Depuis, ce cas avait été considéré comme un classique de l'ufologie, des auteurs à succès s'en servant pour "développer leurs thèses autour des mondes inconnus qui viennent nous visiter" (la Dépêche du Midi actuellement). En fait, cette histoire vieille de plus d'un demi-siècle est un énorme canular. Fomenté et mis en oeuvre par 4 copains, le canular a pris une ampleur à laquelle ils ne s'attendaient sûrement pas, à leur jeune âge.
"J'ai pensé qu'après 55 ans, il y avait prescription, que le temps était venu de dire haut et clair la vérité " confie René Lagarde, ancien policier."[...] on s'ennuyait ferme ce samedi soir-là. Dans les journaux, à la radio, on ne parlait que d'Ovni. Alors on s'est dit : ils en veulent, on va leur en offrir! ".
Les quatre compères avaient bâti un curieux engin, une fourche de vélo, un guidon, une roue et attaché un peu partout, des lampes électriques puissantes, avec l'aide du père de l'un d'entre eux, complice. Profitant de la pénombre, ils faisaient monter et descendre leur installation hétéroclite autour d'une croix, donnant l'illusion qu'elle évoluait dans le ciel, et aidés par la nature, qui, à ce moment-là, a envoyé une véritable étoile filante dans le ciel. Le secret avait été gardé devant l'engouement populaire et l'intervention des autorités.
Est-ce qu'un ancien de Roswell (Texas) n'a pas non plus quelque chose à nous avouer ? :-)
Source : La Dépêche (lire l'article original)