si cette apparition jurassienne n’est qu’un cas isolé ou le signe de la reconquête de la déesse précieuse.

  • Vidéo : des dauphins jouent avec une méduse

    La scène se passe dans la Baie de Cardigan, sur la côte ouest du Pays de Galles, une zone réputée pour y héberger entre 150 et 250 dauphins chaque été. Des scientifiques ont eu la chance d'y apercevoir un spectacle hors du commun : des dauphins se servant de méduses comme de ballons. Une vidéo étonnante... et très belle !

  • La première araignée végétarienne

    bagheera-kiplingi-sur-un-tronc-d-acacia_7867_w560.jpgDes scientifiques américains ont découvert la première araignée végétarienne du monde. Sur les 40.000 espèces connues, c'est la seule qui peut se nourrir uniquement de matière végétale.

    Surnommée Bagherra kiplingi par le couple américain George et Elizabeth Peckham, en l'honneur de Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la Jungle, l'araignée a la même taille que l'ongle d'un pouce. Elle a la particularité de voler sa nourriture, issue des acacias, sous le nez des fourmis qui y ont fait leur fourmilière.

    Les araignées attaquent normalement les insectes, oiseaux ou lézards. Mais Bagherra kiplingi a une autre tactique de chasse, qui consiste à tromper les fourmis qui vivent sur les acacias au Mexique et au Costa Rica pour atteindre sa nourriture. La petite araignée mange en effet les bouts de feuille des acacias (surnommés "corps de Beltian").

    Mais les fourmis se nourrissent également des corps de Beltian et s'attaquent aux insectes ou herbivores qui s'en approchent. C'est pourquoi l'araignée végétarienne les évite. Les scientifiques supposent que l'araignée utilise son excellente vue, son agilité et ses connaissances cognitives pour esquiver les fourmis. Elle pourrait même imiter leur odeur chimique pour les tromper.

    Source : Maxisciences

  • L'université de Floride se protège contre les zombies

    Cette nouvelle n'a pas un lien direct avec la nature, quoique... elle tendrait à prouver que les zombies appartiennent au règne animal. En tout cas, l'anecdote m'a fait rire, donc je vous la livre telle quelle : l’université de Floride aurait élaboré un plan de protection contre les zombies !

    Tout comme les plans de sécurité à suivre en cas d'accident météorologique (ouragan, tornade par exemple) ou de pandémie, l'établissement a également mis au point une marche à suivre en cas d'attaque de zombies ! Cette stratégie anti-zombie a été dévoilée sur le site internet de l'université. On y explique comment réagir en cas d'invasion de morts vivants, tout en précisant que ces étranges individus sont susceptibles d'émettre "beaucoup de gémissements étranges".

    Face à l'improbable exécution de ce scénario, un porte-parole de l'université a tenu à préciser que ce plan anti-zombie n'avait pour but que d' "ajouter un peu de légèreté" aux discussions concernant la préparation de plans de sécurité moins improbables.

    Source : Zigonet

  • Une éruption solaire de face et de profil

    Les 26 et 27 septembre 2009, la mission STEREO de la Nasa a capturé des images d'une éruption solaire spectaculaire de trente heures. Les deux satellites STEREO A et B ont permis d'enregistrer l'éruption sous deux angles différents : de face (image de gauche) et de profil (image de droite). Voici la vidéo qui montre l'éruption en accéléré. Magnifique spectacle !

  • Un curieux halo lumineux sur Moscou

    Le mercredi 7 octobre, un étrange halo lumineux de forme circulaire est apparu dans le ciel de Moscou. Des habitants ont pu filmer le phénomène.

    Face à cette apparition hors du commun, les météorologistes du pays se sont empressés de réfuter toutes les théories surnaturelles ainsi que celle d'une pollution atmosphérique, évoquant plutôt un effet d'optique. Un porte-parole du service météo de la ville explique : "Plusieurs fronts nuageux avaient traversé Moscou récemment, combinés à une intrusion d'air de l'Arctique. Le soleil brillait à l'ouest - c'est comme cela que l'effet s'est produit." Pour ajouter ensuite : "C'est purement un effet d'optique, bien qu'il semble impressionnant".