Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si la mer Morte disparaissait d'ici quarante ans ?

dead_sea_sunset.jpgLa mer Morte, cette étendue d'eau la plus salée du monde, située entre la Jordanie et Israël, est menacée d'assèchement. A tel point qu'elle pourrait être réduite à une simple mare d'ici les quarante prochaines années. Le niveau de cette mer diminue d'un mètre par an et à certains endroits, son rivage a reculé de plus d'un kilomètre.

La mer Morte est victime de l'activité humaine et des tensions politiques régionales qui font obstacle à sa préservation. Le détournement des cours d'eau qui l'alimentent est la première cause de cet assèchement. Le Jourdain, son principal affluent, a été détourné par la Syrie, la Jordanie et Israël, à des fins agricoles et pour les besoins industriels. 95% du flux total du Jourdain est ainsi capté tandis que le niveau des nappes phréatiques diminue lui aussi.

0416_A67.jpgL'activité touristique, de même que le réchauffement climatique qui influe sur la pluviométrie de la région, l'une des plus arides du monde, s'ajoutent au problème et menacent d'un assèchement total la mer Morte, qui pourrait disparaître d'ici l'année 2050.

Comme le déplore l'hydrologue Doureid Mahasneh : "C'est très grave et personne ne fait rien pour la sauver". Pour l'instant, la Jordanie est seule à réaliser un projet pourtant conçu avec Israël et l'Autorité palestinienne. Ce projet de deux milliards de dollars consiste à acheminer l'eau de la mer Rouge vers la mer Morte, mais certains spécialistes redoutent que cette solution ne perturbe irrémédiablement l'équilibre de ce lac salé unique.

Source: Maxisciences

Les commentaires sont fermés.