Se rapproche-t-on de Jurassic Park ? La question se pose alors que des scientifiques russes annoncent avoir découvert, dans une île de l'Arctique, la carcasse d’un mammouth congelé contenant encore du sang de l’animal. Pour ces experts, il serait possible de cloner l'animal préhistorique à partir de ce sang.
Bien que la découverte ait eu lieu en août 2012, les scientifiques n'ont pu se plonger que récemment dans l'examen de la carcasse extraitedu permafrost de l'îlot Maly Liakhovski, dans l'Océan Arctique russe.
Il s'agit d'un mammouth laineux femelle, en excellent état de conservation et âgé de 60 ans à sa mort voici 10 à 15 000 ans. La grande nouveauté est la présence de tissu musculaire de couleur rouge et surtout de sang liquide. Les scientifiques sont stupéfaits de constater que ce liquide, vieux d'au moins dix millénaires, est resté liquide. Les conditions exceptionnelles de conservation expliquent en large partie cette observation inédite.
L'idée est de trouver des cellules de mammouth vivantes dont le noyau pourrait être transféré dans des ovules d'éléphant puis placés dans l'utérus d'une éléphante d'Asie pour peut-être, un jour, donner naissance à des mammouths...
Ce n'est pas juste une utopie : en effet, l'université de Iakoutsk où travaillent les scientifiques a conclu en 2012 un accord avec un Sud-Coréen spécialiste du clonage..
Voir un diaporama sur la découverte de ce mammouth
Commentaires
c'est une sacrée découverte,j'espère qu'il y aura débat avant ce clonage
Mouais, même si je trouve la découverte assez incroyable, je reste sceptique quand à savoir si on doit le cloner ou non... A la place du mammouth j'apprécierai pas qu'on me clone comme ça. M'enfin, ça reste incroyable quand même.