En Angleterre, une poule vient de pondre l'un des plus gros oeufs jamais vus, pesant 194 grammes. C'est environ trois fois le poids d'un oeuf normal. La ponte a duré près d'une demi-heure, soit six fois plus longtemps qu'une ponte classique. La poule n'a pas été blessée, se porte même bien et aurait repris la ponte d'oeufs normaux.
La jeune propriétaire de la poule a contacté les responsables du Guiness Book pour faire constater un record, mais ceux-ci lui ont répondu qu'au XIXème siècle une poule avait déjà pondu un oeuf... de 340 grammes ! Ca devrait être une autruche déguisée en poule ! :-)
-
-
Oiseaux et dinosaures : aucun lien ?
Après avoir étudié comment les oiseaux bougent et respirent, une équipe de scientifiques de l'université de l'Oregon (Etats-Unis) affirme que ces derniers ne descendent pas des dinosaures mais auraient évolué indépendamment.
Depuis des décennies, on sait que le fémur chez l'oiseau est quasiment figé, empêchant ces animaux de courir facilement. Mais les chercheurs américains ont découvert que cet os maintient également leurs poumons, leur permettant de respirer en plein vol. Tous les autres animaux ayant marché sur Terre, y compris les humains, les éléphants, les lézards et les dinosaures théropodes (famille qui comprend les T-Rex) ont un fémur libre de tout mouvement.
Cette découverte pourrait forcer les paléontologistes à reconsidérer leurs croyances selon lesquelles les oiseaux modernes sont des descendants directs d'anciens dinosaures carnivores. « C'est surprenant que nous n'ayons pas compris un élément basique de la biologie des oiseaux » déclare le chercheur américain John Ruben. Les caractéristiques telles que les plumes, les ailes et la façon unique qu'ont les oiseaux de se mouvoir se seraient donc développées séparément.
Selon le professeur Ruben, les oiseaux et les dinosaures partageraient un ancêtre commun, Karamuru vorax, qui parcourait la Terre il y a 250 millions d'années.« Il paraît maintenant très clair que les oiseaux ont évolué de leur propre côté et ne descendent pas directement des dinosaures théropodes » conclut John Ruben.
Source : Maxisciences -
Une bonne dose de Mercure
De nouvelles images de la planète la plus proche du Soleil, je veux parler bien sûr de Mercure ! Vous pouvez également visualiser d'autres photos grand format en haute définition sur le site de Boston.com

-
L'astéroïde "frôleur", de qui se moque-t-on ?
En cette année officielle de l'astronomie, nous restons aux aguets de toute nouvelle d'importance dans ce domaine. Voilà que l'Observatoire astronomique de Vicques, dans le canton du Jura (Suisse), annonce avoir découvert un astéroïde de 800 mètres de diamètre qui s'approcherait en ce moment de la Terre !
Fait remarquable : ce bolide baptisé "2009 KL2" a été découvert dans la nuit du 19 au 20 mai par M. Michel Ory, un astronome amateur d'une quarantaine d'années. Félicitations ! Celui-ci n'en est pas à son premier coup d'essai puisque l'an dernier il avait déjà découvert une comète, qui porte désormais son nom "P/2008 Q2 Ory".
"Si l'on ne cherche pas, on ne trouve pas" a déclaré l'heureux inventeur. Mais c'est la première fois qu'un amateur suisse découvre un astre géocroiseur (les astronomes amateurs en découvrent environ un tous les deux mois). C'est ce type d'astéroides qui aurait provoqué la disparition des dinosaures voici quelques 65 millions d'années lors d'une collision avec notre planète.
Là où le bât blesse, c'est que les médias qui rapportent cette découverte font dans le sensationnel grotesque : ils dramatisent l'événement en évoquant l'astéroïde qui va frôler la Terre en septembre prochain ! "Frôler" ? Vraiment ?
En vérifiant les données, on s'aperçoit que l'objet en céleste va passer à ... 67 millions de km de distance de la Terre ! Soit plus de 170 fois la distance de la Terre à la Lune ! Alors effectivement, un habitant de Sirius aura peut-être l'impression que l'astéroïde frôle la Terre, mais de notre point de vue, c'est vraiment n'importe quoi ! -
Le retour imminent d'El Nino ?
Selon les spécialistes du Centre de prévision du climat (Etats-Unis), le phénomène météorologique El Nino, qui déclenche sécheresses et inondations dans le monde, pourrait refaire son apparition d'ici quelques semaines.
El Nino se caractérise par un réchauffement anormal des eaux de surface de l'est du Pacifique et, selon le centre de prévision, les conditions sont mûres pour qu'advienne ce phénomène d'ici le mois d'août. De son côté, le Bureau australien de la météorologie a déclaré que si les tendances constatées récemment dans le climat du Pacifique se prolongeaient, il y aurait plus de 50% de chances qu'un événement El Nino se mette en place d'ici juillet.
Le phénomène El Nino le plus dévastateur remonte à 1997/1998. Il avait alors provoqué une sécheresse en Australie et en Indonésie - avec des incendies de forêt - ainsi que des inondations au Pérou et en Equateur. El Nino peut également engendrer un temps plus humide dans certaines régions des Etats-Unis et peut aussi affecter la mousson en Inde.
El Nino figure en rouge sur l'image du globe terrestre. -
De l'étrange nature des nouvelles sur ce blog
Chers amis visiteurs,
Suite à la petite polémique soulevée par mon post Un fantôme bien utile, je souhaitais préciser à nouveau la "ligne éditoriale" de ce blog. Depuis septembre 2005, je m'amuse (si c'était une corvée, j'aurais arrêté depuis belle lurette) à recenser et sélectionner toutes ces petites histoires insolites ou saugrenues dont parlent les médias sans les approfondir, comme si cela allait de soi...
Regroupées sous forme de florilège dans ce blog, elles nous offrent une vision légèrement décalée de notre environnement et révèlent en tout cas notre connaissance limitée dans de nombreux domaines. Si la plupart d'entre elles concernent des choses ou des faits de nature scientifique (météo, astronomie, animaux, découvertes scientifiques), j'ai également décidé d'accorder un peu de place à des phénomènes plus déroutants, voire inexpliqués car la nature, qu'on le veuille ou non, en regorge. Comme je dis toujours, dans "surnaturel", il y a "naturel" :-)Donc, de temps en temps, je me plais à publier un article sur une histoire d'OVNI, de fantôme, de disparition mystérieuse, etc. en vous laissant libre d'en penser ce que vous voulez, et toujours avec suffisamment de recul et d'ironie pour ne pas prendre ces récits pour argent comptant :-)
C'est aussi l'occasion de démystifier ces sujets en montrant combien il est facile d'abuser les âmes naïves avec quelques photos surexposées ou des vidéos aux images tremblotantes.Une petite constatation, enfin : ce sont les articles liés au surnaturel qui attirent le plus de visiteurs sur ce blog. Comme quoi, l'être humain a besoin de se nourrir de merveilleux... :-)
Encore merci pour vos encouragement et votre fidélité,
Très amicalement,J.
PS/ Vous noterez que je vous ai épargné toutes les théories fumeuses expliquant le crash de l'Airbus AF447 d'Air France...:-) -
"Home" : un film à revoir sur le web
Vous faites peut-être partie des 8,3 millions de téléspectateurs qui ont regardé le documentaire consacré à l'environnement "Home" du photographe Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 5 juin sur France 2.33% de part d'audience sur les 4 ans et plus, c'est génial ! Selon les chiffres publiés par France Télévisions, le nombre de téléspectateurs regardant le documentaire a même grimpé à 9,5 millions (et 37,8% de part d'audience) à 21h48. Comme quoi, le grand public est moins bête qu'on ne le pense et peut se passionner pour un sujet pas forcément facile au lieu d'un match de foot ou d'une émission de télé-réalité...
Si vous avez raté l'événement, sachez que vous pouvez revoir jusqu'au 14 juin le documentaire sur Youtube à cette adresse Avouez que ce serait dommage de s'en priver :-)
