Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les poissons peuvent-ils avoir le mal de mer ?

Eh bien oui, si l'on en croit un scientifique allemand qui déclare en effet pouvoir prouver que les poissons peuvent être victimes du mal de mer. Le Dr Reinhold Hilbig, zoologiste à Stuttgart, a étudié les effets de l'apesanteur sous-marine pour comprendre celle qui affecte les hommes dans l'espace. 49 poissons ont été mis dans un mini-aquarium placé dans un avion en vol qui a fait une descente brutale simulant la perte de gravité rencontrée par les astronautes lors d'un voyage dans l'espace. Huit d'entre eux auraient commencé à tourner en rond.

"Ils ont complètement perdu l'équilibre, se comportant comme des hommes victimes de mal de mer", déclare le Dr. Hilbig. "Lorsqu'ils perdent le sens de l'orientation, les poissons sont perdus et semblent sur le point de vomir. Dans la nature, un animal malade deviendrait une proie facile puisqu'il est incapable de repérer le danger."

On a étudié le cerveau des huit poissons malades pour essayer de comprendre ce qui cause le trouble. "Il semblerait que ce soit la perte du contact visuel avec le mouvement de l'eau, et les vibrations qui soient à l'origine de leur désorientation". 

Les commentaires sont fermés.