De nouvelles images de la planète la plus proche du Soleil, je veux parler bien sûr de Mercure ! Vous pouvez également visualiser d'autres photos grand format en haute définition sur le site de Boston.com
- Page 2
-
-
L'astéroïde "frôleur", de qui se moque-t-on ?
En cette année officielle de l'astronomie, nous restons aux aguets de toute nouvelle d'importance dans ce domaine. Voilà que l'Observatoire astronomique de Vicques, dans le canton du Jura (Suisse), annonce avoir découvert un astéroïde de 800 mètres de diamètre qui s'approcherait en ce moment de la Terre !
Fait remarquable : ce bolide baptisé "2009 KL2" a été découvert dans la nuit du 19 au 20 mai par M. Michel Ory, un astronome amateur d'une quarantaine d'années. Félicitations ! Celui-ci n'en est pas à son premier coup d'essai puisque l'an dernier il avait déjà découvert une comète, qui porte désormais son nom "P/2008 Q2 Ory".
"Si l'on ne cherche pas, on ne trouve pas" a déclaré l'heureux inventeur. Mais c'est la première fois qu'un amateur suisse découvre un astre géocroiseur (les astronomes amateurs en découvrent environ un tous les deux mois). C'est ce type d'astéroides qui aurait provoqué la disparition des dinosaures voici quelques 65 millions d'années lors d'une collision avec notre planète.
Là où le bât blesse, c'est que les médias qui rapportent cette découverte font dans le sensationnel grotesque : ils dramatisent l'événement en évoquant l'astéroïde qui va frôler la Terre en septembre prochain ! "Frôler" ? Vraiment ?
En vérifiant les données, on s'aperçoit que l'objet en céleste va passer à ... 67 millions de km de distance de la Terre ! Soit plus de 170 fois la distance de la Terre à la Lune ! Alors effectivement, un habitant de Sirius aura peut-être l'impression que l'astéroïde frôle la Terre, mais de notre point de vue, c'est vraiment n'importe quoi ! -
Le retour imminent d'El Nino ?
Selon les spécialistes du Centre de prévision du climat (Etats-Unis), le phénomène météorologique El Nino, qui déclenche sécheresses et inondations dans le monde, pourrait refaire son apparition d'ici quelques semaines.
El Nino se caractérise par un réchauffement anormal des eaux de surface de l'est du Pacifique et, selon le centre de prévision, les conditions sont mûres pour qu'advienne ce phénomène d'ici le mois d'août. De son côté, le Bureau australien de la météorologie a déclaré que si les tendances constatées récemment dans le climat du Pacifique se prolongeaient, il y aurait plus de 50% de chances qu'un événement El Nino se mette en place d'ici juillet.
Le phénomène El Nino le plus dévastateur remonte à 1997/1998. Il avait alors provoqué une sécheresse en Australie et en Indonésie - avec des incendies de forêt - ainsi que des inondations au Pérou et en Equateur. El Nino peut également engendrer un temps plus humide dans certaines régions des Etats-Unis et peut aussi affecter la mousson en Inde.
El Nino figure en rouge sur l'image du globe terrestre. -
De l'étrange nature des nouvelles sur ce blog
Chers amis visiteurs,
Suite à la petite polémique soulevée par mon post Un fantôme bien utile, je souhaitais préciser à nouveau la "ligne éditoriale" de ce blog. Depuis septembre 2005, je m'amuse (si c'était une corvée, j'aurais arrêté depuis belle lurette) à recenser et sélectionner toutes ces petites histoires insolites ou saugrenues dont parlent les médias sans les approfondir, comme si cela allait de soi...
Regroupées sous forme de florilège dans ce blog, elles nous offrent une vision légèrement décalée de notre environnement et révèlent en tout cas notre connaissance limitée dans de nombreux domaines. Si la plupart d'entre elles concernent des choses ou des faits de nature scientifique (météo, astronomie, animaux, découvertes scientifiques), j'ai également décidé d'accorder un peu de place à des phénomènes plus déroutants, voire inexpliqués car la nature, qu'on le veuille ou non, en regorge. Comme je dis toujours, dans "surnaturel", il y a "naturel" :-)Donc, de temps en temps, je me plais à publier un article sur une histoire d'OVNI, de fantôme, de disparition mystérieuse, etc. en vous laissant libre d'en penser ce que vous voulez, et toujours avec suffisamment de recul et d'ironie pour ne pas prendre ces récits pour argent comptant :-)
C'est aussi l'occasion de démystifier ces sujets en montrant combien il est facile d'abuser les âmes naïves avec quelques photos surexposées ou des vidéos aux images tremblotantes.Une petite constatation, enfin : ce sont les articles liés au surnaturel qui attirent le plus de visiteurs sur ce blog. Comme quoi, l'être humain a besoin de se nourrir de merveilleux... :-)
Encore merci pour vos encouragement et votre fidélité,
Très amicalement,J.
PS/ Vous noterez que je vous ai épargné toutes les théories fumeuses expliquant le crash de l'Airbus AF447 d'Air France...:-) -
"Home" : un film à revoir sur le web
Vous faites peut-être partie des 8,3 millions de téléspectateurs qui ont regardé le documentaire consacré à l'environnement "Home" du photographe Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 5 juin sur France 2.
33% de part d'audience sur les 4 ans et plus, c'est génial ! Selon les chiffres publiés par France Télévisions, le nombre de téléspectateurs regardant le documentaire a même grimpé à 9,5 millions (et 37,8% de part d'audience) à 21h48. Comme quoi, le grand public est moins bête qu'on ne le pense et peut se passionner pour un sujet pas forcément facile au lieu d'un match de foot ou d'une émission de télé-réalité...
Si vous avez raté l'événement, sachez que vous pouvez revoir jusqu'au 14 juin le documentaire sur Youtube à cette adresse Avouez que ce serait dommage de s'en priver :-)
-
Un fantôme bien utile !
Une femme prétend qu'une amie "fantôme" lui aurait sauvé la vie deux fois et l'aurait même aidée à rencontrer un homme. Louise Wright, 25 ans, a acheté un appartement installé dans un ancien orphelinat, près de Portsmouth. C'est en y emménageant qu'elle a rencontré un fantôme qu'elle appelle Morticia. L'âme de la jeune fille lui aurait alors, par deux fois, sauvé la vie. Elle lui serait apparue une première fois quand elle avait laissé son four en marche.
Le fantôme aurait agi une seconde fois en faisant souffler une grosse rafale de vent (alors que les fenêtres étaient fermées) pour éteindre un début d'incendie causé par une bougie restée allumée. Au cours d'une conversation avec son fantôme, Mme Wright a appris qu'elle rencontrerait un homme prénommé Paul lors d'une fête. Cet événement s'est, en effet, réalisé. "C'était étrange mais pas du tout effrayant" raconte-t-elle. -
Un nouveau nuage insolite : l'Asperatus
Les scientifiques ont décidé de baptiser officiellement une nouvelle formation nuageuse qui prend d'étranges formes et assombrit le paysage comme un signe avant-coureur de violente tempête. Les bandes de nuages à travers le ciel ressemblent à la surface d'une mer agitée vue de dessous.
Ces nuages ont été aperçus sous différentes formes, au-dessus de la Grande-Bretagne et dans d'autres parties du globe comme en Nouvelle-Zélande. Même s'ils donnent l'apparence d'un temps orageux, ils finissent par se dissiper sans produire de tempête.
Les experts de la Royal Meteorological Society (RMS) essaient actuellement de rendre officielle cette formation en nommant ce type de nuage "Asperatus", du mot latin signifiant "brutal". S'ils y arrivent, "Asperatus" sera le premier type de formation nuageuse à être classifié depuis plus d'un demi-siècle. La RMS rassemble les informations détaillées sur les jours et les lieux où les nuages "Asperatus" ont été observés, pour essayer de comprendre exactement les circonstances de leur formation.
Source : Maxisciences, crédit photo : Ken Prior. -
Un OVNI aurait sauvé la Terre en 1908
C'est ce qu'affirme avec le plus grand sérieux le Dr Yuri Labvin, à la tête d'une fondation de recherche sur les phénomènes spatiaux, qui aurait trouvé des plaques de quartz étranges qui auraient pu faire partie du panneau de contrôle d'un ovni. Il les a découvertes près d'un site dévasté par une explosion inexpliquée survenue en juin 1908, qui aurait carbonisé plus de 160 km² de la forêt sibérienne.
Les fans de la série X-Files auront reconnu le fameux site de Tougounska qui alimente la polémique depuis des décennies (c'est une sorte de Roswell russe). Selon cet éminent chercheur, l'ovni se serait jeté dans la météorite pour l'empêcher de frapper la Terre, et l'anéantir. "Nous n'avons aucune technologie capable d'imprimer ce genre de dessin sur de tels cristaux de quartz", déclare-t-il. Cependant, cette théorie est jugée "trop étrange" par un chercheur britannique qui pense qu'il faudrait d'autres analyses pour affirmer la provenance de ces plaques de quartz.En attendant d'en savoir plus, je vous propose cette superbe vidéo d'OVNI, attention, ce n'est pas une vraie soucoupe mais un "happening artistique" au Brésil : une oeuvre urbaine de l'Américain Peter Coffin intitulée (ou plutôt non intitulée) " "Untitled (UFO)". Très réussi en tout cas !
-
Vidéo : bébés loutres à Orlando
Les bébés loutres, c'est assez irrésistible ! Non ? Ceux-ci sont nés en mars au Parc Aquatique d'Orlando en Floride.