Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La boule de feu du Midwest

Sur Etrange Nature, on adore les chutes de météorite... Rappelez-vous notamment celle d'Afrique du sud, ou celle du Texas, ou encore la spectaculaire apparition du Canada.

On vient d'être servi avec cette énorme boule de feu qui a embrasé le ciel des Etats-Unis mercredi 14 avril. Cela s'est passé vers 21h30 au dessus du Midwest, plus précisément au-dessus de l'Iowa, de l'Illinois, du Missouri et de l'Indiana.

Le phénomène, qui a été observé durant une quinzaine de minutes à certains endroits, se déplaçait d'ouest en est. Avant de disparaître à l'horizon, la boule de feu s'est séparée en plusieurs petits morceaux.

Certains témoins ont dit avoir entendu une forte explosion et ressenti de fortes vibrations.

S'il pourrait s'agir d'une météorite (selon CNN, ce serait la trace visuelle d'une pluie de météorites nommée Gamma Virginids, qui tombe du 4 avril au 21 avril, avec un pic vers le 14 ou 15 avril), aucune explication officielle n'a été donnée, faisant croire à certains qu'on aurait affaire à un OVNI, d'autres à la fin du monde (sic).

Dans tous les cas, ça reste impressionnant et très beau !

Commentaires

  • Tout à fait le spectacle que pourrait offrir la mise à feu d'un nuage de méthane s'élevant par convection dans l'atmosphère et dérivant au dessus du continent américain, après être né ici ou là. Si l'hypothèse de la gerbe d'étincelles provoquée par l'explosion d'une météorite n'était pas incontestablement attestée par la récupération de ses débris à terre, penser à vérifier si aucun aéronef n'a disparu au moment où s'est produit le phénomène ; une telle coïncidence pouvant en indiquer l'origine, bien que de telles conditions ne soient pas indispensables ; n'importe quel autre détonateur (éclair par exemple) pouvant avoir suffi.
    Il serait peut-être temps de s'intéresser de plus près aux hydrates de méthane et pour s'en convaincre, imaginons le sort de l'avion et de ses passagers qui se seraient trouvés à l'endroit et au moment où s'est produit le phénomène relevé dans le ciel du Midwest américain.
    Ces nuages de méthane sont, rappelons-le, le résultat d'émanations provoquées cà et là de par le vaste monde, à partir de bouleversements occasionnels, le plus souvent insoupçonnés, de fonds marins, ou résultant d'une accumulation de gaz libéré par la fonte du permafrost (cf. coïncidence avec l'actuel réchauffement climatique). De gigantesques masses de gaz éminemment volatile et inflammable, traversent ainsi l'atmosphère pour aller participer à l'effet de serre, sauf s'il rencontre en route la moindre étincelle. Des vents de nord/nord-est au moment du phénomène seraient à prendre spécialement en considération, compte tenu de la position des terres gelées du grand nord américain, canadien et sibérien particulièrement riches en clathrates.
    Pour ceux que le sujet pourrait intéresser, interroger n'importe quel moteur de recherche sur le Net en tapant "clathrates" ou "hydrates de méthane", par exemple.

  • Vache, quelqu'un qui fait des posts plus longs que moi *_*

    Bon, j'ai tout lu... et j'avoue ne pas avoir compris grand chose >_< mais ça reste interessant et une hypothese plausible

    En tout cas, que ça soit une météorite ou du méthane qui brule, le spectacle reste juste stupéfiant.

  • Pour une « Chronique de ces événements naturels et mystérieux dont on ne parle pas toujours... » je dois avouer que je m'attendais à davantage de curiosité.

  • Golfe du Mexique - Aux dernières nouvelles ça ne fait que commencer. Il serait peut-être temps de s'y intéresser.

    Ouest-France de ce jour
    Installé hier, le « couvercle » qui devait endiguer la fuite de pétrole a dû être retiré pour raisons techniques.
    Le « couvercle » qui avait été placé hier sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré dans la soirée en raison de la formation de cristaux similaires à de la glace.

    20minutes.fr de ce jour
    « La marée noire bientôt endiguée? Pas si sûr... Le «couvercle» qui avait été placé sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré en raison de la formation de cristaux similaires à la glace, a indiqué ce samedi un responsable de BP. Ces cristaux se forment sous l'effet combiné de gaz avec l'eau à certaines pressions et températures.
    Deux jours pour trouver le problème. " Le grand défi technique a été la formation d'hydrate", après la pose du couvercle, a expliqué Doug Suttles, directeur d'exploitation du géant pétrolier britannique. "Cela va prendre probablement les deux prochains jours pour chercher des solutions à ce problème ". »

Les commentaires sont fermés.