Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 37

  • Certains dinosaures auraient vécu plus longtemps


    Source : Maxisciences

  • Découverte du plus vieil objet de l'univers

    Des astronomes ont battu le record de l'objet céleste le plus éloigné et le plus ancien jamais observé dans l'univers en détectant une lointaine explosion d'étoile. L'explosion, d'une durée de 10 secondes, s'est produite lorsque l'univers était âgé de seulement 630 millions d'années.

    Le satellite Swift de la NASA a détecté l'explosion de rayons gamma le 23 avril 2009. Des télescopes basés au sol ont observé les dernières lueurs du phénomène et ont calculé que leur lumière avait parcouru 13,1 milliards d'années-lumière avant d'atteindre la Terre, soit 100 à 200 millions d'années-lumière de plus que les précédents records.

    Selon l'astrophysicien de la NASA Neil Gehrels, l'explosion de l'étoile a donné naissance à un trou noir. L'étoile était seulement agée d'un million d'années environ et avait 30 fois la taille de notre soleil.

    Source : AP

  • Vidéo : un taureau sème la panique dans un magasin

    La scène se passe à Ballinrobe, dans le comté de Mayo (Irlande). Un jeune taureau curieux s'est échappé de son enclos et pénètre dans une supérette SuperValu. Autant dire que l'animal comme les clients ne comprennent pas ce qu'il se passe... :-)   Voyez vous-même !

    Heureusement, tout est bien qui finit bien, le fermier a récupéré son quadrupède un peu trop fougueux qui a réintégré son champ de prédilection.

  • La zone du cerveau qui nous rend rationnel

    Brain-Power6.jpgC'est l'hippocampe, une zone du cerveau essentielle à la mémoire et à l'apprentissage, qui jouerait également un rôle majeur en nous aidant à rationaliser face à l'incertitude.

    Présent chez tous les êtres vivants, le circuit dit "de la récompense" est un circuit nerveux qui induit une sensation de plaisir et de satisfaction suite à l'exécution des fonctions essentielles à la survie (alimentation, reproduction, réponse aux agressions). Chez les mammifères et particulièrement les primates, il favorise non seulement les comportements associés aux besoins fondamentaux, mais également des comportements plus complexes comme l'apprentissage et la motivation. Ce système de récompense est composé de neurones à dopamine situés dans les régions profondes du cerveau et de leurs connexions avec d'autres aires cérébrales.

    Le rôle de l'hippocampe dans la mémorisation et l'apprentissage est connu depuis longtemps, mais jamais son implication dans le processus de récompense n'avait été étudiée. (...) Les travaux des scientifiques soulignent le rôle fondamental de l'hippocampe dans la prise de décision rationnelle dans un contexte d'incertitude. Ils apportent des éléments nouveaux pour mieux comprendre comment le cerveau extrait et traite certaines des informations observées dans l'environnement.

    Source : Maxisciences

  • Les poissons peuvent-ils avoir le mal de mer ?

    Eh bien oui, si l'on en croit un scientifique allemand qui déclare en effet pouvoir prouver que les poissons peuvent être victimes du mal de mer. Le Dr Reinhold Hilbig, zoologiste à Stuttgart, a étudié les effets de l'apesanteur sous-marine pour comprendre celle qui affecte les hommes dans l'espace. 49 poissons ont été mis dans un mini-aquarium placé dans un avion en vol qui a fait une descente brutale simulant la perte de gravité rencontrée par les astronautes lors d'un voyage dans l'espace. Huit d'entre eux auraient commencé à tourner en rond.

    "Ils ont complètement perdu l'équilibre, se comportant comme des hommes victimes de mal de mer", déclare le Dr. Hilbig. "Lorsqu'ils perdent le sens de l'orientation, les poissons sont perdus et semblent sur le point de vomir. Dans la nature, un animal malade deviendrait une proie facile puisqu'il est incapable de repérer le danger."

    On a étudié le cerveau des huit poissons malades pour essayer de comprendre ce qui cause le trouble. "Il semblerait que ce soit la perte du contact visuel avec le mouvement de l'eau, et les vibrations qui soient à l'origine de leur désorientation". 

  • Une bulle de gaz gigantesque vieille comme l'univers

    Himiko.jpgUne équipe d'astronomes a dévoilé le 22 avril la découverte d'un objet mystérieux géant, d'apparence floue, remontant à l'aube de l'univers et qui pourrait être un ancêtre d'une galaxie ! Les chercheurs ont calculé que cet objet céleste, baptisé Himiko, du nom d'une reine japonaise mystérieuse et légendaire, existait déjà quand l'univers n'avait qu'environ 800 millions d'années. Rappelons que l'âge de l'univers, né du "big bang" selon la théorie, est estimé à 13,7 milliards d'années.

    Himiko est une gigantesque bulle de gaz qui s'étend sur 55 000 années-lumière. Cette taille qui constitue un record aussi tôt dans la création de l'univers, correspond au rayon du disque que forme la Voie Lactée, notre galaxie. Malgré les excellentes données fournies par les meilleurs télescopes dans le monde, les astronomes ne sont pas sûrs de savoir quoi il s'agit. En effet, l'image de Himiko, l'un des objets célestes le plus distants jamais découverts, est très floue.

    Il pourrait s'agir d'une énorme bulle de gaz ionisé dont l'énergie est engendrée par un énorme trou noir très massif ou le résultat de la collision de deux grandes galaxies formées depuis peu. Une autre hypothèse avancée est celle d'une seule galaxie géante avec une masse équivalente à 40 milliards de notre soleil.

    Les astronomes se disent ébahis par cet objet. Ils n'auraient jamais imaginé qu'un objet aussi grand puisse exister aussi tôt après la naissance de l'univers. Selon la théorie cosmologique du "big bang", de petits objets se sont tout d'abord formés au début de la la création de l'univers avant de se regrouper pour donner naissance à de plus grandes structures. Or, Himiko a la taille d'une galaxie d'aujourd'hui malgré son existence quand l'univers n'avait que 800 millions d'années, soit seulement 6% de son âge d'aujourd'hui.

    Source : AFP, photo M. Ouchi (AFP).

  • Des rouleaux de neige non humains ?

    autre-vue-des-rouleaux-de-neige_9614_w560.jpgC'est un pompier de l'Idaho qui a découvert et pris en photos ces rouleaux de neige qui n'ont pas pu être réalisés par des humains. En effet, autour de ces formes cylindriques ayant la forme d'un ballot de foin et mesurant 60 cm de haut, aucune trace de pas ne serait visible dans la neige.

    plan-rapproche-sur-les-rouleaux-de-neige_9616_w560.jpgAlors, l'oeuvre d'extra-terrestres voulant signaler leur présence ? Des "crop circles" de style hivernal ? En fait, selon des scientifiques, ces rouleaux de neige seraient issus d'un phénomène naturel rare. Celui-ci est le résultat d'une combinaison précise de la température, de l'humidité, de la vitesse du vent et de la topographie du terrain. Ces rouleaux disparaîtraient dès que les conditions météorologiques changent, ce qui explique leur rareté.

    Mon commentaire : c'est dommage, j'aimais bien l'idée d'aliens faisant des boules de neige... :-)

  • Pas d'air, de lumière et de chaleur... et ça vit !

    Antarctique.jpgCeux qui prétendent que les extraterrestres son déjà parmi nous n'ont peut-être pas tort ! :-)
    On vient de découvrir en Antarctique une colonie de micro-organismes qui survit sous un glacier, dans un milieu sans oxygène, sans lumière et sans chaleur. Pour les scientifiques, cette découverte conduit à réviser les conditions réellement nécessaires à la vie.

    Ces créatures microscopiques ont développé un écosystème unique sous le glacier Taylor, dans la « Mc Murdo Dry Valley » en Antarctique, l'un des environnements les plus hostiles du monde. Elles s'y sont développées en utilisant le soufre et des composés ferreux pour croître. En effet, les analyses des échantillons d'eau révèlent un manque total d'oxygène, mais un haut taux de soufre, ce qui constitue une marque géochimique des environnements marins.

    Les chercheurs pensent donc que les micro-organismes ont commencé à vivre dans les océans, puis ont été isolés dans ce bassin quand le niveau de la mer a baissé il y a plus d'1,5 million d'années. Apprendre comment ces micro-organismes ont survécu pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre.

    Source : Maxisciences

  • Vidéo dauphins : la ruée vers l'eau

    Encore une vidéo de dauphins, vous allez me dire... Avec ces charmants mammifères qui évoluent dans un parc aquatique américain...
    Oui, eh bien, non. Là, ça se passe en pleine nature, au large de San Diego (Californie) et c'est un phénomène extraordinaire, le "dolphin stampede" (débandade, sauve-qui-peut ?) avec des centaines de cétacés bondisssant dans l'eau à une vitesse incroyable...
    Le mieux, c'est encore de voir la scène, avec cette première vidéo (ça devient hallucinant à partir de la 30ème seconde).

     Et que dire de cette vidéo encore plus impressionnante !!!

    Je cherche des explications sur ce phénomène, il semblerait que les dauphins se déplacent en masse vers des zones plus poissonneuses...

  • Une immense main dans l'espace

    090406-hand-pulsar-nebula-photo_big.jpgUne photo prise aux rayons X par le Chandra X-ray Observatory de la NASA a révélé l'existence d'une nébuleuse ayant la forme très reconnaissable d'une main ! Bien sûr, c'est juste une étrangeté de la nature et en aucun cas la main de Dieu :-)  Cela dit, l'image est splendide et troublante. 

  • Dans un miroir, ce n'est pas votre vrai visage

    jeune-fille Picasso.jpgBeaucoup de gens l'ignorent, mais lorsqu'on se mire dans son miroir préféré, on ne voit pas la même image que celle vue par les autres lorsqu'ils nous regardent. En effet, le regard des autres se concentre souvent sur la partie droite de notre visage. Or, lorsqu'on se regarde dans un miroir, c'est la partie gauche qui attire le plus notre regard.

    Donc, si les deux parties de votre visage ne sont pas parfaitement symétriques, ce qui est presque toujours le cas, l'expression que vous contemplez n'est pas totalement celle qu'autrui peut voir. Ce qui explique aussi pourquoi on se trouve mieux sur les reflets que sur les photos sans réflexion, alors que c'est l'inverse pour nos proches.

  • 40 000 planètes avec de la vie ?

    Selon l'astrophysicien Duncan Forgan, de l'université d'Edimbourg (Ecosse), il y aurait 37 964 planètes susceptibles d'héberger une vie intelligente. M. Forgan a mis au point un programme informatique permettant de comparer les données récoltées sur les quelque 330 planètes découvertes à ce jour par l'Homme.

    Après avoir estimé combien d'entre elles pourraient présenter un milieu favorable à la vie, en fonction des conditions de température, de la présence d'eau, de différents minéraux... Le scientifique a extrapolé ses résultats à l'ensemble de la Voie lactée.(...) M. Forgan pense que 300 à 400 ans s'écouleront encore avant un hypothétique contact avec une forme de vie intelligente extraterrestre. Affaire à suivre... :-)