Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'OVNI de Bélesta, c'était un canular !

    "J'ai pensé qu'après 55 ans, il y avait prescription, que le temps était venu de dire haut et clair la vérité " confie René Lagarde, ancien policier."[...] on s'ennuyait ferme ce samedi soir-là. Dans les journaux, à la radio, on ne parlait que d'Ovni. Alors on s'est dit : ils en veulent, on va leur en offrir! ".

    Les quatre compères avaient bâti un curieux engin, une fourche de vélo, un guidon, une roue et attaché un peu partout, des lampes électriques puissantes, avec l'aide du père de l'un d'entre eux, complice. Profitant de la pénombre, ils faisaient monter et descendre leur installation hétéroclite autour d'une croix, donnant l'illusion qu'elle évoluait dans le ciel, et aidés par la nature, qui, à ce moment-là, a envoyé une véritable étoile filante dans le ciel. Le secret avait été gardé devant l'engouement populaire et l'intervention des autorités.

    Est-ce qu'un ancien de Roswell (Texas) n'a pas non plus quelque chose à nous avouer ? :-)

    Source : La Dépêche (lire l'article original)

  • Un élan "tombe du ciel"

    elan.jpgEncore une histoire étrange... Dans l'Etat du Maine (Etats-Unis), un élan de plus de 200 kilos serait littéralement "tombé du ciel" sur une route. En fait, l'animal aurait sauté par dessus une clôture et aurait chû de plus de 5 mètres de haut. Il aurait paniqué à cause du bruit de la circulation sur une autoroute voisine et se serait jeté dans le vide... C'est un automobiliste qui aurait averti la police et retiré de la route le corps inerte de l'animal.
    Pour le cas où vous auriez oublié à quoi ressemble un élan, j'ajoute une petite photo.

    Mon commentaire :
    Je me demande comment l'automobiliste a pu déplacer lui-même la bestiole qui pèse plusieurs centaines de kilos... Ceci dit, les accidents de la route avec de grands animaux sont très fréquents sur le continent nord-américain. Selon le très sérieux Wildlife Collision Prevention Program, il y aurait au Canada entre 4 et 8 collisions de véhicules avec de grands animaux chaque heure ! Ces chocs impliquent les cerfs à 76 %, le reste étant un mélange d'élans, d'ours, de coyotes et d'autres animaux sauvages...  
    J'ai découvert un site montrant des photos d'accidents de la route avec des élans, c'est édifiant. Attention, la violence des clichés peut choquer, je préfère vous prévenir.

  • Les criquets détestent le hard rock

    criquet.gifLes habitants de la ville de Tuscarora (Nevada, Etats-Unis) ont sorti leurs chaînes hi-fi pour les brancher sur la station de radio rock locale, en poussant le volume au maximum. Cette technique serait la seule qu'ils auraient trouvée pour empêcher une nuée de criquets de s'arrêter dans leur ville.
    Tous les ans, en avril, ces insectes traversent l'Etat par millions à la recherche de nourriture. Malheureusement, quand ils se font écraser, ils sentent très mauvais. Afin de les faire fuir, les habitants ont essayé différents styles musicaux, et c'est le hard rock qui fonctionnerait le mieux.

    Source : Zigonet

  • Mercure dévoile ses mystères

    merctran.gifRappelez-vous, en octobre dernier, je vous parlais de la sonde Messenger qui allait survoler Mercure pour la deuxième fois afin d'y prendre des clichés inédits de la planète la plus proche du soleil. On en sait désormais un peu plus car la petite navette a enregistré plus de 1200 photos de la surface.

    Le premier vol effectué au-dessus de Mercure en janvier 2008 avait déjà révélé aux scientifiques que les vastes plaines présentes à sa surface sont le résultat de nombreuses éruptions volcaniques. Ils ont aussi découvert que son noyau formé de fer fondu est à l'origine des champs magnétiques qui la caractérisent.

    L'étude des clichés obtenus après cette deuxième expédition a permis de découvrir que Mercure est une planète beaucoup plus agitée qu'on ne le pensait jusque-là. Des tornades fourmillent à sa surface par une température de 350 °C. En plus de devoir affronter une température aussi élevée, le matériel utilisé pour l'opération a dû résister à la force gravitationnelle exercée par le Soleil et à ses radiations importantes pour percer quelques-uns des mystères d'une planète pourtant très proche de la Terre.

    Les images ont aussi révélé la présence sur Mercure d'un cratère de 692 km de diamètre. Cet impact est particulièrement bien visible puisqu'il s'agit de la seule trace géologique qui n'est pas encore recouverte d'une épaisse couche de cendres volcaniques. D'après Thomas Watters, de la Smithsonian Institution de Washington, ce cratère daterait de plus de 3,9 milliards d'années. Sean Solomon, scientifique en charge des observations de la Carnegie Institution de Washington, fait aussi part de changements importants identifiés dans les interactions entre les champs magnétiques et les vents solaires à la surface de Mercure. Le prochain vol prévu pour septembre 2009 pourrait fournir de nouvelles informations sur cette planète mystérieuse. Nous suivons l'affaire !

    Photo : la planète Mercure (petit point noir) transite devant la surface du Soleil.

  • Le canular lunaire du 27 août 2009

    Moon.jpgSi ces dernières semaines vous avez reçu un mail annonçant la présence, dans la nuit du 27 août 2009, de deux lunes dans le ciel (sic), vous pouvez l'effacer : c'est un canular. Exactement comme en 2007, on nous promet un spectacle phénoménal avec Mars aussi grosse que la Lune. En fait, cette nuit-là, il ne se passera rien de particulier au dessus de nos têtes.. ou alors quelques étoiles filantes... 

    Interrogé par le site hoaxbuster.com qui déjoue les canulars et arnaques en ligne, Jean-Marie Hameury, directeur adjoint de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers), ne comprend pas "comment un tel bruit peut être lancé et répercuté". En effet, pour que Mars et la Lune ait le même diamètre apparent (depuis la Terre), "il faudrait que Mars soit à moins de 800 000 kilomètres de la Terre". Or, la distance réelle oscille "entre 56 et 400 millions de kilomètres".

     

    Selon le même Jean-Marie Hameury, ce message extravagant résulterait sans doute d'un événement astronomique datant du 27 août 2003. En effet, ce jour-là "la distance entre les deux planètes était à son minimum absolu" (soit 56 millions de kilomètres) et Mars est apparue comme... très brillante. Le chercheur précise d'autre part que si jamais deux corps aussi massifs que la Terre et Mars étaient aussi proches que le décrit le message, cela amènerait immanquablement à une collision entre les deux...

     

    Cette situation ne peut en aucun cas se produire dans la mesure où "il faudrait qu'une perturbation majeure ait lieu, par exemple si un corps très massif entrait dans le système solaire interne - ce qui, bien entendu, n'a pas été détecté". Bref, le 27 août prochain, faites ce que vous voulez mais ne perdez pas votre temps à attendre une hypothétique apparition céleste.

     

    Source : HoaxBuster.com

  • Certains dinosaures auraient vécu plus longtemps


    Source : Maxisciences