Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau nuage insolite : l'Asperatus

ciel-d-asperatus-en-ecosse_4268_w560.jpgLes scientifiques ont décidé de baptiser officiellement une nouvelle formation nuageuse qui prend d'étranges formes et assombrit le paysage comme un signe avant-coureur de violente tempête. Les bandes de nuages à travers le ciel ressemblent à la surface d'une mer agitée vue de dessous.

Ces nuages ont été aperçus sous différentes formes, au-dessus de la Grande-Bretagne et dans d'autres parties du globe comme en Nouvelle-Zélande. Même s'ils donnent l'apparence d'un temps orageux, ils finissent par se dissiper sans produire de tempête.

un-autre-ciel-d-asperatus_4269_w560.jpgLes experts de la Royal Meteorological Society (RMS) essaient actuellement de rendre officielle cette formation en nommant ce type de nuage "Asperatus", du mot latin signifiant "brutal". S'ils y arrivent, "Asperatus" sera le premier type de formation nuageuse à être classifié depuis plus d'un demi-siècle. La RMS rassemble les informations détaillées sur les jours et les lieux où les nuages "Asperatus" ont été observés, pour essayer de comprendre exactement les circonstances de leur formation.

Source : Maxisciences, crédit photo : Ken Prior.

Commentaires

  • Impressionnant, comme le sont les mammatus aussi ; que j'ai déjà photographié soit dit en passant ;o)

  • est un type de nuage très rare, et fut proposé en 2009 à l' Atlas International des Nuages de l' Organisation météorologique mondiale comme nouvelle formation nuageuse jamais répertoriée.

Les commentaires sont fermés.