Un article dans Libération sur une libellule dont j'ignorais l'existence et qui porte un nom magnifique...
Et la déesse précieuse réapparut dans le Jura
Par Guillaume Launay
La déesse précieuse faisait languir ses admirateurs depuis maintenant cent trente-trois ans. Et voilà que cette libellule vert métallisé à l’abdomen bleu, de 2,5 cm d’envergure, a été redécouverte en France, dans le Jura. Pascal Dupont, de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), n’hésite pas à dégainer les superlatifs : «C’est le scoop entomologique de l’année, s’est-il exclamé auprès de l’AFP. On n’avait pas revu la déesse précieuse (nehalennia speciosa), en France, depuis 1876», en Savoie.
C’est au mois de juillet que la plus petite libellule d’Europe a été observée par un entomologiste, dans une tourbière du massif jurassien. L’Opie rappelle que l’insecte, disparu dans plusieurs pays, «figure sur la liste rouge des espèces les plus menacées du monde établie par l’Union internationale de conservation de la nature».
Elle fait d’ailleurs partie des 18 espèces de libellules françaises menacées qui font l’objet d’un plan national d’actions. Reste à continuer les recherches pour savoir si cette apparition jurassienne n’est qu’un cas isolé ou le signe de la reconquête de la déesse précieuse.
Commentaires
comme quoi je disait qu'il ne faut jamais désèspérer...
Ouaip effectivement
par contre, on sait pas si effectivement elle a disparu, et qu'elle ai réapparu par un miracle x ou y
ou alors qu'elle s'est... comment dire, déplacer, assez pour qu'on arrive plu à la trouver, et que maintenant, elle reprend possession de ses anciennes terres ^^
bref, cette espece doit etre plutot jolie, vu le nom qu'elle porte (j'adore! j'appellerai ma chirie comme ça maintenant :D)
Merci Beaucoup pour cette super news J. :)