22/02/2010

Hors de notre galaxie, les plus vieilles étoiles

eso1007a.jpgLes plus anciennes étoiles situées en dehors de notre galaxie, la Voie Lactée, viennent d'être identifiées par des astronomes de l'Observatoire austral européen (ESO) au Chili grâce au télescope géant VLT (Very Large Telescope). C'est un pas décisif dans la connaissance de la formation de l'univers.

Selon les astronomes, ces étoiles primitives, également appelées "étoiles extrêmement pauvres en métal", se sont formées à partir de la matière qui s'est constituée juste après le Big Bang, l'explosion qui aurait donné naissance à l'univers il y a 13,7 milliards d'années. Ces étoiles ont pu être observées (cliquez sur la photo pour l'agrandir) grâce à une technique perfectionnée qui permet de découvrir les étoiles primitives cachées parmi toutes les autres étoiles plus communes.

Dès 2011, l'ESO entamera la construction du futur télescope géant européen (E-ELT). Avec son miroir d'un diamètre de quarante-deux mètres, il est déjà présenté comme "l'oeil le plus puissant" ayant jamais observé l'espace.

Source : www.eso.org/public/news/eso1007/

Commentaires

un miroir de 42m de diametre... et à quel prix je vous le demande? xD
rha c'est vraiment pas la crise pour tout le monde!

fin si ça permet d'accroitre notre connaissance astronomique... pourquoi pas! :p

Écrit par : Bonbonsucre | 25/02/2010

Écrire un commentaire