L'histoire se passe à Adelaïde en Australie. Une femelle dauphin de 23 ans, relâchée dans son milieu naturel, aurait enseigné un tour appris en captivité à plusieurs membres de son groupe.
La femelle dauphin avait séjourné trois semaines dans un delphinarium dans les années 80, puis avait été relachée dans son milieu naturel. Or, les scientifiques qui l'étudiaient ont constaté avec étonnement qu'elle exécutait un tour qui ne lui avait jamais été enseigné, consistant à sortir de l'eau à la verticale et à se propulser grâce à la nageoire caudale.
Cette position, courante chez les cétacés se produisant dans des spectacles, est très rarement observée chez les dauphins sauvages. Les experts ont émis l'hypothèse que l'animal l'avait appris en observant les dauphins du delphinarium où il avait séjourné, dressés pour exécuter ce genre de figures. Plus de vingt ans après son retour à la vie sauvage, elle aurait à son tour transmis cette "connaissance" à un groupe de plus d'une demi-douzaine d'individus sauvages.
Source : Zigonet.com
Etrange Nature - Page 47
-
Un dauphin apprend un tour à ses congénères
-
Relâche estivale
Etrange Nature part en vacances !
Rendez-vous fin août pour toujours plus d'informations et de vidéos sur cette nature qui n'en finit jamais de nous surprendre !
En septembre, nous célèbrerons les 3 ans du blog, l'occasion de reparler des billets les plus étonnants.
D'ici là, profitez-en pour parcourir les archives du blog, pour cliquer sur quelques pubs :-) et, bien entendu, pour profiter de la nature, du soleil, de l'été quoi !
Merci pour votre fidélité
JM. -
Elle joue du violon et défie la physique
La musique de la violoniste Mari Kimura comprend des sons qui défient les lois de la physique acoustique.Compositrice et violoniste virtuose, Mari Kimura intrigue les scientifiques. Une partie des sons qu’elle produit avec son violon ne peuvent en théorie être obtenus que grâce à un violoncelle.
En effet, les sons émis par les instruments à cordes frottées résultent de vibrations. La longueur de corde est raccourcie par les doigts de l’instrumentiste qui obtient ainsi des sons plus ou moins graves ou aigües.
Or, les sons que Mari Kimura arrive à produire devraient logiquement requérir une longueur de corde plus grande que celles d’un violon.Une équipe de scientifiques norvégiens a décidé d’étudier ce phénomène, espérant résoudre cette énigme acoustique. -
La Terre vue par les extraterrestres
Cette photo a priori banale est en réalité assez extraordinaire. Elle est extraite d'une séquence vidéo filmée à environ 50 millions de kilomètres de la Terre (excusez du peu) par une sonde de la mission Deep Impact (Nasa). On aperçoit clairement le reflet du soleil dans l'océan.Une telle image permet d'imaginer comment la Terre apparaîtrait à des observateurs "aliens" et apporte aux scientifiques quantité d'informations sur la manière dont ils pourraient interpréter d'autres planètes extrasolaires susceptibles d'abriter des formes de vie, notamment celles comportant des océans.
Pour les fans de séries TV, la photo fait immanquablement penser au générique des Envahisseurs, non ? "Leur objectif : la Terre !" -
Des poissons-chats traversent une rue !
Suite à de violents orages à Pinellas Park (Floride), un banc d’une trentaine de poissons chats a été aperçu traversant une rue.
Sortis des égouts, les animaux se sont déplacés à l’air libre grâce à leurs nageoires pectorales. Leur présence dans le réseau d’évacuation d’eaux de pluie serait due à la survenue de violents orages dans la région.
Selon un scientifique de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, il n'est pas rare que les poissons-chats se déplacent à l’air libre, parfois sur de longues distances, s’ils peuvent rester humides.
Une vidéo est également visible en cliquant ici -
Léopard vs Croco : du jamais vu !
Des images incroyables sur le site du Telegraph : l'attaque d'un crocodile par un léopard, prise pour la première fois en photos.
La scène s'est déroulée récemment dans le parc Kruger, en Afrique du sud. De mémoire de "ranger", on n'avait jamais vu un tel assaut. Le contraire (un crocodile attaquant un léopard) avait déjà été observé. -
8 nouvelles merveilles de la nature
Huit nouvelles merveilles naturelles viennent d'être ajoutées à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit des lieux suivants : l'île de Surtsey (Islande), l'Archipel de Socotra (Yemen), les falaises fossilifères de Joggins (Canada), les lagons de Nouvelle-Calédonie France), la réserve de biosphère du papillon monarque (Mexique), le Parc national du mont Sanqingshan (Chine), les Saryarka Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional et le haut lieu tectonique de Sardona (Suisse).
Cette photo reflète la beauté de l'archipel de Socotra. Vous pouvez découvrir les autres merveilles en images sur le site du National Geographic.
-
Ecodazoo, le site en papier 3D
J'ai découvert ce site voici quelques semaines et j'attendais un petit moment de calme pour vous en parler. Ecodazoo.com est un site réalisé en collaboration avec l'agence McCANN Erickson Japan. Partez à la rencontre de petits animaux de papier bien sympathiques, réunis dans un arbre le long duquel vous pouvez circuler.
Le site est en anglais mais le message, à tendance écolo-environnemental, est néanmoins compréhensible. Chaque petit animal possède son propre "pop up book que vous ouvrez en cliquant sur une bulle de texte. Ces pop up books sont animés pendant le changement de page et vous pouvez tourner autour à votre guise.
Un site superbe à visiter tout de suite !
-
Vidéo : un panda en pleine crise d'éternuements
Encore une victime innocente de la pollution ambiante ! Le pauvre :-)
-
Vidéo : un nuage stupéfiant
Nous avons tous la tête dans les nuages un jour ou l'autre, et c'est un petit jeu amusant que d'identifier des formes familières dans le ciel. Cette fois-ci, la formation nuageuse filmée au Québec est particulièrement étonnante et réaliste ! Voyez vous-même...
-
Vidéo : une chute de météorite en direct
Assister à la chute d'une météorite depuis chez soi, c'est déjà rare mais avoir la chance de pouvoir filmer l'événement, alors là... C'est arrivé à cette famille australienne et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très beau à voir !
-
La faune mondiale disparaît...
Depuis les années 1970, plus du quart de la faune mondiale a disparu, selon une étude publiée par la Société Zoologique de Londres en collaboration avec le W.W.F.
Cette étude a observé l’évolution de 1400 espèces de poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux ou mammifères pour conclure à un déclin de 27 % de la faune entre 1970 et 2005. En bref, selon ce rapport,
- La faune terrestre a reculé de 25 % ;
- La population animale en eau de mer a chuté de 28 % ;
- et celle d’eau douce de 29 % ;
L'être humain contribue à la disparition d’environ 1 % des espèces animales chaque année. Cette étude souligne qu’un des « grands épisodes d’extinction » de l’histoire est en cours.