Moi qui pensais que le temps ne pouvait que s'écouler ! Il semblerait que non, à en croire l'article publié par deux scientifiques, Juan Antonio Valiente Kroon et Thomas Backdhal, dans les Proceedings of the Royal Society A (Royaume-Uni). A moins d'être un spécialiste de la théorie générale de la relativité, avouons que c'est absolument incompréhensible.
Un autre article, plus accessible, donne une petite idée du sujet de la communication : en gros, les deux scientifiques ont élaboré un modèle mathématique pour déterminer que l’« espace-temps de Kerr » était l’état ultime d’un trou noir, « un état stationnaire où le temps s’arrête ».
Les auteurs pensent que la formule qu'ils ont développée pourrait aider les scientifiques à bâtir des simulations informatiques de trous noirs.
Mon commentaire : un temps arrêté est un concept difficile à appréhender. A supposer qu'on puisse expérimenter cet état, comment réagirait-t-on ? Est-on figé ? J'imagine qu'on cesse même de penser puisque deux pensées qui s'enchaînent impliquent le défilement d'une tranche de temps.
Commentaires
C'est difficile à imaginer en effet...
Se figer... Ça serai... Bizarre. Et en même temps, presque logique. Le simple fait d'imaginer que le temps puisse réellement s'interrompre, nous avec, est compliqué.
J'adore l'idée que le temps est une notion qui nous échappe
lors d'une même heure de cours, un élève peut avoir l'impression qu'elle passe en une fraction de seconde et un autre a l'impression qu'elle dure des heures et des heures...
j'ai souvent planché sur cette base mais j'avoue ne jamais avoir trouvé de théorie convaincante é_è
pour en revenir à la news, il se peut aussi que le continuum espace temps n'ai aucun lien avec nous, et on pourrait alors se mouvoir dans un monde figé, un peu à la façon de Hiro Nakamura dans "Heroes" pour les connaisseurs!
j'espere que des simulations pourront voir le jour et que cette formule mathématique sera approfondie *_*