Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le choc de deux astéroïdes pris en photo ?

800px-P-2010_A2_Tail_Implies_Powerful_Collision.jpgHubble aurait-t-il saisi au vol la collision de deux astéroïdes ? Un objet céleste, baptisé pour l'heure P/2010 A2, défie l'astronomie classique. Il a été découvert le 6 janvier 2010 par le système de surveillance des astéroïdes américain Linear. Lors de sa détection, les astronomes ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une comète, la première du genre à être observée répandant sa chevelure de poussière de glace dans cette région du système solaire.

Mais à y regarder de plus près, sur des clichés pris par le télescope spatial Hubble les 25 et 29 janvier 2010, une structure en "X" proche du noyau a intrigué les spécialistes. "C'est très différent des enveloppes de poussière lisses des comètes normales", a estimé David Jewitt (université de Californie).  Cette queue de débris complexe pourrait donc être le résultat de l'impact de deux astéroïdes, des corps rocheux, qui aurait engendré un nuage de poussières poussées par la radiation du Soleil. A moins que la chevelure émane d'une comète inerte heurtée par un petit astéroïde. Difficile de trancher pour le moment.

Source : Le Monde

Commentaires

  • J'ai vu cette photo la semaine dernière et je me suis dit "c'est peut-être un vaisseau kligon qui sort de l'hyper-espace ?" ;o)

  • Trop regardé de DVD "Star Trek" ? :-)
    J. Spock

Les commentaires sont fermés.