Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 2

  • Vidéo : face aux "flash floods"

    David Rankin, ce qu'il aime c'est filmer les "flash floods" dans le désert. Et de préférence en se positionnant juste devant... Evidemment, c'est très dangereux pour ne pas dire imbécile. Il y a en effet peu de chances de survivre si l'on est pris dans ces flots de débris issus de pluies abondantes tombées parfois à des dizaines de kilomètres...

  • Vidéo : au coeur de la tornade en Italie

    Des images incroyables filmées depuis un immeuble de bureaux à Trezzo Sull'Adda, au nord-est de Milan (Italie) le 29 juillet 2013 alors qu'une tornade aussi violente que brève sévit à l'extérieur. Apocalyptique !

    Voyez également cette vidéo qui montre l'ampleur du phénomène.

    Depuis quelques années, l'Italie est de plus en plus sujette à ces événements climatiques effrayants.

  • A 11h du matin, il a fait nuit à Paris

    BM-uhPfCIAAEdUe.jpg-large.jpeg

    Ce n'était pas une éclipse, simplement un gros orage qui a tellement assombri le ciel que tous les Parisiens ont eu l'impression que la nuit retombait (ou que la fin du monde arrivait, pour les plus inquiets).
    Tous les bureaux se sont éclairés, et les voitures ont circulé avec leurs phares.

    Les médias ont rapporté l'événement avec quelques explications scientifiques, comme Slate.fr ici. 

  • Des trombes marines sur la Côte d'Azur

    Plusieurs trombes marines ont été aperçues ce week-end autour de Nice, Cagnes-sur-Mer et Antibes. Si elles peuvent paraître impressionnantes, ces colonnes d'air et d"eau font moins de dégâts que les tornades.

    Alors qu'elle se trouvait dans un avion sur le point d'atterrir à Nice, la comédienne Frédérique Bel a pu prendre une image de l'une de ces trombes et l'a posté sur Twitter.

    trombe-bel.jpg

  • L'existence d'autres univers ne serait plus une théorie

    La nouvelle est passée plutôt inaperçue au début du mois, pourtant elle devrait enchanter nombre de personnes, et pas seulement les auteurs de science-fiction... Il existerait bien d'autres univers, comme le prouveraient les "bleus cosmiques" (quelle expression !) repérés qui seraient les traces de collisions de ces univers inconnus avec le nôtre.

    Lire l'article complet sur Atlantico

  • Vers le clonage des mammouths

    520138497124041--525x350.jpgSe rapproche-t-on de Jurassic Park ? La question se pose alors que des scientifiques russes annoncent avoir découvert, dans une île de l'Arctique, la carcasse d’un mammouth congelé contenant encore du sang de l’animal. Pour ces experts, il serait possible de cloner l'animal préhistorique à partir de ce sang.

    Bien que la découverte ait eu lieu en août 2012,  les scientifiques n'ont pu se plonger que récemment dans l'examen de la carcasse extraitedu permafrost de l'îlot Maly Liakhovski, dans l'Océan Arctique russe. 

    Il s'agit d'un mammouth laineux femelle, en excellent état de conservation et âgé de 60 ans à sa mort voici 10 à 15 000 ans. La grande nouveauté est la présence de tissu musculaire de couleur rouge et surtout de sang liquide. Les scientifiques sont stupéfaits de constater que ce liquide, vieux d'au moins dix millénaires, est resté liquide. Les conditions exceptionnelles de conservation expliquent en large partie cette observation inédite.

    L'idée est de trouver des cellules de mammouth vivantes dont le noyau pourrait être transféré dans des ovules d'éléphant puis placés dans l'utérus d'une éléphante d'Asie pour peut-être, un jour, donner naissance à des mammouths...  
    Ce n'est pas juste une utopie : en effet, l'université de Iakoutsk où travaillent les scientifiques a conclu en 2012 un accord avec un Sud-Coréen spécialiste du clonage..


    Voir un diaporama sur la découverte de ce mammouth

  • Un lézard vivant sur Mars ?

    230425-mars-rat-ufo.jpgC'est le nouveau sujet qui agite les passionnés de soucoupes volantes. L'un d'eux, basé au Japon, a remarqué une anomalie intrigante sur l'une des photos prises par Curiosiy sur Mars.

    Sur le cliché diffusé par la Nasa, il aurait décelé une forme mystérieuse qui ressemblerait étrangement à un ... lézard. L'observateur anonyme aurait alerté le site UFO Sightings Daily qui a répandu l'information. 

    A bien y regarder, on voit effectivement une forme allongée qui ressemble à un petit animal style lézard ou rat, mais il est plus qu'improbable qu'une telle créature puisse vivre dans un milieu aussi hostile. Il s'agit certainement d'un rocher dont la forme bizarre coïncide avec celle d'un animal connu. Ce phénomène bien connu qui consiste à voir des formes connues là où elles ne sont pas s'appelle la paréidolie.

    Ce qui n'empêche pas les conspirationnistes de tous poils d'imaginer des scénarios délirants, depuis la forme de vie inconnue jusqu'aux expériences étranges menées par la Nasa pour conquérir la planète rouge.

    Faites-vous une idée vous-même avec les photos et la vidéo

  • Jim Reed, le photographe de la météo extrême

    Tornado-14.jpgJe vous invite à faire la connaissance de Jim Reed, un photographe aventureux qui transforme les événements climatiques les plus extrêmes en oeuvres d'art photo.

    Assez admiratif de son travail même si je ne suis pas certain que j'aurais aimé me trouver à sa place :-)

    Une interview de Jim Reed avec une galerie photo

  • Un météore s'est écrasé sur la Lune

    Le 17 mars dernier, une météorite de 40 kg s'est abattue sur la surface lunaire à la vitesse de 90 000 km/heure. L'impact a été enregistré par la Nasa qui observe depuis huit ans les chutes de météorite sur notre satellite.
    L'explosion, dix fois plus brillante que celles observées jusqu'alors, était visible à l'oeil nu depuis la Terre. Le cratère formé pourrait atteindre 20 mètres de largeur.

  • Les mystérieux nuages "percés"

    971657_612170955467359_1522935026_n.jpg

    Les "punch hole clouds" sont des trouées circulaires ou elliptiques qui apparaissent dans les nuages dits  "cirrocumulus" ou "altocumulus", comme si quelqu'un avait donné un gros coup de poing dans la masse nuageuse. 
    Il semble que ce soit l'injection d'un grand nombre de cristaux de glace minuscules dans la couche de nuage (après le passage d'un avion, par exemple) qui crée une évaporation à effet domino, se traduisant par l'émergence d'un trou.

    Ce phénomène, très rare, a cependant été photographié plusieurs fois.

    800px-HolePunchCloud.jpg

     

  • Un tsunami... de glace

    C'est un véritable tsunami de glace qui s'est abattu sur une partie du Minnesota (Etats-Unis) mais aussi dans le Manitoba (Canada) ce week-end. Ice attacks !

    D'immenses blocs de glace poussés par des vents violents ont donné lieu à une coulée de glace dont la progression inexorable a causé de sérieux dégâts matériels mais pas de victimes.

  • Un arc-en-ciel à l'horizon

    Un splendide arc-en-ciel très bas dans le ciel de Paris.

    rainbowparis_kulik_860.jpg
    Crédit photo : Bertrand Kulik