Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 50

  • Un orage dans une explosion volcanique

    2bd4653774432ff55927c06790e0eca4.jpgUne photo nocturne très spectaculaire d'un orage au sein d'une colonne de cendres du volcan Chaiten (Chili).  Les particules s'ionisent fortement et déclenchent des décharges électriques très puissantes. Un phénomène très rare, comme vous pouvez l'imaginer.

  • La plus grosse carpe du monde

    652a3e4540b7946ab482b0cd4aadd748.jpgCe monstre aquatique a été pris en Thaïlande par un pêcheur venu pêcher des poissons chats géants.

    C'est une carpe du Siam géante qui avait été relachée dans un lac du pays voici 23 ans.

    Elle pèse plus de 120 kg. Belle bête !

  • The Animals Save the Planet

    78b6080d1e22cb147ea87d659357c77e.jpgLa découverte du jour : une petite série d'"anime" sur les animaux et l'écologie, à visiter absolument !
    C'est très bien réalisé, de petits films à visionner et vous pouvez aussi récupérer des icones, des fonds d'écrans, des économiseurs d'écran...

  • La pépite d'or géante reste à Angers

    Rappelez-vous, voici quelques mois, un promeneur retraité angevin trouvait, dans un endroit tenu secret déjà, ce qui est la plus grosse pépite d'or naturelle (57,5 g) jamais ramassée en France depuis le XIXème siècle.
     
    Finalement, cette trouvaille restera dans la région puisque la municipalité d'Angers s'est portée acquéreuse de la pépite pour 15 000 euros. Elle sera exposée au Museum des Sciences naturelles. "Cette pépite constitue une pièce majeure, patrimoniale et historique pour la ville d'Angers et son Museum des Sciences naturelles, peu doté en pièces minéralogiques de prestige à présenter au public", justifie la délibération adoptée.

    D'un diamètre de 3 cm pour 1,8 cm d'épaisseur, cette pépite "native" (naturelle) et de type "filonienne" (issue d'une pierre, voire d'un filon, par opposition aux pépites alluvionnaires), avait été montrée pour la première fois en novembre 2007 lors d'une exposition minéralogique à Angers.

    Source : Nouvelobs.com

  • Un panorama extra-terrestre

    bd6e47dda5872badffa605451d6620b6.jpgUne photo exclusive d'une planète extra-solaire ? La vision d'un artiste sous acide ? Pas du tout, ce fabuleux paysage existe réellement sur Terre, c'est une zone reculée située au nord-est de l'Ethiopie.

    Si vous voulez voir d'autres images étonnantes de ce site, visitez le site de l'Internaute sur lequel j'ai découvert ce panorama hors du commun.

  • L'homme a failli disparaître il y a 70 000 ans !

    L'humanité aurait frôlé l'extinction il y a 70 000 ans : la population des premiers humains aurait pu diminuer au point de ne plus compter que 2000 individus avant de recommencer à croître au début de l'âge de pierre, selon une étude génétique publiée fin avril 2008.

    «Cette étude illustre l'extraordinaire capacité de la génétique à révéler des aspects de certains des épisodes clés de l'histoire de notre espèce», souligne dans un communiqué Spencer Wells, directeur du Genographic Project, lancé en 2005 pour étudier l'anthropologie à l'aide de la génétique.

    «De minuscules groupes d'hommes primitifs, séparés par des conditions environnementales difficiles, revenant du bord du gouffre pour se retrouver et peupler le monde. Un drame épique inscrit dans notre ADN», résume le chercheur, membre de la National Geographic Society.

    Des études précédentes utilisant l'ADN mitochondrial, transmis par la mère, ont permis de faire remonter l'homme moderne à une unique «Eve mitochondriale» ayant vécu en Afrique il y a 200 000 ans. Les humains auraient commencé à quitter l'Afrique pour peupler le reste du monde il y a 60 000 ans, mais on sait peu de choses à leur sujet dans la période comprise entre cette Eve originelle et cette grande migration.

    Les travaux conduits par Doron Behar, du Centre médical Rambam à Haïfa, en Israël, et Saharon Rosset, du centre de recherche d'IBM T.J. Watson dans l'État de New York, concluent que les humains se sont séparés en petits groupes avant l'âge de pierre, période durant laquelle ils se sont rassemblés et ont commencé à voir leur nombre augmenter et à gagner d'autres régions. (...) Aujourd'hui, la population mondiale s'établit à 6,6 milliards de personnes, selon le bureau du recensement américain.

    Source : AP, Washington. 

  • Vidéo : le ratel, l'animal qui ne craint personne

    220d1a160dd2e38d118a07c9e41ae421.jpgLe ratel, également connu sous le nom de zorille du Cap (mellivora capensis), est un petit rongeur mustélidé omnivore très particulier. D'abord, il n'a peur de rien ou presque, comme le prouve cette vidéo dans laquelle on le voit s'attaquer à quantité de prédateurs. Les serpents, les porc-épics et même les grands fauves ne lui font pas peur.

    D'autre part, il est le seul mammifère (avec l'homme) à pouvoir courir en arrière !

    On le trouve de l'Afrique à l'Inde, sauf à Madagascar. Grand amateur de miel, il a la réputation d'être très teigneux.

  • Un orang-outang qui pêche

    da0315289eb62357ecf62a3c247cea99.jpgA Bornéo, sur l'île de Kaja, un orang-outan aurait été aperçu pour la première fois en train de pêcher d'une façon très particulière. Pour la toute première fois, on aurait aperçu ce singe dans une position précaire, accroché à une branche, en train d'essayer de pêcher un poisson dans la rivière avec un instrument de type harpon.

    L'animal démontrerait une capacité extraordinaire d'imitation du comportement de l'homme qu'il aurait vu auparavant pêcher de cette manière. Ce comportement pourrait prouver que le grand singe subit une évolution constante.

  • Vidéo immersive : avec les baleines

    Avec les vidéos immersives, vous n'êtes pas devant l'action, mais au coeur de l'action !
    Une belle illustration avec cette excursion à la rencontre des baleines... Bougez le curseur durant la vidéo pour choisir votre point de vue.

    > La vidéo immersive

  • Le cerveau fait une pause avant de se planter

    Une découverte d'importance : des scientifiques ont établi qu'en effectuant des tâches répétitives et monotones, le cerveau se mettait involontairement en mode repos environ trente secondes avant qu'une erreur ne se produise. En étudiant l'état du cerveau, ils ont pu ainsi prédire des erreurs avant qu'elles ne surviennent (...).

    Comme l'explique le principal auteur de l'étude, Tom Eichele de l'université de Bergen en Norvège, "il y a cette situation probablement intrinsèque où votre cerveau dit qu'il a besoin d'une petite pause et vous ne pouvez rien y faire. Tout le monde connaît sans doute le sentiment que parfois votre cerveau n'est pas aussi réceptif ou performant et que vous n'avez rien fait pour que cela se produise".

    Cette découverte pourrait rendre possible de créer un système d'alerte pour renforcer la concentration et la vigilance, par exemple chez les contrôleurs aériens. (...)

    Source : AFP, Chicago.

    Mon commentaire : ça explique les longue périodes de pause que je constate au bureau chez certains de mes collègues :-)

  • Des phénomènes météo rarissimes et stupéfiants

    b542e9e62c39b8b9fcbfab14121f67e7.jpgSur ce blog, les curiosités de la météo, on adore ! Nous vous avions notamment révélé la beauté des aurores boréales et la puissance dévastatrice de la grêle... Voici d'autres manifestations pour le moins étranges mais parfaitement authentiques, à l'image de ces feux de Saint-Elme...

    Les feux de St-Elme sont des phénomènes physiques se produisant dans des conditions météorologiques spécifiques, se traduisant par des lueurs aux extrémités d'objets, comme les mâts des navires ou, dans le cas ci-dessus, l'aile d'un avion en vol. Lorsque le champ électrique à proximité d'un conducteur est assez fort pour provoquer une décharge dans l'air ambiant, il stimule les molécules d'air qui émettent alors une lumière caractéristique.

    En savoir plus sur Wikipedia

    Lien recommandé : 20 phénomènes aériens très étonnants (avec photos)