En cette année officielle de l'astronomie, nous restons aux aguets de toute nouvelle d'importance dans ce domaine. Voilà que l'Observatoire astronomique de Vicques, dans le canton du Jura (Suisse), annonce avoir découvert un astéroïde de 800 mètres de diamètre qui s'approcherait en ce moment de la Terre !
Fait remarquable : ce bolide baptisé "2009 KL2" a été découvert dans la nuit du 19 au 20 mai par M. Michel Ory, un astronome amateur d'une quarantaine d'années. Félicitations ! Celui-ci n'en est pas à son premier coup d'essai puisque l'an dernier il avait déjà découvert une comète, qui porte désormais son nom "P/2008 Q2 Ory".
"Si l'on ne cherche pas, on ne trouve pas" a déclaré l'heureux inventeur. Mais c'est la première fois qu'un amateur suisse découvre un astre géocroiseur (les astronomes amateurs en découvrent environ un tous les deux mois). C'est ce type d'astéroides qui aurait provoqué la disparition des dinosaures voici quelques 65 millions d'années lors d'une collision avec notre planète.
Là où le bât blesse, c'est que les médias qui rapportent cette découverte font dans le sensationnel grotesque : ils dramatisent l'événement en évoquant l'astéroïde qui va frôler la Terre en septembre prochain ! "Frôler" ? Vraiment ?
En vérifiant les données, on s'aperçoit que l'objet en céleste va passer à ... 67 millions de km de distance de la Terre ! Soit plus de 170 fois la distance de la Terre à la Lune ! Alors effectivement, un habitant de Sirius aura peut-être l'impression que l'astéroïde frôle la Terre, mais de notre point de vue, c'est vraiment n'importe quoi !
Commentaires
Mdr, la presse ferai vraiment N'IMPORTE QUOI pour attirer du monde ^^
dans 10 jours, le soleil frollera la terre! on va tous cramer, prenez bien soin de vous enduire le corps de creme solaire ;)
M-D-R.