Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange Nature - Page 24

  • Un spot à baleines

    Baleine.jpgUn groupe de touristes observe une baleine grise émergeant de l'eau dans le lagon San Ignacio en février 2010.

    Dans ce coin reculé de la
    péninsule Baja California (Mexique), les baleines mettent bas et pouponnent leurs petits chaque année après avoir migré sur des milliers de kilomètres depuis le Canada et l'Alaska.

    Photo : Omar Torres / AFP/ Getty

  • Evitons les extraterrestres

    Ce n'est pas moi qui le dis, mais Stephen Hawking, l'un des plus célèbres scientifiques vivants. Pour lui, il y a de fortes probabilités que les aliens existent quelque part, mais il estime qu'une éventuelle rencontre pourrait menacer l'humanité.

    Lire toute l'histoire sur Slate.fr

    En février dernier, j'évoquais déjà ce sujet sensible dans une note >>> Relire la note

  • Eclair et cendres

    icevolcano_fulle.jpgSur cette extraordinaire photo, de violents éclairs illuminent la cendre rejetée par l'Eyjafjallajökull, un volcan situé dans le sud de l'Islande qui a récemment défrayé la chronique.

    Une première éruption a eu lieu le 20 mars dernier, puis une seconde sous le centre d'un petit glacier le 14 avril. Aucune des deux éruptions n'a été très puissante, mais la seconde a fait fondre un large volume de glace qui a refroidi et fragmenté la lave du volcan en particules de cendres emportées par les vents environnants.

    Crédit photo : Marco Fulle (Stromboli Online)

  • Des OVNI au milieu du volcan islandais ?

    Il est amusant de constater qu'à chaque événement de portée mondiale (11 septembre, tsunami, conflits, etc.), les conspirationnistes refont leur apparition et proposent une réinterprétation burlesque dudit événement.

    Voyez avec le volcan islandais Eyjafjallajokull (dont personne n'ose prononcer le nom de peur d'être ridicule): des observateurs "bien intentionnés" affirment avoir aperçu des OVNI dans le fameux nuage de cendres qui a envahi une partie de l'Europe. Il est vrai que les apparitions d'OVNI lors d'éruptions volcaniques sont fréquentes (tapez "volcan" et "ovni" sur Google).

    J'ai regardé attentivement les images (et vous invite à faire de même). Si je ne pense pas ce que soit des oiseaux en formation (la forme n'a pas l'air de bouger beaucoup) comme le disent certains experts, je ne vois pas non plus de phénomène extraterrestre. En fait, je me demande si cela ne serait pas une coulée de lave qui brillerait derrière le nuage et qui, avec une perspective trompeuse, semblerait stagner dans l'air.. ?

    Qu'en pensez-vous ?

  • Le cerveau de l'homme ne peut accomplir que deux tâches à la fois

    Cerveau Homer.jpgLe cerveau humain ne serait capable d’effectuer au maximum que deux tâches en même temps. C'est la conclusion d'une étude publiée par des chercheurs français dans la revue Science.

    Lors d'une expérience menée sur une trentaine d'étudiants, il s’est avéré que gérer une ou deux tâches en même temps est accessible à tous mais qu’en revanche, à partir de trois tâches simultanées, les choses se compliquent considérablement.

    Notre cerveau fonctionnerait en effet en mode dual. Il est divisé en deux hémisphères bien distincts, chacun pouvant se concentrer sur une tâche spécifique et il s’agit là d’une limite infranchissable : seulement deux activités à la fois.

    Ceci explique nos difficultés à décider au-delà de deux options et notre tendance aux décisions binaires. Et, le point le plus important sans doute, l'étude met à mal une croyance populaire selon laquelle les hommes seraient incapables d’effectuer plusieurs tâches en même temps :-). Sur ce point, il n'y a aucune différence entre les sexes, affirment les chercheurs.

    Source : Maxisciences

  • Un nouvel élément chimique super-lourd

    Des chercheurs russes et américains ont découvert un nouvel élément super-lourd, environ 40 % plus lourd que le plomb, qu'ils ont baptisé pour l’instant "ununseptium". Ils ont fabriqué six atomes dans un accélérateur de particules, en faisant entrer en collision des atomes de calcium avec un autre élément lourd et rare, le berkélium.

    L’élément 117 n’est pas stable, tout comme les autres atomes super-lourds, et ne dure qu’une fraction de seconde avant de s’autodétruire et de se diviser en d’autres éléments et particules plus légers.

    L'ununseptium vient compléter la table périodique des éléments chimiques. Il se rapprocherait de l’îlot de stabilité, lequel constituerait un ensemble de noyaux super-lourds qui se désintégreraient moins vite que ceux produits dans les accélérateurs. De nouveaux matériaux, très spéciaux, pourraient ainsi être mis au point grâce à cette découverte.

    Source : Maxisciences

  • Le grand retour des OVNI

    Alors qu'un professeur d’une université new-yorkaise a formulé une demande auprès de son établissement afin que l’étude des ovnis soit reconnue comme une matière universitaire, des événements mystérieux se déroulent en Angleterre dans le Shropshire.

    Le professeur Philip Haseley, un anthropologue de l’université de New York, estime que l’étude des ovnis devrait être prise au sérieux et être étudiée à l’université au même titre que les autres enseignements de recherche. Pour lui, les nombreux témoignages d’apparitions d’objets volants non identifiés devraient pouvoir être étudiés à l’université afin de permettre aux étudiants d’enquêter sur ces phénomènes paranormaux. Des centaines d’apparitions d’ovnis seraient répertoriées chaque mois sur le globe.

    En Angleterre, des incidents inexpliqués ayant coûté la vie à plusieurs moutons ont eu lieu dans la campagne de Shropshire. Les bêtes ont eu les yeux et la cervelle enlevés, d’autres les organes prélevés par un trou dans le torse. Les agriculteurs accusent les OVNI de ce massacre. Ils ont déclaré avoir aperçu des lumières oranges ressemblant à des rayons laser ! Le lendemain du massacre, tous les agriculteurs de la ville ont été interrogés et un seul d’entre eux n’avait pas subi d’attaques sur son bétail.

    UFO_1369921c.jpgLe Shropshire, situé dans les Midfields, est l'un des comtés les plus ruraux d’Angleterre. Son chef-lieu est Shrewsbury. C'est la région natale du célèbre naturaliste Charles Darwin (et de K.K. Downing, le guitariste de Judas Priest, mais c'est plus anecdotique). Curieusement, cette région est le théâtre depuis de nombreuses années de phénomènes inexpliqués.

    On trouve sur le Net quantité de vidéos plutôt floues de lumières bizarres dans le ciel comme cette photo issue d'un film de sept minutes prise par une étudiante près d'une base de la Royal Air Force ou encore cette vidéo prise par Gary Jones avec son téléphone portable le 17 janvier 2010 à Monkmoor (Shrewsbury).

  • La boule de feu du Midwest

    Sur Etrange Nature, on adore les chutes de météorite... Rappelez-vous notamment celle d'Afrique du sud, ou celle du Texas, ou encore la spectaculaire apparition du Canada.

    On vient d'être servi avec cette énorme boule de feu qui a embrasé le ciel des Etats-Unis mercredi 14 avril. Cela s'est passé vers 21h30 au dessus du Midwest, plus précisément au-dessus de l'Iowa, de l'Illinois, du Missouri et de l'Indiana.

    Le phénomène, qui a été observé durant une quinzaine de minutes à certains endroits, se déplaçait d'ouest en est. Avant de disparaître à l'horizon, la boule de feu s'est séparée en plusieurs petits morceaux.

    Certains témoins ont dit avoir entendu une forte explosion et ressenti de fortes vibrations.

    S'il pourrait s'agir d'une météorite (selon CNN, ce serait la trace visuelle d'une pluie de météorites nommée Gamma Virginids, qui tombe du 4 avril au 21 avril, avec un pic vers le 14 ou 15 avril), aucune explication officielle n'a été donnée, faisant croire à certains qu'on aurait affaire à un OVNI, d'autres à la fin du monde (sic).

    Dans tous les cas, ça reste impressionnant et très beau !

  • Des champignons rose fluo

    podoserpula-miranda-est-une-nouvelle-espece-de-champignon-decouverte-en-nouvelle-caledonie_13478_w460.jpgAprès le bleu cigogne, place au rose champignon ! Des chercheurs du laboratoire des symbioses tropicales, qui n'en reviennent toujours pas de leur trouvaille, viennent de découvrir en Nouvelle-Calédonie des champignons de couleur rose bonbon fluo, vivant en symbiose avec des chênes.

    L'île, réputée pour sa biodiversité,hébergerait environ 30 000 espèces de champignons, dont 10% seulement auraient été répertoriés à ce jour par ce laboratoire et le museum d'histoire naturelle. Ce nouveau champignon a été baptisé Podoserpula miranda.

    Au-delà de sa couleur hors norme et de sa fluorescence, ce champignon peut mesurer jusqu'à dix centimètres de hauteur. Il est formé de plusieurs étages, ou chapeaux, en forme d’entonnoir et de taille décroissante vers le sommet. Son mode de vie est lui aussi atypique :  il vit en symbiose avec le chêne gomme, un arbre tropical qui peut culminer à 30 mètres de hauteur. Les champignons forment de petits manchons (que les spécialistes appellent "ectomycorhizes"), sur les racines de cet arbre.

    Source : Maxisciences

  • Pourquoi cette cigogne est-elle bleue ?

    Cigogne bleue.jpgEn tant qu'Alsacien de naissance, tout ce qui touche les cigognes ne me laisse jamais indifférent. Or, voici que l'un de ces volatiles fait sensation dans un village allemand en raison de sa couleur... bleue.

    La cigogne a fait son nid voici quelques jours dans une petite bourgade du Brandebourg, non loin de Berlin, où elle attire curieux et experts qui s'interrogent sur l'origine de sa couleur.

    "La cigogne bleue s'est installée ici depuis le lundi de Pâques", a indiqué vendredi à l'AFP un responsable de la commune de Briesen, Peter Stumm. "On ne sait pas d'où vient ce bleu mais il est exclu qu'il s'agisse d'une couleur naturelle", a-t-il précisé.

    Cigogne bleue 2.jpgL'oiseau migrateur "s'est peut-être tâché dans une décharge, ou bien il pourrait s'agir d'une peinture de type -paintball-", a-t-il précisé.

    "Beaucoup de gens viennent des environs" pour observer le mâle au surprenant plumage, et pour le plus grand bonheur des visiteurs, ce dernier a même "trouvé jeudi une partenaire", une cigogne bien blanche, elle, qui s'est installée dans son nid.

    Pour analyser le coloris artificiel de la nouvelle star de Briesen, des experts sont grimpés à l'aide d'une échelle jusqu'au nid, installé sur un bâtiment horticole, mais "ils n'ont pas réussi à récupérer de plume", a expliqué M. Stumm. Ils ne veulent plus désormais déranger les deux cigognes, en pleine saison des amours, selon la mairie.

    Source : AFP, Berlin

    Mon commentaire : on attend une déclaration imminente du Grand Schtroumpf...

  • Des organismes pluricellaires vivant sans oxygène

    C'est une première : des chercheurs ont découvert pour la première fois, dans les profondeurs de la Méditerranée, des organismes pluricellulaires capables de vivre sans oxygène dans un milieu saturé en sulfures toxiques.

    Roberto Danovaro et ses collègues de l’Université polytechnique des Marches à Ancône (Italie), ont prélevé quelques échantillons de sédiments contenant ces animaux marins. Leur analyse montre que ces organismes multicellulaires feraient partie de la famille des Loricifères. D’après les chercheurs, leur métabolisme est actif, et ils peuvent se reproduire malgré une absence complète d’oxygène.

    "On pensait que ces environnements extrêmes étaient exclusivement habités par les virus, les bactéries et les archées même si des corps d'animaux pluricellulaires avaient déjà été découverts auparavant. Nos résultats indiquent que les animaux récupérés par nos soins étaient bien vivants. Certains contenaient même des œufs" a indiqué Danovaro.

    Source : Maxisciences

  • Une nouvelle ère géologique pour notre planète ?

    pollution_en_chine.jpgUne partie de la communauté scientifique estime qu'au regard des changements induits par l'être humain, la Terre serait désormais entrée dans une nouvelle ère géologique.

    Pollution, croissance exponentielle de la population et de l'urbanisation, consommation d'une large part des énergies fossiles sont quelques exemples de la manière dont l'homme a bouleversé la planète avec des effets à très long terme. Cette thèse est défendue par un groupe de scientifiques, dont notamment Paul Crutzen, prix Nobel de chimie.

    Pour ces scientifiques, les dégâts commis par l'homme vont entraîner la sixième extinction de masse de l’histoire de notre planète, provoquant la disparition de milliers d'espèces végétales et animales. C'est déjà le cas pour nombre d'entre elles comme le tigre de Bali, le crapaud doré, le grand pingouin ou le dauphin de Chine.

    Les scientifiques ont baptisé cette nouvelle ère, l'Anthropocène, du grec ancien "anthropos" qui signifie "être humain". Des preuves sont en train d'être rassemblées pour mettre fin à l'ère actuelle, l'Holocène. D'ici trois ans, les chercheurs espèrent présenter leurs recherches à l’Union internationale des sciences géologiques, qui décidera si, oui ou non, nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique.

    Source : Maxisciences