Le cerveau humain ne serait capable d’effectuer au maximum que deux tâches en même temps. C'est la conclusion d'une étude publiée par des chercheurs français dans la revue Science.
Lors d'une expérience menée sur une trentaine d'étudiants, il s’est avéré que gérer une ou deux tâches en même temps est accessible à tous mais qu’en revanche, à partir de trois tâches simultanées, les choses se compliquent considérablement.
Notre cerveau fonctionnerait en effet en mode dual. Il est divisé en deux hémisphères bien distincts, chacun pouvant se concentrer sur une tâche spécifique et il s’agit là d’une limite infranchissable : seulement deux activités à la fois.
Ceci explique nos difficultés à décider au-delà de deux options et notre tendance aux décisions binaires. Et, le point le plus important sans doute, l'étude met à mal une croyance populaire selon laquelle les hommes seraient incapables d’effectuer plusieurs tâches en même temps :-). Sur ce point, il n'y a aucune différence entre les sexes, affirment les chercheurs.
Source : Maxisciences