Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas d'air, de lumière et de chaleur... et ça vit !

Antarctique.jpgCeux qui prétendent que les extraterrestres son déjà parmi nous n'ont peut-être pas tort ! :-)
On vient de découvrir en Antarctique une colonie de micro-organismes qui survit sous un glacier, dans un milieu sans oxygène, sans lumière et sans chaleur. Pour les scientifiques, cette découverte conduit à réviser les conditions réellement nécessaires à la vie.

Ces créatures microscopiques ont développé un écosystème unique sous le glacier Taylor, dans la « Mc Murdo Dry Valley » en Antarctique, l'un des environnements les plus hostiles du monde. Elles s'y sont développées en utilisant le soufre et des composés ferreux pour croître. En effet, les analyses des échantillons d'eau révèlent un manque total d'oxygène, mais un haut taux de soufre, ce qui constitue une marque géochimique des environnements marins.

Les chercheurs pensent donc que les micro-organismes ont commencé à vivre dans les océans, puis ont été isolés dans ce bassin quand le niveau de la mer a baissé il y a plus d'1,5 million d'années. Apprendre comment ces micro-organismes ont survécu pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre.

Source : Maxisciences

Les commentaires sont fermés.