Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En Serbie, on recense aussi les aliens

    Visiteur2.jpgLes Serbes sont des gens prévoyants... ou optimistes. Dans le questionnaire du dernier recensement national, ils ont décidé d'incorporer les Aliens !

    L'administration du pays a prévu que les visiteurs d'outre-espace puissent se présenter sous leur véritable identité. Ils n'auront pas à remplir les cases concernant leur sexe, leur religion et leur origine ethnique (pas toujours pratique d'ailleurs lorsqu'on a huit tentacules, lol).

    Les Serbes ont dû s'inspirer de Grande-Bretagne où il est possible de se déclarer du Jedisme, la religion du Jedi.

    Mon commentaire : je serais curieux de connaître les résultats des statistiques serbes- du style 0,01 % de la population serbe n'est pas de cette planète :-) 

  • Découverte d'un autre système solaire

    La revue Nature a publié récemment les conclusions d'astronomes qui ont découvert un système planétaire très proche du nôtre.

    Ce système, outre quatre planètes géantes, contient des ceintures d'astéroïdes et des débris gelés. Notre propre système solaire contient quatre grandes planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ainsi que des ceintures d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

    Plus gros que le nôtre, le système planétaire se trouve en orbite autour d'une étoile (HR 8799) située à 129 années-lumière de la Terre. Le poids des quatre planètes géantes équivaut à 20 fois la masse totale de l'ensemble des planètes du système solaire réunies. 

    Les scientifiques pensent qu'il doit contenir d'autres planètes, dont certaines pourraient être très semblables à la Terre. Il reste à les repérer...

  • Le fossile d'une cigogne géante

    20832176.jpgSur Etrange Nature, on aime bien les cigognes. Je vous avais d'ailleurs parlé de cette cigogne mystérieuse de couleur bleue (dont je n'ai d'ailleurs plus de nouvelles).
    Aujourd'hui, nous partons vers la préhistoire puisqu'il est question d'une cigogne géante fossile qui a été découverte par des scientifiques hollandais et indonésiens sur l'île de Florès (Indonésie). 

    Pour avoir eu la chance de visiter cette île extraordinaire, je peux vous assurer qu'on y trouve un bestiaire hors du commun. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'on a découvert en 2004 les restes de petits hominidés d'un mètre de haut (peut-être le fameux "chaînon manquant" ?), baptisés hobbits par les médias et Homo Floresiensis par les scientifiques. Dans un prochain post, je publierai quelques photos prises sur place.

    _50320215_lrobustus.jpgPour revenir à notre cigogne, elle serait apparentée aux marabouts, ces grand échassiers africains - Je parle des oiseaux, pas de ces petits malins qui te promettent, moyennant une coquette rémunération, de faire revenir ta femme qui t'a quitté dans les trois jours :-)

    Le volatile géant aurait mesuré 1,80m pour 16 kg, soit beaucoup plus que les cigognes actuelles. Elle se promenait sur l'île de Florès il y a 20 000 à 50 000 ans et aurait bénéficié de ce que l'on appelle le "facteur insulaire" qui fait grandir les petites espèces (oiseaux, rongeurs) et réduit la taille des grands mammifères (éléphants, primates). 

    Photo : trouvée sur Panoramio, statue en France près de Mâcon 

  • Quand Dame Nature prend la pose

    Lorsque le National Geographic organise un concours des plus beaux clichés de nature, cela donne tout de suite des images extraordinaires. Je vous donne un avant-goût de ces photos miraculeuses de l'édition 2010, mais vous pouvez toutes les admirer ici.

    n02_sean-heavey.jpg
    Une tornade géante (Sean Havey)

    n16_jay-fine.jpg

    La statue de la Liberté frappée par la foudre (Jay Fine)

    n45_niko-saunio.jpg

    Deux girafes... et un arbre (Niko Saunio)

  • Un radis de 1,7 kg en Charente

    1009365_radis-800.jpgSerge Lamonerie, habitant de la Grand-Font (Charente) a eu la grande surprise de déterrer un radis noir de 1,7 kg en bêchant son jardin.

    "J'ai 68 ans et c'est la première fois que je vois une bête comme ça !" a-t-il déclaré avec sa femme Chantal qui n'en revient toujours pas.

    La radis noir est parfaitement comestible et même délicieux avec une pointe de beurre...

    Source info et photo : La Charente Libre