Selon les spécialistes du Centre de prévision du climat (Etats-Unis), le phénomène météorologique El Nino, qui déclenche sécheresses et inondations dans le monde, pourrait refaire son apparition d'ici quelques semaines.
El Nino se caractérise par un réchauffement anormal des eaux de surface de l'est du Pacifique et, selon le centre de prévision, les conditions sont mûres pour qu'advienne ce phénomène d'ici le mois d'août. De son côté, le Bureau australien de la météorologie a déclaré que si les tendances constatées récemment dans le climat du Pacifique se prolongeaient, il y aurait plus de 50% de chances qu'un événement El Nino se mette en place d'ici juillet.
Le phénomène El Nino le plus dévastateur remonte à 1997/1998. Il avait alors provoqué une sécheresse en Australie et en Indonésie - avec des incendies de forêt - ainsi que des inondations au Pérou et en Equateur. El Nino peut également engendrer un temps plus humide dans certaines régions des Etats-Unis et peut aussi affecter la mousson en Inde.
El Nino figure en rouge sur l'image du globe terrestre.