Je viens de lire sur Maxisciences un article assez détaillé qui nous explique que les morts en masse "mystérieuses" d'animaux sont finalement assez fréquentes. Certaines ont des explications, d'autres pas.
Bon. Donc il ne faut pas s'inquiéter.
Circulez, il n'y a rien à voir ?
Commentaires
Je n'ai pas répondu sur tes précédentes notes (vu le nombre de plaisantins venus plus s'exprimer sur cette foutue fin du monde que sur la nouvelle que tu nous livrais ; on n'y comprenait plus rien) mais ces récents épisodes sont en effet "normaux" et largement documentés par les biologistes et les ornithologues.
L'effet de masse, la peur lors d'un envol subit la nuit (car les oiseaux dorment vraiment contrairement à certains animaux) et ça se fini par des collisions en vols.
A titre de comparaison, les chauves-souris (qui ne voient pas) ont trouvé un moyen efficace de voler : voler en spirale pour éviter les collisions. Comme quoi, ce ne sont pas les animaux les plus spécialisés qui s'en sortent le mieux ;o)
Sans verser dans le findumondisme, je suis pas convaincu des explications trop rassurante.
Il y a eu a priori sur certaines cotes des "tonnes de poissons" et 5000 oiseaux, en Arkansas c'est tout de même conséquent.
Je veux bien quelques centaines mais pas des milliers de mort d'un seul coup.
Il faut rester cohérents avec les chiffres.
Mais que donnent les analyses que l'ont attendait en fin de semaine dernière? Rien j'imagine.
Jules, tous les oiseaux concernés sont des oiseaux grégaires qui se regroupent en populations très denses (en plus d'être attirés par l'homme et donc ses nuisances). Il existe des "dortoirs" (même en France) qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'oiseaux.
Plus aucune nouvelle depuis ? Dans les médias classiques faut pas s'étonner ce genre d'info a une durée de vie très courte. Les scandales politiques, les vaines polémiques, les guerres, les attentats (avec beaucoup de morts), les révoltes etc... ça intéresse bien plus les téléspectateurs-voyeurs que les mystères de la Nature !!!
Dommage !