Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un "djeuns" percuté par une météorite

    meteorite.jpgVous avez dû entendre parler de cette news étonnante : Gerrit Blank, un collégien allemand de la ville d'Essen, âgé de 14 ans, a vu une grosse boule de feu tomber du ciel droit sur lui. "J'ai d'abord vu une boule de lumière, puis j'ai ressenti une douleur à la main. Une seconde plus tard, il y a eu un énorme bruit, comme un coup de tonnerre."

    Il s'agissait en fait d'une météorite qui a frappé le sol, y laissant un trou de 30 cm de diamètre et une écorchure de 7 cm sur la main du jeune homme. Selon l'adolescent, le bruit était si puissant qu'il l'aurait assourdi pendant plusieurs heures. Pour les scientifiques, il y avait une chance sur un million pour que le jeune homme soit percuté par la météorite...

    Mon commentaire : l'objet céleste était de petite taille, mais se déplaçait à très grande vitesse (probablement le résidu d'une météorite plus grosse), ce qui explique l'impact du choc. Quant au collégien, c'était un peu gros pour servir d'excuse pour arriver en retard en cours :-) Mais il pourra raconter son aventure à ses petits-enfants !

    Sur le thème des météorites, vous pouvez revoir sur
    Etrange Nature :

    - La
    mystérieuse boule de feu du Texas
    - La
    météorite filmée par une voiture de patrouille canadienne
    - La
    chute d'une météorite en direct
    - Les
    effets de l'impact d'une météorite géante

  • Des micro-organismes vieux de 120 000 ans ont été "ranimés"

    Pendant 120 000 ans, un micro-organisme violet a survécu au Groënland sous près de 3 km de glace. Les scientifiques ont réussi à raviver ces bactéries inhabituelles en laboratoire en réchauffant progressivement (durant près d'un an) les échantillons de glace du Groenland qui les contenaient. 
    Herminiimonas glaciei a commencé à se répliquer et de très petites colonies brun-violet sont apparues. Ce micro-organisme appartient à une famille rare de bactéries dont la petite taille leur permet de vivre dans des environnements extrêmes.

    Heureusement, cette bactérie capable de passer à travers les filtres courants des laboratoires ou des hôpitaux n'est pas dangereuse pour l'Homme. Selon le docteur Jennifer Loveland-Curtze, qui a mené l'équipe américaine de l'université de Pennsylvanie, "étudier ces bactéries peut nous apporter des explications sur comment les cellules peuvent survivre et même se multiplier dans des conditions extrêmement difficiles, telles que des températures passant sous les - 56 °C, une faible teneur en oxygène, peu de nutriments, une grande pression et un espace limité. Ces environnements extrêmement froids sont les plus proches des éventuels habitats extraterrestres ».

    Source : Maxisciences.

  • Le ciel anglais truffé d'OVNIS

    phenomene-dans-le-cambridgeshire_12276_w560.jpgSi les objets volants non identifiés vous passionnent, c'est au Royaume-Uni qu'il faut se rendre. Voici que la région d'Ullsswater, des campeurs ont été témoins d'un étrange spectacle lumineux dans le ciel, apparenté pour certains à une manifestation d'ovnis.

    formation-de-lumieres_12283_w560.jpgC'est le dernier évènement étrange en date après une série de spectacles lumineux d'origine inconnue observés au Royaume-Uni. Des lumières semblant danser ensemble ont été observées au-dessus d'un terrain de camping. Bien qu'ils dormaient, les campeurs sont sortis de leurs tentes après avoir été réveillés par l'agitation ambiante à la vue d'un tel spectacle.

    D'après les témoins, les lumières se déplaçaient rapidement et semblaient voler en formation. Au nombre de six, les points lumineux variaient d'intensité et volaient tous à égale distance les uns des autres. D'autres illuminations similaires ont également été aperçues en mai dernier dans les régions du Lincolnshire, Merseyside et Cambridgeshire.

    Mon commentaire : ça bouge pas mal en ce moment dans le ciel, semble-t-il...Mais ce ne sont que des lumières floues ou tremblotantes...

  • Un crocodile dans les Vosges ?

    Une chasse a officiellement été ouverte mercredi 17 juin 2009 pour retrouver un possible crocodile dans l'étang Monnin à Xertigny (Vosges), apprend-on auprès de la gendarmerie.

    Sur l'initiative de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le mairie a pris un arrêté pour capturer le reptile qui mesurerait entre 1m50 et 2m et qui évoluerait dans la pièce d'eau depuis quelques jours.

    Plusieurs témoins, notamment des pompiers, et le propriétaire de cet étang de deux hectares ont aperçu l'animal dont on ne sait s'il s'agit d'un crocodile, d'un alligator ou d'un caïman. Son origine est inconnue pour l'instant.

    Source : AP

    Mon commentaire : après l'ours du Val d'Oise, voici le crocodile vosgien... Décidément, la mondialisation fait des ravages :-) A quand un rhinocéros sur la place de l'Opéra à Paris ? En tout cas, si vous habitez dans le secteur et si vous lisez Etrange Nature, racontez-nous cette chasse au croco ! Et ne laissez pas baguenauder vos petits animaux domestiques :-)

  • Le mystère de l'ours mort

    Dans la soirée du dimanche 14 juin, une promeneuse a découvert le cadavre d’un ours, sur un sentier de Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise), à une quinzaine de kilomètres de Paris. L'animal était dans un état de décomposition avancé.

    D'où pouvait bien provenir cet ours ? D'après les premiers éléments de l’enquête, l’animal se serait échappé d’un cirque. L'enquête, confiée au commissariat de Bezons, devra confirmer cette hypothèse (la plus probable selon la police).

    Source : Lefigaro.fr, Lci.fr

    Mon commentaire : l'escapade n'est pas la seule hypothèse. Il arrive aussi hélas que des cirques itinérants abandonnent leurs animaux morts sur le bord des routes. En toute "discrétion" surtout si l'animal était détenu illégalement... Ou alors l'ours s'est téléporté depuis les Pyrénées (hypothèse Star Trek).

  • Il a plu des têtards au Japon

    tetard.jpgLes habitants de Ishikawa (Japon) ainsi que des scientifiques ont observé depuis le début du mois de juin des pluies de têtards morts sur plusieurs villes de la préfecture. Ainsi, un homme de 55 ans qui marchait sous la pluie a trouvé des centaines de têtards morts, couvrant le pare-brise des voitures garées sur un parking.

    Un phénomène semblable aurait été constaté dans une autre ville japonaise 48 heures plus tard. Le fait que de petits animaux comme des grenouilles ou des poissons tombent du ciel serait un phénomène météorologique rare, mais qui surviendrait de temps en temps dans certains endroits du monde. Les scientifiques n'arrivent pourtant pas à expliquer pourquoi cela s'est produit dans cette région du Japon. Selon l'observatoire local de météorologie, il n'y a pas eu de vents violents qui auraient pu être à l'origine de la pluie de têtards.