Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le requin invisible

    500x_shark-zoom.jpgAussi incroyable que cela puisse paraître, certains requins ont la faculté de se rendre invisibles en utilisant une illusion d'optique. Ce prédateur fantôme a pour nom Etmopterus spinax ou requin lanterne à ventre violet. On le trouve dans les eaux profondes du nord-est de l’Océan Atlantique.

    Selon une étude publiée dans le Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, ce requin peut devenir invisible en régulant les photophores sous son corps. Ainsi, leur ventre brille du même éclat que la lumière du soleil au-dessus d’eux. De la sorte, les proies situées sous le requin sont incapables de les voir.

    Source : Discovery

  • Un pont russe tressaute dans le vent

  • Un animal monstrueux découvert dans un lac de l'Ontario

    l-animal-a-le-nez-ecrase-et-d-etranges-dents_21893_w460.jpgC'est un chien, Sam, appartenant à deux infirmiers qui a découvert le cadavre au début du mois de mai 2010: cet animal, sorti de l'eau du lac de Kitchenuhmaykoosib (Ontario, Canada), intrigue les scientifiques qui échouent à l'identifier.

    Les photographies de l’étrange créature révèlent une bête poilue, semblable à une loutre mais n’ayant aucun poil au niveau du crâne, des pieds et des mains.

    1080153666.jpgL’animal posséderait également des dents ressemblant à des sortes de défenses et une queue similaire à celle d’un rat. Certains pensent qu’il s’agit d’un croisement entre une loutre et un sanglier.

    On compare la bête à un animal découvert en 2008 près de New York dans des circonstances similaires et qui n’a jamais pu être clairement identifié.

    Vous avez une idée ?

  • Une étoile (massive) est née

    46-nebuleuse-cocon-est-vaste-nuage-moleculaire-4-000-annees-lumiere-centre-il-y-aurait-probablement-jeune-etoile-massive-formee-il-y-environ-cent-mile-ans.jpgLe télescope Herschel de l'Agence spatiale européenne (ESA) vient de dévolier la naissance d'une toute jeune étoile massive. Il s'agit d'un corps céleste dont la formation défie les théories actuelles. Bref,  "une découverte sensationnelle, très excitante", selon Annie Zavagno, du Laboratoire d'astrophysique de Marseille.

    Depuis sa position stratégique, en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre, à l'opposé du Soleil, d'où il est protégé des rayonnements parasites, Herschel braque son miroir de 3,5 mètres de diamètre vers le cosmos lointain qu'il scrute dans l'infrarouge. Ainsi, il peut identifier les étoiles naissantes, tapies dans des nuages très denses de gaz et de poussières qui absorbent la lumière visible.

    Dans une bulle de gaz distante de la Terre de 4 300 années-lumière (RCW 120), Herschel a repéré un point très lumineux : une étoile embryonnaire, baptisée "source zéro", âgée de seulement 10 000 ans. Autant dire un nourrisson, sur l'échelle des temps astronomiques.

    C'est la première fois qu'on repère une étoile massive car ces astres sont très rares (deux pour mille étoiles ordinaires dans la Voie lactée) et ont une existence brève (seulement quelques millions d'années)

    "Tomber sur une telle étoile, c'est le Graal de tout astrophysicien, commente Annie Zavagno. Grâce à l'interféromètre ALMA (Atacama Large Millimeter Array) en construction au Chili, nous allons pouvoir l'étudier avec une très grande précision. Et, peut-être, percer le secret de la formation des étoiles massives."

    Ce n'est pas la seule trouvaille faite par Herschel. Dans la Voie lactée toujours, il a pris d'étonnants clichés de pouponnières stellaires, peuplant notre galaxie d'une toile de filaments incandescents.

    Source : Le Monde

  • Un orage de grêle monstrueux à Oklahoma City

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de grêle sur Etrange Nature. Les derniers posts sur le sujet ont déjà quelques années comme l'orage de Bogota en 2007 ou des vidéos impressionnantes en 2008.

    La tornade qui s'est abattue le 16 mai dernier dernier sur Oklahoma City s'est accompagnée d'une grêle hors norme, certains grêlons atteignant la taille d'une balle de base-ball.

    Les vidéos qui suivent vous donnent un petit aperçu de la violence de la tempête. Beaucoup de "Oh my God !" comme à chaque fois que cela se passe chez nos voisins d'outre-atlantique. En même temps, je me dis que si des grêlons de cette taille tombaient sur ma voiture, je battrais tous les records de jurons ! Pas vous ? :-)

    La région a l'air d'être coutumière de ce genre de phénomène extrême puisqu'en 2008, un orage similaire avait déjà frappé la ville.

  • Le spectre de la chambre 307

    hotel.jpgL'Angleterre, pays du surnaturel... (voir ma note du 1er mai) Vous avez peut-être entendu parler de cette histoire troublante révélée par The Sun le 6 mai dernier ?

    Un couple est arrivé en état d'hystérie à la réception d'un hôtel de Watford (Angleterre), demandant à effectuer leur check-out tout de suite. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils voulaient partir, ils ont répondu qu'ils avaient vu un fantôme dans le miroir de leur chambre d'hôtel.

    Ghost 2.jpgDevant l'air incrédule du personnel, ils ont exhibé une photo prise à la volée montrant la silhouette spectrale d'une petite fille avec des cheveux bouclés. Les gérants de l'hôtel ont décidé de fermer à clé la chambre en question (la N° 307), afin de procéder à des investigations plus poussées, notamment auprès du service d'étage, pour vérifier si personne d'autre n'avait observé des phénomènes étranges dans cette chambre.

    En attendant, personne ne peut plus réserver cette chambre. Le couple, en état de choc, a quitté l'hôtel précipitamment après avoir expliqué que l'image de l'enfant pleurait sans s'interrompre tout en s'animant dans le miroir.

    Source : The Sun

  • Un crustacé, animal le plus rapide du monde

    Incroyable, moi qui pensais que c'était le guépard, en fait je me trompais. On vient d'apprendre, grâce aux scientifiques de l’université technique du Danemark que l'animal le plus rapide du monde serait en fait un copépode, un petit crustacé d'eau de mer ou d'eau douce mesurant 1 à 2 millimètres !

    En une seconde, ces petites bestioles peuvent parcourir grâce à de fortes impulsions de leurs huit pattes une distance équivalant à plusieurs centaines de fois la longueur de leur corps ! Cela fait donc une vitesse de 3 à 6 km/h...

    Pas élevé, me direz-vous, sauf que rapporté à l'échelle humaine, cela voudrait dire qu'un homme de 1,70 m atteindrait une vitesse de plus de 6 100 km/h ! Bref, ces crustacés sont des sortes de super-héros minuscules.

  • Le phénomène des arcs blancs

    white-rainbow.jpgC'est le site Maxisciences qui a attiré mon attention vers ce phénomène météorologique lumineux beaucoup moins connu que les arcs-en-ciel : les arcs blancs.

    Comme il s'agit d'effets très rares, il faut s'armer de patience pour en voir un et se tenir à proximité de collines, de montagnes ou de la mer par temps de brume.

    FogbowHalf_091747-761872.jpgLes arcs blancs se forment lorsque de l’eau en suspension dans l’air (pluie ou très forte humidité) est traversée par de la lumière. Pour les voir, vous devez tourner le dos à la source lumineuse (le Soleil).

    A l'inverse des arcs-en-ciel, les arcs blancs se forment avec de
    très fines gouttelettes d’eau : la lumière blanche n’est donc pas dispersée en un panel de couleurs comme lors de la formation d’arcs-en-ciel. Pour autant, vous pouvez distinguer des tonalités bleues ou rouges dans les arcs blancs.

    Source : Maxisciences

  • L'une des rayures de Jupiter a disparu

    l-une-des-rayures-ordinairement-presente-dans-l-atmosphere-de-jupiter-a-disparu_14322_w460.jpgUn grand mystère astronomique ! La plus grosse planète du système solaire aurait perdu l'une de ses rayures rouges. 
    Jupiter comporte deux grandes bandes rouges, l'une située dans l’hémisphère nord, et l’autre dans l’hémisphère sud. Cependant, les images prises par Bob King, un photographe et astronome amateur dAustralie montrent que la bande inférieure avait disparu. Pourtant fin 2009, avant que la planète ne se cache derrière le Soleil, cette bande colorée était toujours présente. Après sa réapparition, Jupiter présentait une rayure en moins.

    Toutefois, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. Jupiter perd ses rayures régulièrement, environ tous les 10 ou 15 ans. Et les scientifiques n’ont toujours pas trouvé de véritable explication à ce phénomène.

    Située à environ 500 millions de kilomètres du Soleil, Jupiter est une planète constituée de gaz et de liquide. Son atmosphère est constituée de "nuages" rouges, marrons, jaunes et blancs, créés par les différents produits chimiques formés en altitude, qui forment des taches et des rayures visibles depuis la Terre. Les nuages les plus hauts sont blancs et constitués de cristaux d’ammoniac congelé, les plus bas, plus foncés, sont formés de soufre et de phosphore.

    La rayure devrait réapparaître d'ici quelques mois ou quelques années : un point brillant fera son apparition au niveau de l’hémisphère sud, duquel jailliront des gaz qui seront répandus par la force des vents sur la surface de Jupiter.

    Source : Maxisciences

  • Cet animal méconnu, le wombat

    wombat-large_jpg-300x257.jpgLe wombat, également connu sous le nom de phascolome (avouez que c'est moins rigolo et plus difficile à retenir) est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie où il vit dans de grands terriers. Sa ressemblance avec un petit ourson brun lui vaut une très grande popularité chez les Australiens (et ailleurs).

    Wombat 2.jpgComme tous les marsupiaux, il a une poche sur le ventre, mais celle-ci est ouverte vers le bas (rien de gênant ne peut donc s'y bloquer). Le wombat peut peser jusqu'à 40 kilos et courir jusqu'à 40 km/h !

    C'est un animal herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines et d'écorce. Plutôt pacifique, il demeure un animal sauvage et à l'image du panda, peut avoir des réactions très violentes. Il peut faire tomber un homme et engendrer de graves morsures.
    Autant s'en approcher avec prudence, donc. En même temps, vous ne risquez pas d'en croiser dans un square parisien...

  • Les castors canadiens battent un record

    longest-dam-GE-600i.jpgLes castors sont des animaux bâtisseurs. En général, ils sont capables d'édifier des barrages de plusieurs centaines de mètres de long. Ainsi, près de Three Forks, dans le Montana, il existe un barrage de 652 mètres de long, haut de plus de 4 mètres à son point le plus élevé et ayant sept mètres d'épaisseur à sa base.

    Mais c'est un record qui s'est établi dans la partie sud du Wood Buffalo National Park (Alberta du Nord, Canada) avec le plus grand barrage construit par des castors à ce jour : 850 mètres (835 mètres en 2007, voir schéma) !

    beaver1.jpgCommencée en 1975, la construction est même visible depuis l'espace sur des images prises par satellite. Les experts estiment que plusieurs familles de castors ont collaboré à cet ouvrage de taille.

    Pour bâtir ces barrages, les castors n'ont pour outils que leurs dents et ils utilisent du bois, de la boue et de la pierre. Ce sont des animaux très bons nageurs mais peu habiles sur le sol sec. Ces barrages leur permettent de se protéger de leurs prédateurs naturels, les coyotes et les ours.

  • Deux morilles exceptionnelles

    970-photo2-small.jpgLe Journal de Gien nous rapporte qu'une habitante d'Adon-la-Bussière a eu la surprise de découvrir dans son jardin deux morilles exceptionnelles : 15 cm de largeur, 23 cm de hauteur et 300 grammes chacune. Demandez à n'importe quel amateur de champignons, c'est très au-dessus de la moyenne... 

    Ces deux champignons hors norme, qui se négocient en moyenne séché
    entre 50 et 100 € le kilo, ont poussé dans le noir total, sous la bâche d'un transat rangé pour l'hiver.

    La morille pousse généralement sous les frênes mais apprécie aussi... les lilas. Elle affectionne également les
    zones humides (bords de cours d'eau). Son cousin, le morillon, est moins goûteux.

    Source : Le Journal de Gien