Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 4

  • De mystérieuses bactéries dans un lac d'Antarctique

    Le lac Vostok contient d'étranges choses. Slate.fr nous en dit plus sur les bactéries inconnues qui viennent d'y être découvertes.

    Lire l'article sur Slate.fr


    Mise à jour : finalement, les 
    scientifiques russes ont annoncé que la bactérie inconnue découverte dans les échantillons issus du lac Vostok en Antarctique n'était en vérité que des contaminants.
    Si ces scientifiques ont évoqué une telle bactérie avant de faire toutes les vérifications, c'est probablement en raison de la pression qu'ils subissent : les recherches sur les 
    mystérieux lacs subglaciaires motivent plusieurs pays et la concurrence est exacerbée entre Russes et Américains notamment.
    Tout le monde espère dévoiler un monde unique et inconnu, préservé depuis des millénaires. 
    Force est de constater que pour l'heure, l'étude du lac Vostok n'a rien révélé d'extraordinaire.

  • La Terre vue depuis la route de la Lune

    Une très belle photo de notre planète, prise par la mission Apollo 13 en route vers la Lune (avril 1970).

    BEYDWJ7CMAAuvsJ.jpg-large.jpeg

  • Une comète visible à l'oeil nu ce mois-ci

    739322909.jpgUne photo absolument superbe de la comète C/2011 L4 (Panstarrs) prise le 2 mars 2013 depuis une montagne surplombant Melbourne en Australie.

    Cette comète n'a été découverte qu'en juin 2011. Originaire du nuage de Oort, elle serait particulièrement visible ce mois-ci, pour la première mais aussi la dernière fois !

    La comète sera ensuite éjectée du système solaire.

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Crédit photo : Carl Gruber

  • La météorite russe : du jamais vu de mémoire d'homme

    Le vendredi 15 février, très tôt dans la matinée, une météorite s'est désintégrée en plusieurs morceaux au dessus de la ville de Tcheliabinsk, située dans l'Oural (Russie). 
    Cette cité d'environ un million d'habitants a été frappée par une pluie de débris, faisant 1200 blessés et causant des dégâts conséquents.

    Les Russes, qui équipent leurs voitures de caméras embarquées, ont pu dévoiler des images incroyables aussi bien de l'arrivée du bolide céleste que de son impact et de l'incroyable onde sonore qui s'en est suivie.

    Un événement rare qui doit nous rappeler que nous ne sommes jamais à l'abri d'une collision avec un corps céleste (aucune alerte au préalable)

    Voici les vidéos les plus marquantes :

    La première est absolument fascinante (cliquez sur le lien) ; les autres le sont tout autant.

    - L'arrivée de la météorite

    L'impact sonore : quel fracas !

  • La magie des étourneaux

    Vol_d'étourneaux.jpg

    Cette vision stupéfiante est l'œuvre d'étourneaux survolant un champ pendant leur migration, près de la ville israélienne de Netivot, le 25 janvier 2013. 

  • Une forêt polonaise hors du commun

    get-attachment.aspx.jpeg

    La forêt tordue (Krzywy Las) de Gryfino en Poméranie occidentale (Pologne) demeure un mystère complet. Sur le site, on dénombre environ 400 pins qui sont tous déformés à la base. On sait que ces arbres ont été plantés vers 1930 et qu'ils mesurent tous entre 11 et 12 mètres de hauteur.

    Deux théories sont avancées pour expliquer leur forme inhabituelle : ils auraient été taillés spécialement pour les besoins de la menuiserie (pour faire des meubles arrondis) ou bien ils ont fait l'objet d'une technique agroforestière particulière proche de la cépée (réutilisation de la souche).

    Source : Wikipedia, merci à Evelyne de m'avoir signalé ce site insolite.

  • 17 milliards de planètes terrestres dans notre galaxie !

    Le télescope spatial américain Kepler a permis d'établir une nouvelle estimation : notre galaxie, la Voie Lactée, contiendrait pas moins de 17 milliards de planètes de la taille de la Terre !
    Ce chiffre faramineux est à mettre en regard du fait que l'univers contient des... milliards de galaxies comme la nôtre. Rien que dans notre galaxie, au moins une étoile sur six aurait une planète de taille terrestre en orbite autour d'elle.

    Autant dire que ces chifffres peuvent laisser penser qu'il existe forcément des planètes humainement habitables dans cette profusion de corps célestes. Jusqu'ici Kepler a repéré plus de 2 700 exoplanètes potentielles en orbite autour de 2036 étoiles.

    Pour les scientifiques, la question n'est plus de savoir si l'on trouvera une planète analogue à la Terre, mais quand.

  • Un calmar géant filmé pour la première fois sous l'eau

    Calmar geant.jpgRevoilà notre ami le calmar géant, très prisé des visiteurs d'Etrange Nature !

    Le 10 juillet 2012, à environ 15 km à l'est de l'île japonaise de Chichi dans le Pacifique nord, des scientifiques japonais, soutenus par les équipes des chaînes de télévision NHK et Discovery Channel, ont réussi à filmer un calmar géant sous l'eau dans son élément naturel. 

    L'animal du genre Architeuthis, long de trois mètres pour une envergure totale de huit mètres avec ses tentacules, a été filmé à une profondeur oscillant entre 630 mètres et 900 mètres avant qu'il ne disparaisse dans les profondeurs.
    Deux de ses tentacules auraient été sectionnées, sans doute accidentellement. Sa vraie taille était sans doute plus grande.

    Jusqu'ici, on ne disposait que de films de qualité assez mauvaise, pris à la surface après capture de l'animal. Une vidéo sur la "rencontre" devrait être dévoilée prochainement.

  • En 2013, les astéroïdes et les comètes seront au rendez-vous

    étrange nature,insolite,espace,astronomie,comète,astéroïdeSi vous êtes fan d'astronomie, cette nouvelle année devrait vous procurer quelques émotions car pas moins de quatre corps célestes vont passer à proximité de notre planète.

    Dès le 9 janvier, l'astéroïde 99942 Apophis, du nom d'un dieu égyptien, va passer à environ 14,5 millions de kilomètres de nous. L'occasion pour les scientifiques d'affiner leurs mesures car après des premiers calculs alarmistes, il n'y aurait aujourd'hui plus qu'une risque sur 250 000 que l'astéroïde de 270 mètres de diamètre entre en collision avec notre planète lors d'un prochain passage le 13 avril 2036.

    Ensuite, le 15 février, nous verrons apparaître l'astéroïde 2012 DA14 de taille plus réduite (57 mètres de diamètre) mais qui va frôler la Terre à une distance de 34 500 km d'altitude, ce qui signifie qu'il va passer moins haut que Félix Baumgartner lors de son incroyable saut en parachute. On devrait pouvoir observer l'astéroïde avec de simples jumelles !

    Plus tard dans l'année, ce sera au tour des comètes de nous rendre visite. Rappelons que les comètes, composées de glace et de poussière, rejettent des gaz et une traînée de poussières (la fameuse "queue") qui se reflètent dans la lumière du Soleil, lorsqu'elles s'approchent de celui-ci.

    Nous devrions apercevoir la première comète, 2011 L4, surnommée "Panstarrs", entre le 8 et le 12 mars. Mais la grande star de l'année (sans jeu de mots) sera à l'évidence la comète ISON (International Scientific Optical Network) en provenance du nuage d'Oort. Elle devrait être visible à l'oeil nu juste après la tombée de la nuit à partir de fin novembre et cela durant plusieurs mois !
    C'est la première fois que l'humanité pourra la contempler : la dernière fois qu'elle est passée dans le voisinage, c'était il y a plus de 10 millions d'années !

  • Un glacier de 7,4 km de large s'effondre en direct

    Imaginez un glacier dont la taille serait égale à l'île de Manhattan (New York) qui se briserait et s'effondrerait dans la mer...

    Cette scène apocalyptique a été filmée par des scientifiques pour National Geographic.

    Je vous propose le clip vidéo longue durée de cet événement unique au monde : ça vaut largement le film "2012"... et c'est vrai. 

    Visionnez la fin de la vidéo qui donne des points de comparaison.

  • Les nouvelles espèces de 2012

    Si quantité d'espèces s'éteignent chaque année, les scientifiques en découvrent malgré tout de nouvelles, inconnues à ce jour.

    Le site Slate en a recensé certaines dans cet article

  • Bonne et étrange année !!!

    Champagne.jpeg

    Je vous souhaite douze mois de rêve
    et vous remercie pour votre fidélité