La moitié des espèces de mammifères sont en déclin et probablement un tiers sont menacées d'extinction, selon la "liste rouge" des espèces menacées publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN), à Barcelone.
Dans cette étude, la plus complète jamais réalisée sur le sujet, les experts de l'UICN confirment la gravité de la crise actuelle : une espèce de mammifère sur quatre est en danger de disparition, soit 1141 sur 5487 espèces recensées. Mais la réalité pourrait s'avérer pire encore en raison d'un manque d'informations concernant 836 mammifères, a averti l'organisation. Pour les scientifiques, l'absence d'informations concernant une espèce est généralement de mauvais augure.
Ces résultats donnent une image très sombre de la situation globale des mammifères dans le monde. Au moins 76 espèces de mammifères ont déjà disparu depuis l'an 1500. La crise actuelle est considérée comme celle de la sixième grande période d'extinction des espèces, la précédente ayant été celle de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.
Source : AFP, Barcelone, Emmanuel Angleys.
> En 2005, l'Internaute avait publié la liste de 10 espèces très menacées.
Commentaires
en effet l'homme ne reagit pas à ce qu'il fait malgré qu'il veut améliorer les conditions de vie pour l'etre humain mais il ne pense pas du devenir du monde animal une chose est sur il pense comment exploter l'animal qu'a son profit sans se soucier de la liberté naturel qui lui ai offerte par le createur .
oui les animaux ont leurs droits d'exister sur terre vivre à leur etat naturel notre devoir les aider et les proteger de nos inventions parfois incontrolable la planete terre apparttienne à tous ceux qui vivent dessus il faut bien sur regarder autour et voir si nous ne commettons pas d'erreur envers cette nature avant de deforester une foret voir sans son interet à qui le droit de l'occuper et vivre sinon l'humain est destructeur de lui meme s'il ne regarde pas d'un bon oeuil la vie animal.